Les 4 types d'innovation sont l'innovation incrémentale, l'innovation adjacente, l'innovation de rupture et l'innovation radicale.
Pour développer la créativité en entreprise, les bases du succès tiennent dans les 3 piliers que sont l'intelligence créative, la méthodologie et le management des idées.
Deux types d'innovation sont distingués : les innovations de produits (biens ou services) et de procédés (incluant les innovations d'organisation et de marketing). Plus précisément : l'innovation de produits inclut les changements significatifs de design et les biens ou services numériques.
L'innovation doit pouvoir être considérée dans un sens large qui revêt donc plusieurs caractéristiques : l'innovation crée un avantage concurrentiel par un nouveau produit ou service, un nouveau procédé, une nouvelle méthode de commercialisation, une nouvelle organisation.
L'impact de ce processus est d'autant plus important que l'innovation est majeure (l'électricité) et qu'elle entraîne un phénomène de grappes (innovations induites) et même d'imitations. C'est pourquoi Schumpeter parle de « destruction créatrice ».
L'innovation de rupture est une théorie qui fait référence à un concept, un produit ou un service qui crée un nouveau réseau de valeur soit en entrant sur un marché existant, soit en créant un marché complètement nouveau.
Elle peut prendre des formes multiples, sur tous les secteurs d'activités, pour créer de la valeur compétitive (avantage concurrentiel,…). Afin de mieux identifier la valeur créée, il est nécessaire de catégoriser et de caractériser l'innovation en fonction de 3 critères que l'on va croiser : Nature, Objet, Intensité.
Le meilleur exemple d'innovation radicale est l'invention de l'avion. Cette nouvelle technologie radicale a ouvert une nouvelle forme de voyage, inventé une industrie et un tout nouveau marché.
L'innovation vous aide à anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, à agir au lieu de réagir aux bouleversements. Elle vous aide aussi à vous distinguer de la concurrence.
L'innovation incrémentale consiste à faire évoluer le produit ou service sans en changer ses caractéristiques fondamentales. Ce type d'innovation ne cherche pas à bouleverser les habitudes du marché mais à proposer une version améliorée de l'offre existante.
L'innovation est un processus par lequel une entreprise lance un nouveau produit, un nouveau service qui n'existait pas jusqu'alors.
L'innovation est définie comme le processus consistant à apporter des idées, des méthodes, des produits, des services ou des solutions nouveaux qui ont un impact positif et une valeur significatifs.
1L'innovation est un concept relativement ancien formalisé pour la première fois par Schumpeter (1935).
On parle d'innovation par le modèle d'affaires lorsque les processus utilisés par l'entreprise ou la manière dont son produit est mis sur le marché ont été transformés.
Le concept d'innovation technologique est défini comme un ensemble de techniques et de nouveaux procédés, qui sont le résultat d'une nouvelle technologie ou l'avancement de technologies déjà existantes. C'est donc le résultat d'un processus de création qui vise la croissance.
Le rôle de l'innovation peut être d'étendre sa gamme de produits ou de services et donc d'élargir le marché sur lequel elle évolue. L'innovation permet par exemple de monter en gamme ou de se positionner sur un marché porteur, car elle va aider à s'adapter plus rapidement à l'évolution de la demande.
L'effort d'innovation va alors se porter sur différents moteurs et leviers de l'entreprise. Le but est d'abord d'améliorer la productivité tout en bénéficiant d'une baisse des coûts de production avec, par exemple, l'embauche de nouveaux talents ou la recherche d'autres partenariats.