Le temps liturgique Il s'organise autour de fêtes principales : Noël, Pâques, Pentecôte, Ascension. L'année liturgique propose aux chrétiens de revivre l'ensemble de l'histoire du salut et de la vie du Christ. Ce temps liturgique est aussi ponctué par la fête des saints, de la Vierge Marie à nos saints locaux.
L'année liturgique catholique comprend cinq fêtes cardinales (ces grandes fêtes sont par ordre d'importance : Pâques, Noël, la Pentecôte, l'Épiphanie et l'Ascension), appelées ainsi car elles dirigent l'office d'un certain nombre de dimanches qui les suivent.
De fait, Pâques est considéré comme la plus importante et la plus ancienne de toutes les fêtes religieuses puisqu'elle commémore la mort de Jésus-Christ et sa résurrection. Pâques s'inscrit dans le cadre de la « Semaine sainte », également appelée « Semaine des Rameaux », qui commence avec le dimanche des Rameaux.
Les chrétiens célèbrent ce dimanche la résurrection du Christ. Plus importante fête chrétienne, Pâques, qui signifie « passage », célèbre la résurrection du Christ, son retour à la vie. Il est fixé au premier dimanche après la pleine lune suivant le 21 mars et peut donc survenir entre le 22 mars et le 25 avril.
Il y a sept fêtes : le Sabbat ; la Pâque ; les pains sans levain ; la Pentecôte ou les premiers fruits ; la fête des trompettes ; celle de l'expiation ; et enfin celle des tabernacles.
Hindouisme et catholicisme . Si l'on ne prend pas en compte la signification spirituelle ou pratique des fêtes, les hindous et les catholiques romains sont les plus à égalité, car presque chaque jour de l'année a une signification particulière dans le calendrier religieux de chacun.
Fête chrétienne vieille de 2 000 ans, Pâques célèbre la résurrection de Jésus-Christ et l'arrivée symbolique du printemps. Le lundi de Pâques férié est un vestige du temps de l'empereur Constantin où toute la semaine suivant Pâques était fériée.
Le Vendredi saint est la commémoration religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ.
Les fêtes chrétiennes font partie des fêtes les plus connues en Occident , certaines fêtes comme Noël et Halloween ayant atteint le statut d'éléments culturels incontournables dans des pays comme les États-Unis.
Au moment d'entrer dans sa passion, Jésus est âgé de 37 ans. Vraisemblablement né en l'an 7 avant notre ère, il est arrêté et jugé par les autorités religieuses juives le soir et la nuit du jeudi 13 de nisan (6 avril), jugé par les Romains et crucifié le lendemain vendredi 14 nisan (7 avril) de l'an 30.
La fête de Pâques célèbre la résurrection du Christ. C'est la fête la plus importante pour les chrétiens. Elle est au cœur de la foi chrétienne. C'est aussi la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l'année liturgique.
Religion des chrétiens qui reconnaissent le pape comme chef spirituel. Le catholicisme, également appelé l'Église catholique, est la branche du christianisme qui reconnaît l'autorité spirituelle et juridictionnelle du pape.
Selon la doctrine catholique, l'Église catholique est la continuation de la communauté chrétienne établie par Jésus-Christ au I er siècle. À cette époque, la religion chrétienne s'est répandue au sein de l'Empire romain malgré les persécutions.
Lundi de l'Ange, Lundi de Pâques
Le dimanche de Pâques célèbre la résurrection du Seigneur et est la fête la plus importante du calendrier liturgique. Le lundi suivant est par contre dédié au souvenir de l'épisode de l'Évangile où les femmes, après les événements de la mort de Christ, se rendent au tombeau de Jésus.
Tous les ans, le dimanche de Pentecôte se déroule 50 jours après Pâques. C'est une fête religieuse qui permet de commémorer la descente de l'Esprit-Saint parmi les apôtres. Le lundi de Pentecôte est officiellement férié depuis la loi du 8 mars 1886, une fête toujours célébrée entre le 10 mai et le 13 juin.
Enracinée dans plus de 2000 ans de rituels et de rites, Pâques commémore l'événement central de la foi chrétienne : la résurrection de Jésus-Christ, que les chrétiens considèrent comme l'accomplissement de la prophétie biblique d'un messie ressuscité d'entre les morts offrant à ses disciples la vie éternelle.
Et que fête-t-on quand on est musulman? Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n'a jamais été considérée comme le début d'une nouvelle ère.
En 2021, le nombre total de chrétiens dans le monde est évalué à 2,546 milliards, ce qui en fait la religion comptant le plus de fidèles, devant l'islam (avec 1,926 milliard de musulmans) et l'hindouisme (avec 1,074 milliard d'hindous).
Avec plus de deux milliards de fidèles répandus un peu partout sur la planète, le christianisme est incontestablement la religion la plus pratiquée au monde.
Elohim (Hébreu : אֱלֹהִים) est le nom le plus couramment utilisé de Dieu dans la Bible hébraïque, et le premier à y apparaître (Gn 1,1). Contrairement aux autres noms mentionnés dans cet article, il est aussi utilisé pour désigner les divinités des autres religions (ex : Ex 9,1, Ex 12,12, Ex 20,3).
Le judaïsme professe le monothéisme, croyance en un Dieu unique et transcendant, qu'exprime la prière récitée plusieurs fois par jour comme profession de foi, Shema Israël (premiers mots hébreux de la prière). Le nom de Dieu le plus fréquent dans la Bible juive est Yahvé (qui signifie « il est » en hébreu).
Les fêtes de la Torah. Roch Hachana et Yom Kippour sont les fêtes les plus importantes du calendrier. On les appelle les fêtes austères : pendant dix jours, il est demandé aux fidèles de faire pénitence et de ne pas travailler.