Si le sang est prélevé sur un anticoagulant (comme l'EDTA), la centrifugation sépare 2 phases, un surnageant jaunâtre, le plasma, et un culot, constitué par les hématies, dont la hauteur dans le tube définit l'hématocrite, normalement de 45 %.
Les principaux composants du sang incluent : Plasma. Globules rouges. Globules blancs.
Le sang est composé d'éléments figurés (globules rouges, globules glancs, plaquettes) et d'un liquide, le plasma, de composition complexe : le plasma comprend de l'eau, des électrolytes, tous les facteurs de la coagulation et du système du complément, de l'albumine et des gammaglobulines.
Plasma : les protéines plasmatiques
l'albumine est synthétisée par le foie ; le fibrinogène est fabriqué par le foie et les mégacaryocytes ; les anticorps sont synthétisés par les cellules immunitaires.
La moelle osseuse est la partie molle et spongieuse à l'intérieur de la plupart des os. Elle fabrique les cellules sanguines.
Les plaquettes sont aussi appelées thrombocytes. Elles sont fabriquées dans la moelle osseuse et aident le sang à coaguler. Les personnes dont le nombre de plaquettes est bas peuvent saigner ou se faire des ecchymoses plus facilement, même à la suite d'une blessure mineure.
On distingue deux types de globules : les rouges et les blancs. Les globules blancs ont un rôle de défense de l'organisme, ils sont destinés à lutter contre les infections. Les globules rouges apportent quant à eux l'hémoglobine, chargée de délivrer l'oxygène aux cellules partout dans l'organisme.
plasma : obtenu par simple centrifugation du sang prélevé dans un tube avec un anticoagulant ; il n'y a donc aucune coagulation dans le tube. sérum : surnageant obtenu après coagulation et centrifugation du sang dans un tube « sec », c'est-à-dire sans anticoagulant.
Décrite pour la première fois par le médecin anglais William Harvey en 1628, la circulation sanguine fournit aux cellules de l'organisme, par l'intermédiaire du sang, l'oxygène et les substances dont elles ont besoin pour survivre et jouer leur rôle dans le fonctionnement des organes.
Le sang: popularisé par le rappeur marseillais Jul, l'expression "tu es le sang" ou "c'est le sang" désigne des liens d'amitié extrêmement forts entre deux personnes. Le sang peut être abrégé sous la forme "le S". Prank: vient de l'anglais prank, qui veut dire "farce".
Phase plaquettaire de l'hémostase
Les mégacaryocytes sont de grandes cellules avec, à l'intérieur de leur cytoplasme, des membranes de démarcation qui apparaissent au cours de la maturation. Ces membranes vont délimiter les futures plaquettes qui sont libérées par fragmentation du cytoplasme du mégacaryocyte.
Il existe de nombreux groupes sanguins rares, mais le plus rare de tous se retrouve chez moins de 50 personnes dans le monde. Ce sang est connu sous le nom de « sang en or » ou Rh-null, du mot anglais pour nul ou zéro, car il n'y a aucun antigène Rh sur les globules rouges.
Le plasma, essentiel et irremplaçable
Sa partie liquide, appelée « plasma », est de couleur dorée! C'est dans ce précieux liquide composé à 90 % d'eau que baignent les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
Leucocyte est un autre mot employé pour désigner un globule blanc. Les leucocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse et on les trouve dans le sang et les tissus lymphatiques. Ils jouent un rôle clé dans la défense du corps contre les virus et les bactéries, qui peuvent causer des infections.
Un vpm élevé signifie qu'un nombre important de plaquettes de grande taille circule dans le sang ; Un vpm bas signifie, à l'inverse, que la personne comporte un nombre important de plaquettes de petite taille.
Elles sont produites par les mégacaryocytes, de grosses cellules de la moelle osseuse, qui les libèrent en continu pour qu'il y en ait toujours assez dans le sang. Un adulte produit en moyenne 00 milliards de plaquettes par jour!
Ce sont de minuscules sacs, remplis d'un liquide coloré en rouge, appelé hémoglobine. C'est l'hémoglobine qui capte l'oxygène de l'air que tu viens d'inspirer dans tes poumons. C'est elle qui le transporte dans ton corps, à l'intérieur des vaisseaux sanguins.
Il s'agit de la partie liquide du sang. Il est composé à 90% d'eau salée. Il transporte les globules rouges, les plaquettes et les globules blancs dans tout notre corps. On appelle cela le système vasculaire, l'ensemble de nos vaisseaux sanguins.
1. Les trois principaux types de vaisseaux sanguins : les artères, les veines et les capillaires. Les vaisseaux sanguins acheminent le sang dans tout le corps.
L'hémoglobine est une protéine riche en fer qui se trouve dans les globules rouges et qui donne au sang sa couleur rouge. L'hémoglobine assure le transport de l'oxygène dans le corps et extrait le dioxyde de carbone des organes et des tissus. Elle contient du fer, un minéral essentiel présent dans notre alimentation.
Le foie est l'organe le plus volumineux de l'organisme
Il contient plus de 10 % du volume sanguin total ; avec, pour un adulte, 1,4 litres de sang en moyenne qui le traversent à chaque minute. Il se situe dans la cavité abdominale ; il est ainsi séparé des poumons et du cœur par le diaphragme.
Vascularisation. Le foie est un des organes les plus densément vascularisés du corps humain. Il contient plus de 10% du volume sanguin total du corps, et il est traversé par 1,4 litre de sang en moyenne à chaque minute (pour un adulte).