Le nourrisson va de un mois à un an. La petite enfance va de 2 ans à 4 ans. L'enfance moyenne va de 5 ans à 10 ans. L'adolescence va de 11 ans à 17 ans.
Il débute avec Laconscience de soi, se développe et se complexifie durant lapetite enfance, l'adolescence et l'âge adulte, parallèlement au développement cognitif. Ainsi, à l'âge de quatre ans, un enfant est déjà capable de se définir lui-même.
1. Période de la vie humaine qui va de la naissance à l'adolescence. 2. Littéraire.
Le développement affectif de l'enfant fait donc référence à ses émotions, ses sentiments, tout ce qui touche à son bien-être émotionnel et donc, de la psychologie. Dans son développement affectif, il est question de besoins individuels et personnels et de la façon dont il les exprime en tant qu'individu unique.
(Loi 1/1996 du 15 janvier concernant la protection juridique des mineurs) : les mineurs sont des personnes de moins de 18 ans. Les enfants sont considérés comme étant des mineurs. Les jeunes gens sont généralement âgés de 15 à 24 ans.
La puberté
Voici une liste de ce qui attend votre adolescent en plus de la croissance rapide.
Ce qui caractérise l'enfant, c'est sa jeunesse et sa vulnérabilité. En effet, l'enfant est un être en pleine croissance, un adulte en devenir, qui n'a pas les moyens de se protéger seul. Aussi, l'enfant doit faire l'objet d'un intérêt particulier et d'une protection spécifique.
Un nourrisson a entre 1 mois et environ 6 mois, alors qu'un nouveau-né est qualifié ainsi par l'OMS entre sa naissance et son 30ème jour de vie. A la naissance, on parle donc de nouveau-né, puis de nourrisson à partir du 1er mois et ensuite du bébé, jusqu'à la période de la petite enfance.
Le développement cognitif désigne l'acquisition de capacités comme la mémoire, l'attention, le raisonnement et la planification.
Le développement socio-affectif est la capacité d'un enfant à exprimer ses émotions de manière efficace, obéir à des règles et des instructions, établir des relations positives avec les autres, et renforcer sa confiance.
Il apprend par la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût. Il comprend plus qu'il ne peut exprimer. Il aime jouer à côté d'autres enfants, mais souvent, il ne joue pas avec eux.
La recherche en neurologie montre que la petite enfance est une période clé dans le développement cérébral. Les bébés commencent très tôt leur apprentissage du monde qui les entoure – dès les périodes prénatale, périnatale (immédiatement avant et après la naissance) et postnatale.
L'enfance est une période ou celui-ci retient toute l'attention de ses parents et de son entourage. L'enfant vit à son rythme et ne se préoccupe de rien. C'est l'insouciance. L'enfant vit heureux, sans se poser de question.
La Convention des droits de l'enfant des Nations Unies définit l'enfance comme la période allant de la naissance à 18 ans et l'adolescence comme la période allant de 10 à 19 ans.
Selon les différents ouvrages publiés sur la question, la période de l'adolescence commencerait entre 9 et 16 ans et finirait vers 22 ans. Mais pour certains scientifiques, cette période tendrait à se rallonger jusqu'à 24 ans en moyenne.
En puériculture, on réserve le terme de nourrisson à l'enfant au-delà de son premier mois de vie et jusqu'à environ l'âge de deux ans voire trente mois, c'est-à-dire entre le nouveau-né et la période de la petite enfance.
Le développement de l'enfant est un processus global qui fait appel à 5 dimensions. Ces dimensions sont : la dimension affective, la dimension physique et motrice, la dimension sociale et morale, la dimension cognitive et la dimension langagière.
On distingue classiquement : le stade oral, le stade anal et le stade phallique.
psychoaffectif adj. Qui concerne le psychisme considéré sous l'aspect de l'affectivité.
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
Résumons-nous: le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin.
La seconde enfance se situe entre 2 et 12 ans. La vitesse de croissance est plus faible (5 centimètres par an environ) et les acquisitions de l'enfant se situent essentiellement dans le domaine socioculturel.