les bougies, avec leurs câbles et leurs gaines. le collecteur d'échappement. le volant. le bloc moteur.
Les éléments qui composent un moteur essence sont : filtre à air, ressort de soupape, poumon, alternateur, courroies de ventilation, pompe à eau, courroie, durite de refroidissement, chambre de brûleur, goulotte de remplissage d'huile et vis de vidange, pompe à huile, conduites de carburant, bloc d'admission, couvre ...
Le moteur est composé de trois éléments essentiels : des cylindres, des pistons et un vilebrequin. Nous allons vous décrire à quoi cela correspond. Le cylindre d'un moteur doit son nom à sa forme cylindrique. Elle s'exprime la plupart du temps en cm3.
Les éléments mobiles du moteur sont constitués par :
l'équipage mobile (vilebrequin, bielles, pistons, segments), le volant moteur • la distribution l'arbre à cames, soupapes, ressorts.
Dans la première partie sont étudiées les éléments fixes du moteur, soit le bloc‐moteur, la culasse et le joint de culasse, ainsi que l'assemblage et l'étanchéité des différentes pièces.
Un moteur asynchrone est composé de 2 éléments principaux : • un stator, constitué de bobinages. Ce stator possède p paires de pôles (soit p enroulements par phase) ; • un rotor, qui est la partie tournante du moteur, qui est soit en cage d'écureuil (barreaux lisses), soit bobiné.
Le moteur diesel
Dans les moteurs diesel, la combustion interne entraîne l'expansion de gaz à haute température et à haute pression qui, à leur tour, actionnent les pistons, transformant l'énergie chimique en énergie mécanique.
Cycle d'un moteur à quatre temps. Le moteur à quatre temps est le plus utilisé dans les voitures modernes. Le mouvement du piston se décompose en quatre phases successives pour chaque explosion qui se produit. Ces quatre temps sont : 1, admission d'air et de carburant ; 2, compression ; 3, détente ; 4, échappement.
Pour pouvoir fonctionner, les moteurs quatre temps comportent un certain nombre d'éléments différents, notamment : les cames, qui permettent de transformer le mouvement rotatif en poussée. les soupapes d'admission et d'échappement, des obturateurs mobiles maintenus en position fermée sauf lors du passage des cames.
En effet, il permet de comprimer le mélange de carburant et de gaz extérieur en vue d'une explosion, puis il transforme le tout en énergie thermique, et ensuite en énergie mécanique.
Indispensable au bon fonctionnement du moteur, le vilebrequin est synchronisé avec l'arbre à cames et la pompe à injection par la courroie de distribution. Il transforme le mouvement des pistons en mouvement de rotation via le principe de bielle-manivelle.
Dans le moteur sont creusés des cylindres et à l'intérieur de chaque cylindre se trouve un piston. Les pistons descendent, aspirant du carburant et de l'air. En remontant, tout ce mélange est comprimé dans les cylindres. Arrivé en butée haute, il se produit une combustion de ce mélange grâce à une étincelle.
Souvent méconnu, le support moteur, aussi appelé silent bloc moteur, est une pièce indispensable pour absorber les vibrations et ainsi garantir une meilleure durée de vie des différents éléments du moteur de votre voiture. Le support moteur fait partie des nombreux silent blocs de votre véhicule.
Un alternateur de voiture est une pièce maîtresse du moteur de la batterie. Il est constitué d'une bobine de cuivre, enroulée autour d'un aimant. Cette bobine, entraînée par une courroie (courroie de l'alternateur), utilise la force du moteur en marche pour créer de l'électricité et ainsi, recharger la batterie.
Les principaux avantages d'un moteur en V sont : plus compact, il est presque deux fois plus court qu'un moteur en ligne ayant le même nombre de cylindres.
Le moteur 2 temps
Dans un moteur 2 temps l'huile, l'air et le carburant sont mélangés. C'est pourquoi lorsque l'on parle de carburant pour les moteurs 2 temps on parle en réalité de mélange (huile + carburant). Le piston fait accomplir un seul tour au vilebrequin pour accomplir un cycle complet.
2 temps : L'essence, l'huile et l'air sont mélangé. Le moteur est plus nerveux mais s'use plus rapidement. 4 temps : L'essence, l'huile et l'air ne sont pas en contact. L'essence et l'air se situe au dessus du piston alors que l'huile reste sous ce dernier.
Le cylindre d'un moteur est la cavité cylindrique dans laquelle se déplace le piston. Les véhicules ont généralement plus d'un cylindre. La somme du volume utile de tous ces cylindres est ce qu'on appelle communément la cylindrée.
Le turbocompresseur de suralimentation a pour fonction de comprimer davantage d'air circulant dans le cylindre du moteur. Quand l'air est comprimé, les molécules d'oxygène sont tassées plus près les unes des autres.
Sur les moteurs 3 cylindres (ordre d'allumage 1, 2, 3), les manetons sont décalés de 120°. Il s'agit d'un vilebrequin en étoile. Le moteur à 3 cylindres en ligne génère un couple de galop d'ordre 1 important. Pour annuler ces vibrations, il est nécessaire d'ajouter des contrepoids sur le vilebrequin.
Le glissement dans les machines électriques
Dans le cas du moteur asynchrone le glissement est le rapport entre la vitesse réelle du rotor (la partie tournante du moteur) et la vitesse théorique au synchronisme. Il est généralement donné en % par la formule g=(Ns-N)/Ns avec : g=coefficient de glissement.
Rotor bobiné :
Le moteur à rotor bobiné possède un bobinage triphasé relié en étoile et branché à trois résistances externes à l'aide de bagues collectrices. Ce type de moteur s'avère plus coûteux que le moteur à cage d'écureuil.
Le rotor voit le champ magnétique tournant net engendré par les trois bobines et se met à tourner en développant ainsi un couple sur l'arbre de transmission du moteur. Ce champ tourne soit dans le sens horaire, soit dans le sens antihoraire, en fonction de l'ordre des phases raccordées au moteur.