L'important est d'en parler, d'évacuer cette violence que l'on porte". Et, à l'image de Maïwenn, il est possible, peut-être pas toujours de pardonner, mais au moins de comprendre et de se reconstruire, pour vivre sa propre histoire avec ses enfants.
“Tout est pardonnable, excepté le mensonge, l'infidélité et la trahison.” Vos avis (4) : “Ce qui est pardonnable est d'avance pardonné. D'où l'aporie : on n'a jamais à pardonner que l'impardonnable.”
Conseils à l'entourage. Une personne qui refuse de pardonner n'est pas prête, dans un premier temps, à écouter. La seule phrase à lui dire, que vous soyez le témoin ou l'objet de son ressentiment, c'est : « Je comprends. » Rappelez-lui aussi que la discussion mérite d'être reprise plus tard.
"Pardonner implique de ne plus accepter d'être une 'victime' au quotidien et c'est parfois difficile", reconnaît Béatrice Voirin. Le libre choix de pardonner incombe en effet toujours à la victime, et plus la souffrance a été grande, plus la violence a été grande, plus c'est difficile.
Qui mérite d'être pardonné, d'être excusé, à propos de choses.
Un autre obstacle au pardon est l'imputation de certains motifs aux autres. Nous nous disons : « cette personne est étourdie ou négligente » ou « cette personne ne m'apprécie pas » ou « elle l'a fait exprès ». Nous jugeons durement les méfaits des autres.
S'excuser a un côté plus raisonné et moins émotif que de pardonner. On trouve et expose des motifs qui expliquent et justifient son geste. On essaie d'atténuer les conséquences de l'acte posé.
«Il est vraiment important de comprendre que le pardon, c'est pour soi-même qu'on le donne, insiste Robert Enright. Pour passer à autre chose, avancer, être heureux. Pardonner donne de la force, de la confiance. Et plus on s'exerce à pardonner, plus ça devient facile.
Pour pardonner, il faut accepter de nommer et de regarder sa réalité en pleine face, sans faux-fuyants. Car au bout de l'exercice, c'est vous qui devez trouver un soulagement dans la décision que vous allez prendre. Qu'elle soit de rompre enfin avec votre mari, ou de poursuivre votre chemin avec lui malgré la faute.
INDULGENT, -ENTE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] Qui excuse, qui est enclin à comprendre et à pardonner les fautes d'autrui.
Dire que l'on regrette est facile. J'espère que tu sauras être plus sage que moi, et que tu sauras me pardonner. Je suis sincèrement désolé. Ce message ne peut exprimer jusqu'à quel point je me blâme pour ce qui est arrivé.
Ne coupez pas les ponts.
Évitez les phrases accusatrices lorsque vous lui parlez. Au lieu de lui dire : je me suis senti … à cause de toi, dites-lui : je me suis senti. Respirez profondément et s'il dit quelque chose pour vous provoquer, essayez de compter jusqu'à dix avant de répondre.
Lorsque quelqu'un, même sans le vouloir, fait des choix qui te causent beaucoup de peine, tu recevras le pouvoir de guérison si tu pries pour demander de l'aide et que tu t'efforces de pardonner. Le fait de pardonner aux autres apporte la guérison à l'âme.
Pardonner est plus difficile qu'oublier. C'est, en gardant en mémoire ce qui a été fait, reconstruire la relation à l'autre en lui reconnaissant un avenir, en ne l'enfermant pas dans la conduite passée. Pardonner, c'est donc refuser de réduire la personne de l'autre à son seul comportement passé.
« Je te prie de m'excuser d'être arrivé en retard au rendez-vous ». Ou encore : « Je vous prie de m'excuser d'avoir cassé le verre », si tu casses ton verre au restaurant. Donc, pour t'excuser, tu peux dire « excuse-moi », « je m'excuse » ou « je te prie de m'excuser ».
D'autres phrases pour présenter les excuses poliment : Je vous prie de bien vouloir excuser mon absence. Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon excuse. J'ai conscience d'avoir mal agi et vous présente mes plus sincères excuses pour ce manquement.
Pardonner implique que nous comprenons que cette personne à des choses à comprendre de son côté et que c'est sans doute sa propre souffrance qu'elle n'arrive pas à gérer.
Soyez conscient de la signification du pardon.
Pardonner ne revient pas à s'excuser ou à accepter la trahison. C'est plutôt l'acte de vous libérer de la colère et de l'angoisse que vous avez pu ressentir envers celui qui vous a trompé. Pardonner, c'est lâcher prise sur ses ressentiments X Source de recherche .