Quelles sont les différences entre su et sudo ?

Interrogée par: Maryse Guillot  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (62 évaluations)

D'un autre côté, contrairement à su

su
su (substitute user ou switch user) est une commande Unix permettant d'exécuter un interpréteur de commandes en changeant d'identifiant de groupe et de User identifier. Sans argument, la commande utilise les UID 0 et le GID 0, c'est-à-dire ceux du compte utilisateur root.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Su_(Unix)
, sudo invite les utilisateurs à saisir leur propre mot de passe au lieu de l'utilisateur requis; Cela permet la délégation de commandes aux utilisateurs sur d'autres machines sans avoir à partager les mots de passe, ce qui réduit le risque de laisser les terminaux sans surveillance.

Quelle est la différence entre su et sudo ?

« su » permet d'ouvrir une session avec un compte différent (root par défaut). Il faut donc connaitre le mot de passe du compte cible. « sudo » permet (si on en a le droit) d'exécuter une commande en tant que root. Il faut le mot de passe du compte d'origine.

Pourquoi utiliser sudo ?

sudo permet à un administrateur système de donner à un utilisateur (ou un groupe d'utilisateurs) la possibilité d'exécuter une ou plusieurs commandes en tant que super utilisateur, tout en gardant une trace des commandes tapées et en demandant un mot de passe à l'utilisateur avant d'exécuter sa commande.

Comment fonctionne le sudo ?

Utiliser sudo

Il permet de prendre les droits root pour exécuter une commande. Le mot de passe demandé est celui de l'utilisateur qui a saisi sudo, ici adrien. La commande sera exécutée si le mot de passe entré est correct et que l'utilisateur courant peut effectuer des tâches d'administration.

Qui peut utiliser sudo ?

La commande "sudo" (substitute user do) permet à un utilisateur standard d'exécuter une action en se faisant passer par un autre utilisateur, par défaut "root". Autrement dit, un utilisateur standard peut effectuer une opération normalement réservée à l'utilisateur "root".

su and sudo commands

Trouvé 40 questions connexes

Quelle est la différence entre un simple utilisateur et un super utilisateur root ?

Le super-utilisateur (root) dans GNU/Linux est l'utilisateur qui a les droits d'accès administratifs à votre système. Les utilisateurs normaux n'ont pas ces droits pour des raisons de sécurité. Cependant, Kubuntu n'a pas de super-utilisateur.

Quel mot de passe pour sudo ?

Par défaut, le premier utilisateur, celui qui a été créé lors de l'installation du système, peut exécuter des tâches d'administration grâce à sudo. Le mot de passe demandé est celui de l'utilisateur courant.

Où se trouve sudo ?

La configuration de sudo est enregistrée dans le fichier de configuration /etc/sudoers. La modification de ce fichier s'effectue à travers un utilitaire de vérification appelé visudo.

C'est quoi le root sur Linux ?

Le terme root (litt. racine) est, sur les systèmes d'exploitation de type Unix, le nom conventionnel de l'utilisateur qui possède toutes les permissions sur le système (on dit aussi super utilisateur), aussi bien en mode mono qu'en mode multi-utilisateur.

Comment faire un sudo ?

Créer un nouvel utilisateur à partir de la ligne de commande

Un utilisateur qui est déjà membre du groupe sudo peut créer un autre utilisateur (par exemple foo) comme membre du groupe sudo à partir de la ligne de commande : $ sudo adduser foo -G sudo.

Comment passer en mode root ?

Pour activer le compte root, exécutez la commande sudo passwd root . Le mot de passe du compte courant est demandé une première fois, pour autoriser l'utilisateur à effectuer des tâches administratives. Puis, une invite vous demande le mot de passe désiré pour le compte root.

Comment passer en root sur Windows ?

Via les Paramètres

Ouvrez les Paramètres > Comptes > Familles et autres utilisateurs. Dans la section « Autres utilisateurs », sélectionnez le compte à passer en administrateur puis cliquez sur Changer le type de compte. Dans « Type de compte », sélectionnez Administrateur puis cliquez sur OK.

Comment mettre un utilisateur en sudo ?

Ajouter un utilisateur au fichier sudoers

Vous pouvez configurer l'accès utilisateur sudo en modifiant le fichier sudoers ou en créant un nouveau fichier de configuration dans le répertoire /etc/sudoers. d. Les fichiers à l'intérieur de ce répertoire sont inclus dans le fichier sudoers.

Quelle commande permet la connexion sur un autre compte utilisateur ?

su (switch user) est une commande qui permet de s'identifier avec un autre utilisation ou passer une commande avec un autre utilisateur dans un terminal. Vous pouvez donc à tout moment basculer et passer sur un autre utilisateur.

Comment s'appelle l'administrateur sous Linux ?

Le super-utilisateur sur Linux s'appelle root et c'est celui qui a tout les pouvoirs sur la machine. Tout les autres utilisateurs ont des droits limités. Cependant il est possible d"utiliser la commande sudo pour élever ses privilèges lorsque nécessaire.

Pourquoi rooter ?

Rooter un portable Android permet de modifier ou supprimer des fichiers système, ce qui permet par la suite de créer différents peaufinages, et d'utiliser des applications avec les droits administrateurs.

Quel est le nom du premier utilisateur créé à l'installation de Linux Ubuntu ?

Son identifiant est root, d'où son appellation fréquente de compte root. Dans Ubuntu, son accès direct est bloqué, étant appelé par des comptes d'usager nommés administrateurs. Le premier compte crée lors de l'installation est un compte super-administrateur.

Quel est l'avantage de la commande sudo en termes de sécurité ?

Elle permet d'endosser l'identité d'un autre utilisateur sans se déconnecter. Cette commande utilisée sans login permet par défaut de prendre l'identité de root.

Comment changer d'utilisateur sous Linux ?

La commande su est utilisée pour passer d'un utilisateur courant à un autre utilisateur SSH. Si vous êtes dans la ligne de commande sous votre "utilisateur" , vous pouvez changer pour un autre utilisateur (par exemple root) en utilisant la commande su.

Comment avoir les droits de Super-utilisateur sur Kali Linux ?

Pour cela, entrez votre nom d'utilisateur, puis le mot de passe associé. C'est seulement quand vous aurez modifié le mot de passe que vous pourrez vous connecter en tant que superutilisateur. terminal dans la barre de recherche des applications. Tapez sudo apt update , puis validez avec la touche Entrée .

Comment quitter sudo su ?

Si c'est su, logiquement en tapant exit tu quitte le mode root pour revenir au compte utilisateur.

Comment installer sudo sur Debian ?

sudo n'est pas installé par défaut sur Debian (contrairement à Ubuntu), il est donc nécessaire de l'installer comme ceci :
  1. # Passer d'abord en mode super-utilisateur.
  2. su.
  3. # Puis après avoir donné le mot de passe, lancez la commande suivante :
  4. apt-get install sudo.

C'est quoi le roots ?

Roots peut désigner : Roots : très présent dans le langage rastafari. Par extension, se dit d'une personne qui vit simplement, sans complexe, de façon naturelle (proche de la nature), ou au jour le jour (sans se prendre la tête).

C'est quoi un mot de passe root ?

Notes. Le mot de passe super-utilisateur (ou root) est le mot de passe pour l'administration de votre système Red Hat Enterprise Linux. Connectez-vous en tant que root uniquement lorsque vous devez effectuer des tâches de maintenance.