Habituellement, les coordonnées GPS s'expriment en système sexagésimal, c'est-à-dire sous le format DMS : degrés (°) minutes (′) secondes (″). Exemple : 48°51'12.2″N 2°20'55.7″E correspondent aux coordonnées GPS de la ville de Paris. Elles peuvent également être exprimées en degré décimal comme suit : 48.8534, 2.3488.
Les coordonnées géographiques sont traditionnellement exprimées dans le système sexagésimal, parfois noté « DMS » : degrés ( ° ) minutes ( ′ ) secondes ( ″ ). L'unité de base est le degré d'angle (1 tour complet = 360 ° ), puis la minute d'angle (1 ° = 60 ′ ), puis la seconde d'angle (1 ° = 3 600 ″ ).
Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).
UTM est l'abréviation de l'anglais Universal Transverse Mercator, soit transverse universelle de Mercator. C'est un système de projection cartographique qui divise le globe en 60 fuseaux de 6° de longitude chacun. Chaque fuseau est en outre partagé à l'équateur en une zone sud et une zone nord.
La France est partagée par 3 fuseaux et 6 bandes UTM : zone 30 de -6° à 0° T et U ; zone 31 de 0° à 6° T et U ; zone 32 de 6° à 12° T et U.
Les coordonnées UTM sont sur les bords de la carte. Il faut donc tracer le carroyage UTM en partant de ces amorces. C'est un peu long, mais pas compliqué (voir photo). Nota: Si la carte est à cheval sur 2 fuseaux, il faut faire le quadrillage pour chaque fuseau.
La longitude d'un point va de 180 ° ouest à 180° est. La latitude d'un point correspond à son ordonnée. On la lit sur le méridien de Greenwitch partagé en arcs de cercle correspondant à des angles de 1°.
La latitude et la longitude sont les coordonnées géographiques qui permettent de repérer un point à la surface de la Terre.
L'unité de base est le degré d'angle (1 tour complet = 360 ° ), « DMS » : degrés ( ° ) minutes ( ′ ) secondes ( ″ ). puis la minute d'angle (1 ° = 60 ′ ), puis la seconde d'angle (1 ° = 3 600 ″ ).
L'altitude est la hauteur d'un lieu au-dessus du niveau de la mer (altitude zéro) . Exemple : l'altitude du Mont Blanc est de 4 808 mètres. La latitude est la distance d'un point de la Terre par rapport à l'Equateur . Exemple : Paris est situé à la latitude 48° nord (cela s'exprime en degré).
Entrer la latitude et la longitude en DMS requiert l'utilisation du petit cercle en exposant qui est le symbole du degré. L'usage du prime marque les minutes et le double prime pour les secondes. Pour les formats décimaux, il faut utiliser le point au lieu de la virgule.
Vérifier l'altitude d'un lieu
Recherchez un lieu ou ajustez la vue Google Earth jusqu'à obtenir celle de votre choix. L'altitude réelle et celle de la caméra sont indiquées en bas à droite. Si vous pointez votre souris sur d'autres lieux, l'altitude s'actualise.
Les parallèles sont des lignes imaginaires horizontales parallèles à l'équateur qui font le tour de la Terre. L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Il correspond au degré de latitude 0.
La longitude
On prend comme référence le méridien de Greenwich, en Angleterre, et tous les points situés sur ce méridien ont une longitude égalé à 0°.
En conclusion, les latitudes sont matérialisées par les lignes qu'on appelle "les parallèles" et ces lignes sont bien des lignes horizontales.
Voici des exemples de formats qui fonctionnent : Degrés décimaux (DD) : 41.40338, 2.17403. Degrés, minutes et secondes (DMS) : 41°24'12.2"N 2°10'26.5"E. Degrés et minutes décimales (DMM) : 41 24.2028, 2 10.4418.
À partir du point dont tu cherches les coordonnées, trace une droite parallèle à l'axe vertical. L'intersection entre cette droite et l'axe horizontal correspond à l'abscisse du point. L'abscisse du point A est 3. Tu peux également trouver l'abscisse du point sans tracer de droite parallèle.
Pour lire les coordonnées d'un point M : o projeter M sur le plan (xOy) en A (la droite (AM) est la perpendiculaire au plan (xOy) passant par M) ; o tracer la droite (OA) ; o tracer la parallèle à (OA) passant par M, elle coupe (Oz) en B.
Allumer le GPS
Sur le côté droit de votre GPS, tenez le bouton Power (5) enfoncé. Le GPS démarre et cherche les signaux satellites. Une fois qu'il a localisé 3 satellites ou plus, il affiche sa localisation.
Le format de position par défaut sur les GPS Garmin est le format suivant de latitude et de longitude: hddd° mm. mmm.
Le premier chiffre représente la distance sur la carte et le deuxième la distance correspondante réelle. Ainsi les cartes de randonnée de l'IGN commercialisées dans la série Top 25 sont des cartes au 1:25000 donc 1 cm sur la carte représente 25000 cm dans la réalité soit 250 mètres.
En pratique. Le fuseau UTM est mentionné en fin du cartouche de la légende des cartes IGN, ici le fuseau 31. Les abscisses X et les ordonnées Y du quadrillage UTM-WGS84 imprimé en bleu sont indiquées en marge des cartes IGN.
Choix du système de coordonnées dans Google Earth
Pour choisir les coordonnées UTM (coordonnées cartésiennes) allez dans le menu OUTILS puis cliquez sur la commande OPTION. Dans la fenêtre qui apparait cochez l'option PROJECTION TRASVERSE DE MERCATOR puis cliquez sur le bouton OK.