Comment répondre à la question pourquoi Voulez-vous ce poste ?
Interrogée par: Constance-Isabelle Besnard | Dernière mise à
jour: 15. Dezember 2023 Notation: 4.9 sur 5
(75 évaluations)
Une réponse habile
« Je considère que mes compétences sont particulièrement bien adaptées à ce poste parce que… » « Je crois avoir les connaissances nécessaires pour réussir dans ce rôle et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiaste à l'idée d'occuper ce poste, car il me permettrait de… »
Comment répondre à la question pourquoi ce poste vous intéresse ?
Il faut rester concret dans votre réponse, vous pouvez dire par exemple : « J'ai compris que cette mission est importante pour le poste et je serais capable de la mener à bien puisque durant mon dernier poste j'ai effectué des tâches similaires... » et la vous explicitez le contenu des missions réalisées dans de ...
Pourquoi vous avez choisi de postuler pour ce poste ?
Vous pouvez mentionner des détails que vous avez vus dans la description du poste, sur le site web de l'entreprise, etc. Montrez-leur que vous comprenez ce que leur rôle implique et que vous êtes enthousiaste à l'idée de faire ce travail !
Pourquoi vous et pas quelqu'un d'autre exemple de réponse ?
J'ai également une grande capacité d'adaptation et je suis capable de m'adapter rapidement à des situations nouvelles et imprévues. De plus, j'aime travailler en équipe et je suis convaincu que ma collaboration avec vos collaborateurs peut apporter une valeur ajoutée à votre entreprise. »
« Non seulement, je possède toutes les compétences et l'expérience qu'il vous faut, mais je suis convaincu que je peux avoir un impact immédiat sur votre entreprise. Mes multiples expériences positives dans ce secteur professionnel et à ce niveau ne sont pas les seules choses que je peux vous apporter.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
« Que pouvez-vous nous apporter ? » ou « Que pouvez-vous apporter à l'entreprise ? » est une question typique de l'entretien d'embauche. Le recruteur cherche à savoir de quelle façon vous allez vous investir dans l'entreprise et la valeur ajoutée que vous allez apporter par rapport aux autres candidats.
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
Comment répondre à la question Parlez-moi un peu de vous ?
La meilleure façon de savoir comment répondre à la question « Parlez-moi de vous » est d'expliquer de manière claire et explicite en quoi vous êtes qualifié pour cet emploi en particulier et (tout aussi important) la raison pour laquelle vous le convoitez.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
La réponse idéale doit être concise, mais contenir suffisamment d'informations sur votre expérience et vos aptitudes, pour que le recruteur puisse cerner ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Autrement dit, parlez de votre parcours, de ce qui vous a poussé à vous tenir devant le recruteur aujourd'hui.
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
Votre objectif professionnel, c'est votre objectif de carrière : le ou les poste(s) visé(s), mais aussi les projets que vous envisagez à court ou moyen terme. En somme, il reflète vos ambitions de carrière. Sur un CV, mentionner un objectif professionnel bien rédigé peut avoir des avantages non-négligeables.
Lors de la prise de rendez-vous, indiquez clairement que vous êtes très motivé par le poste, avec une phrase du type « Je suis heureux que vous me contactiez parce que le poste m'intéresse beaucoup ». L'idéal serait aussi de vous montrer disponible, en acceptant le premier rendez-vous proposé par le recruteur.
Comment se présenter pendant 5 minutes pour un entretien d'embauche ?
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.