PRÉSENTATION DE L'E-MAIL. Cette adresse est composée de deux parties séparées par le signe “@” (qui se prononce “at”). La partie gauche de l'adresse est le nom du correspondant, la partie droite l'entité à laquelle il est rattaché (entreprise, université, etc.)
Exemple de contenu brut d'un courrier électronique
Un courrier électronique est composé de deux parties : les entêtes et le corps du message, séparés par une ligne vide.
Les adresses e-mail se composent de trois parties distinctes : une partie locale, le symbole « @ » et un domaine. Ainsi, dans l'adresse e-mail [email protected], « employe » marque la partie locale et « example.com » le domaine.
Les principaux composants d'un e-mail sont l'enveloppe SMTP, l'en-tête et le corps. L'enveloppe SMTP, non visible par l'utilisateur final, contient les informations de l'expéditeur et du destinataire. L'en-tête est ce que vous voyez en haut d'un e-mail, comprenant l'expéditeur, le destinataire, la date et le sujet.
Le corps du message
Le message est composé principalement de l'entête du courrier et du corps du message. Ce corps du message concerne le message proprement dit que vous rédigez pour transmettre au destinataire. Il sera directement intégré à l'email s'il s'agit de texte brut (ASCII).
Lorsque vous rédigez un email, vous avez le choix entre trois champs à remplir: À, CC ou CCI. Dans le champ principal, mettez la ou les personnes à qui vous écrivez principalement. Dans le champ "CC", mettez celles qui doivent être qu'informées mais pas nécessairement vous répondre.
Vous savez probablement ce que le corps d'un email désigne — le texte principal du message. Tout le contenu de l'email, de « Cher Professeur Dumbledore » à « Cordialement, Harry Potter », est considéré comme le corps du message.
Corps du message électronique contient du texte qui est ajouté à partir de messages électroniques ouverts lorsque vous accédez à une boîte aux lettres à l'aide d'un client IMAP4 dans Outlook 2010.
1. Qu'est-ce qu'un spam ? Le spam électronique, également appelé courrier indésirable ou pourriel, désigne une communication électronique non sollicitée à des fins publicitaires, commerciales ou malveillantes.
Courrier électronique que l'on destine à un tiers pouvant contenir des messages de différentes natures (travail, publicité, loisirs...) qui transite par le biais d'une connexion à un réseau informatique. Exemple : Je crains qu'il n'ait pas reçu mon courriel, car il ne me donne aucune réponse.
Transmission simultanée d'un message à plusieurs personnes. À partir d'une page Web (ex. : Hotmail, Yahoo, GMail, Voila, etc.), il est possible de lire ses messages sur n'importe quel ordinateur, n'importe où dans le monde, sans devoir modifier la configuration du logiciel de courriel installé sur l'ordinateur.
Le courriel se distingue du courrier postal à plusieurs égards. Contrairement au courrier postal, le courriel arrive à l'usager au rythme des messages transmis et non une seule fois par jour. La rapidité avec laquelle le courriel est acheminé permet d'établir un rapprochement avec la communication téléphonique.
Les serveurs POP et IMAP qui sont les serveurs dédiés aux courriers entrant (les mails que vous recevez) et les serveurs SMTP pour les courriers sortant (les mails que vous envoyez). Figurent également les numéros de ports de connexion.
Votre boîte aux lettres électronique n'est généralement pas située sur votre ordinateur. Elle est située sur une machine distante, appelée « serveur de courrier ». Cet ordinateur est situé chez votre fournisseur d'adresses e-mail qui est, lui, relié de façon permanente à Internet.
La partie domaine est également connue sous le nom de suffixe d'e-mail, donc si quelqu'un vous demandait votre suffixe d'e-mail, vous lui donneriez les informations qui suivent le signe.
Une adresse mail, ou adresse électronique, permet à son propriétaire d'envoyer et de recevoir des messages en ligne sur une boîte aux lettres informatique. Elle est constituée d'une série de caractères latins qui se présentent sous cette forme : [email protected] de premier niveau.
Un objet d'un email (ou ligne d'objet) est tout simplement l'intitulé de votre message électronique – son titre en quelque sorte. Il fait partie des quelques éléments avec l'en-tête (ou preheader) et le nom d'expéditeur que voient vos destinataires en boîte de réception avant même de l'ouvrir.
Le message doit véhiculer une information centrale avec des mots simples et clairs, tout en faisant appel aux émotions du destinataire. Par exemple dans la publicité dans le cadre d'une campagne ou sous forme d'un crédo ou d'un claim. Mais bien trop souvent, le message est vague.
Lire un message et y répondre
Si vous recevez des notifications de messages sur votre téléphone, elles s'affichent également sur votre montre. Pour lire le message complet, appuyez sur la notification correspondante sur votre montre. Pour y répondre, balayez l'écran vers le haut en partant du bas du message.
Votre message doit être clair .
Explicites et non équivoques, vos phrases doivent avoir du sens. L'objectif est que les choses soient claires pour vos interlocuteurs, qu'ils n'aient pas à essayer de deviner ce que vous avez voulu dire, interpréter vos mots. La compréhension doit être naturelle et directe.
Si vous êtes le destinataire d'un message, vous ne pouvez pas voir si l'expéditeur a ajouté des destinataires de Cci. Seul l'expéditeur d'un message peut voir les noms des destinataires de Cci en ouvrant un message du dossier Éléments envoyés dans lequel tous les messages sont stockés par défaut.
Le réseau chambre de commerce et d'industrie (CCI), piloté par l'établissement national CCI France, constitue un maillage de 126 établissements publics nationaux, régionaux et locaux.
Le fichier joint, aussi appelé pièce jointe, est un document annexé au courriel, qui peut être téléchargé par le ou la destinataire.