La dictée flash est un exercice journalier consistant à écrire une ou plusieurs phrases dictées par l'enseignant. Chaque fois, l'élève devra s'interroger sur les règles qui sont appliquées dans ce court texte.
L'autodictée muscle la mémoire. Comme lorsqu'on fait apprendre des poésies, les élèves s'entrainent à apprendre « par coeur » et c'est une compétence très importante pour les écoliers.
Dictée dont on a eu le texte à l'avance, pour pouvoir la préparer.
Les dictées muettes sont généralement présentées sous forme de petites pochettes, contenant 9 images d'un côté, et 9 « billets » de l'autre. Par « billet », il faut comprendre une petite étiquette avec le mot écrit dessus. Les images peuvent être des photos ou des dessins, selon le choix du parent ou de l'éducateur.
La dictée a deux objectifs principaux en fonction de la forme proposée : - être le support d'une évaluation des acquis en orthographe lexicale et grammaticale. analyser les erreurs et les stratégies.
Pour commencer, chaque élève doit écrire la phrase dictée. Puis les élèves se mettent deux par deux, avec leur voisin, pour se corriger. Ils doivent arriver à un accord et donc argumenter. Ensuite, un élève volontaire vient au tableau écrire la phrase préparée avec son voisin.
La clé de la réussite en dictée, c'est la relecture. Il faut prendre le temps de relire plusieurs fois sa copie en vérifiant différents points, de façon à traquer les fautes et à les éliminer. Quand le professeur a fini de dicter, en général, il relit la dictée une fois en entier.
"auto" signifie "par soi-même". Dictée = exercice scolaire où l'enseignant lit un texte à une classe et corrige les copies, afin d'améliorerl'orthographe. Autodictée = exercice de réécriture d'un texte de plusieurs lignes entendu ou appris. "bio", c'est quelque chose qui est relatif à la vie, aux êtres vivants.
Principe de la phrase dictée du jour : une phrase est dictée aux élèves (une attention est portée à sa compréhension par tous les élèves). Ils la copient puis la relisent. L'enseignant recopie une phrase au tableau et toutes les graphies d'un même mot sont collectées en colonne pour faire apparaître les différences.
Question 1 : Selon vous quelles sont les connaissances et compétences mobilisées lors d'une dictée ? Compétences : Se concentrer, effectuer un acte graphique, savoir segmenter les mots, savoir repérer et catégoriser ses erreurs, savoir utiliser les outils de la classe (affichages, dictionnaires, cahiers de règles…)
La dictée frigo : Premier jet de la dictée sur un brouillon que le maître ramasse. Une copie de la dictée sans erreur est distribuée aux élèves. Les élèves surlignent les mots pour lesquels ils pensent avoir fait une erreur.
Une dictée pour le CE1 se prépare tout au long de la semaine, vous pouvez par exemple faire apprendre 2 ou 3 nouveaux mots par jour à votre enfant. Puis le vendredi, dictez-lui de petites phrases qui reprennent les mots que vous avez vus du lundi au jeudi.
Les énoncés seront dictés et l'élève devra écrire la réponse sur une ardoise. A chaque bonne réponse,l'élève cochera une case de sa fiche de score, le but étant d'obtenir 20 cases cochées et d'ainsi obtenir 20/20 en dictée.
Dites « Commencer l'écoute » ou cliquez sur le bouton Microphone pour démarrer le mode d'écoute. Ouvrez le programme à utiliser ou sélectionnez la zone de texte souhaitée pour y dicter du texte.
Un petit jeu peut également l'aider : le sac à mots. L'enfant écrit sur des petits papiers ses mots de dictée. S'il a des difficultés sur l'un d'eux, on lui demande de souligner précisément la difficulté du mot qui lui pose problème.
Dictée classique :
Le texte est composé de mots fréquents, connus, étudiés auparavant ou dont l'orthographe peut être déduit logiquement.
La dictée est utile si on ne se centre pas exclusivement sur l'évaluation, mais sur l'apprentissage. Différentes formes de dictées permettent d'exercer différentes compétences orthographiques et grammaticales. NB : Le texte doit toujours être lu auparavant, et compris.
Les apprenants-es définissent eux-elles-mêmes cet exercice comme une activité stimulante, un moment apprécié de concentration et de réflexion sur les sons, les mots et leur sens. Ils-elles ajoutent que la dictée favorise la mémorisation et qu'elle est utile pour apprendre du vocabulaire.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?