Un bureau professionnel mesure généralement 120 cm par 80 cm. Une largeur de plateau est comprise entre 55 et 80 cm. Une longueur de plateau est comprise entre 80 et 170 cm.
Cependant, le poste de travail idéal doit faire au minimum 60 cm de profondeur pour favoriser une bonne position des bras.
Les dimensions minimales recommandées pour un poste de travail professionnel sont de 120 x 80 cm mais selon les professions, il faut parfois prévoir un plan plus spacieux ou des rangements : Un bureau à la maison de 5 m2 peut suffire pour les activités liées à l'administration, au secrétariat ou à la comptabilité.
Pour les espaces de circulation, il est conseillé de respecter une largeur minimale de 80 cm pour permettre le passage d'une personne et de 150 cm pour que 2 personnes puissent se croiser. Pour un plan de travail, il est demandé au minimum une largeur de 80 cm et une longueur de 120 cm.
Travailler sur deux écrans de 22 ou de 24 pouces tout en respectant les règles de l'ergonomie, nécessite une distance de vision supérieure à 80 cm (voir tableau 1). Or, un bureau standard a une profondeur de 80 cm à laquelle il faut ajouter 20 à 25 cm pour le pied d'écran.
Surface à respecter pour un siège de travail : prévoir 80 cm entre le bureau et un autre meuble ou mur. Pour un fauteuil de direction : prévoir un mètre entre le bureau ou un autre meuble ou mur. Pour l'emplacement de sièges visiteurs, laissez un mètre devant un bureau.
Et cela sans oublier de prendre en considération l'espace où se situera la chaise, à la fois quand le bureau n'est pas occupé et quand vous êtes à votre poste. Dans ce cas, comptez au moins 50 cm si l'espace derrière est dégagé, et environ un mètre si vous êtes dos au mur.
Vous pouvez en effet choisir un plan de travail en bois (chêne, hêtre, noyer, pin... les essences sont nombreuses!), en verre (un matériau élégant mais qui peut se rayer), en béton ciré pour un côté brut et minéral à la fois.
Privilégiez un endroit calme, lumineux et où vous vous sentez bien. A proximité du Wi-Fi c'est encore mieux ! Misez sur des matériaux naturels et résistants comme le bois. Vous allez l'utiliser de nombreuses heures, préférez un bureau résistant et ergonomique qui durera dans le temps et facilitera votre travail.
Un bureau dans une chambre d'ado
Choisissez pour une chambre d'ado un bureau à plateau spacieux (pour pouvoir étaler plusieurs livres et cahiers) et fonctionnel. Prévoyez des éléments de rangement suffisants : ils doivent lui permettre d'organiser et de ranger ses affaires facilement.
Notez qu'une personne assise a besoin de 35 cm de profondeur minimum. Cela veut dire que si deux personnes sont face à face, la largeur de la table à manger doit être de 70 cm au minimum. Comptez 75 pour être à l'aise.
La hauteur standard d'un bureau est sensiblement la même que celle de la table à manger. Ainsi, le plateau se trouve à une hauteur comprise entre 70 et 75 cm. Vous devez donc opter pour une chaise de bureau de taille classique comprise entre 42 et 45 cm.
Pour une configuration d'ordinateur gamer, il est préférable de se diriger vers une largeur de plateau de 120 cm minimum et une profondeur de 60 cm minimum. La hauteur du bureau doit également être de 73 cm minimum pour petre compatible avec la grande majorité des chaises gaming du marché.
Pour vous aider néanmoins à définir la surface des espaces communs, nous allons vous donner les ratios de surface que nous constatons habituellement lors de nos recherches pour nos clients : Petite salle de réunion 2-4 personnes : 10 m2. Grande salle de réunion 4-8 personnes : 15 m2. Board room 15-20 personnes : 20- ...
La majorité des salles ont une surface moyenne de 40M2 -oscillant entre 30 et 50 M2-, format idéal pour vos réunions, formations, meetings, séminaires, assemblées générales, réunions syndicales, conférences, …. .
Les idées ne manquent pas pour fabriquer un bureau. La plus simple d'entres elles : poser une planche de bois sur des tréteaux, pour un bureau minimaliste façon cabinet d'architecte. Détournez une armoire ou un placard de leur fonction première pour en faire des bureaux d'appoint, cachés une fois les portes fermées.
Si la superficie de votre intérieur vous permet de vous équiper d'un bureau standard, optez pour un plateau rectangulaire de 120 cm de long et de 60 cm de large. Les épaisseurs idéales se situent entre 30 et 40 mm.
Il est impossible de donner une surface minimum de la salle de pause, cela dépend de trop de critères, impossibles à énoncer ainsi. Néanmoins, elle doit pouvoir contenir en même temps 10 % de l'effectif, mais jamais plus de 20 personnes à la fois.
Il faut s'adresser en premier lieu à son CHSCT, c'est-à-dire le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, présent dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Celui-ci peut alors faire appel à un expert agréé, inscrit sur une liste du ministère du travail, aux frais de l'employeur.
Dans une chambre, d'un adulte comme d'un enfant, le positionnement du bureau dépend de la configuration et de la surface de la pièce. On peut l'installer parallèlement ou perpendiculairement au lit, à côté d'une fenêtre ou face à mur, sous une mezzanine si la hauteur est suffisante, etc.
Si la pièce le permet, évitez les étagères placées au-dessus de vous, vous vous sentirez à l'étroit. Votre champ de vision doit être aéré le plus possible pour encourager votre réflexion. Pour vos rangements, préférez des caissons sous et à côté du bureau.