Vous l'aurez sans doute remarqué, depuis 2019 les pneus Pirelli sont particulièrement brillants lorsqu'ils sont neufs. Pourquoi ? À cause d'une méthode de fabrication qui vise à ôter toutes les imperfections de leur surface.
La F1 est la vitrine idéale pour nos pneus Ultra Haute Performance pour voitures de route, qui équipent les véhicules de prestige et premium les plus recherchés au monde afin de garantir les normes de performance, de durabilité et de sécurité » précise Marco Tronchetti Provera, vice-Président et PDG de Pirelli.
Les pneumatiques
En moyenne, un pneu revient à 1500 euros. Même raisonnement pour les jantes qui, quant à elles, reviennent à 4000 euros l'unité.
Plus concrètement, donc, selon Paul Hembery (Pirelli), ces pneus donneront la possibilité aux pilotes d'entrer dans les virages de manière plus agressive.
Un manufacturier unique permet de garantir une équité totale. Pirelli fournit des pneus identiques à chacune des équipes et c'est à ces dernières de développer au mieux leurs monoplaces autour de ces gommes. « Nous fournissons le même produit à toutes les équipes, » rappelle Isola.
La course au développement des pneus ne sera assurée que par les équipes ayant les moyens, même si le manufacturier pourrait payer une partie de ses fonds propres. Ce point pourrait poser un problème. Ainsi, chaque manufacturier aurait une équipe dite de développement.
Les pneus Wet offrent les meilleures performances par temps de pluie. Les pneus peuvent s'user rapidement si la température est plus élevée que d'habitude. Si une course commence sous la pluie, le jeu sélectionne automatiquement des pneus Wet pour le départ - mais vous pouvez toujours changer si vous le souhaitez.
Au total, un pneu, sa jante, son enjoliveur et ses capteurs fait 18 kg à l'avant et 21 kg à l'arrière.
Le poids minimal d'une voiture de F1 est de 691 kilos cette saison. Moins un pilote est lourd, plus les ingénieurs peuvent ajouter des composantes à la voiture tout en gardant leur bolide le plus léger possible.
"Vous voyez aussi sur la voiture de démonstration une sorte de garde-boue. Ce n'est pas un garde-boue, évidemment, c'est un dispositif aérodynamique. Il ne gênera pas les arrêts à moins de vraiment se louper. Mais c'est un obstacle en plus pour les bras du gars qui enlève et remet une roue avant.
Parmi ces nouveautés, la F1 change de carburant pour adopter une essence sans plomb composée de 10% d'Ethanol, comme nos voitures de tous les jours.
Quand un pilote est à moins d'une seconde de celui qui roule devant lui au point de détection, cela illumine un témoin lumineux sur le tableau de bord, et le pilote appuie sur le bouton qui active le DRS », précise-t-il. « La détection ainsi le l'allumage du témoin lumineux se font automatiquement.
370,1 km/h en Grand Prix
En ce qui concerne le record en course, il est détenu par Kimi Raïkkönen. Lors du Grand Prix d'Italie 2005, le pilote finlandais, alors au volant d'une McLaren, atteint les 370,1 km/h.
En cas de conditions extrêmes, les F1 équipent des pneus “Full Wet” (bleus), conçus pour évacuer le plus d'eau possible entre la monoplace et la piste, et ainsi résister à l'aquaplaning. Parmi sa gamme estampillée F1, Pirelli a créé cinq composés “slicks” (lisses).
Même s'il faut prendre des pincettes sur les chiffres donnés, Pat Symonds estime que la valeur matérielle d'une F1 serait à hauteur de 1 800 000 dollars, soit environ 1 700 000 euros. Il s'agit du prix sans changer une seule pièce sur la voiture et en excluant les pneus, le moteur et les coûts de conception.
C'est l'une des règles sportives la plus sujette au débat : les manœuvres de défense lors des phases de freinage. Les coups de volant et les zig-zag en piste lorsqu'un pilote essaie de défendre sa position face à son adversaire.
Le moteur actuel, connu sous le nom RS27, est un V8 de 750 chevaux tournant à 18 000 tours par minute. Les blocs sont produits à l'identique pour les quatre équipes partenaires de RSF1: Red Bull Racing, Lotus, Williams et Caterham. Le moteur RS27 est constitué de 2 500 pièces.
1986 : toujours afin de limiter l'efficacité des moteurs turbocompressés, la capacité des réservoirs d'essence est ramenée de 220 à 195 litres.
12 millions de dollars.
C'est la valeur d'une Formule1. Ce qui en fait et de loin la voiture la plus chère au monde. L'essentiel du prix est constitué par le moteur hybride évidemment, un V6 turbo d'1,6 litre, estimé à lui seul à 10 millions de dollars environ.
Mais depuis 2010, les ravitaillements pendant la course sont interdits.
Une voiture de Formule 1 peut atteindre une vitesse de 360 km/h et accélérer de 0 à 100 en 2,5 secondes, ce qui soumet le corps à une accélération de 2G.
Plus de place pour le pilote en IndyCar
Une comparaison entre les deux séries qui ne se limite pas à la rapidité de mise en action. En effet, la vitesse des monoplaces en IndyCar diffère évidemment de celle des Formule 1. En réalisant un temps en 222.548 mph, Fernando Alonso a pu apprécier cette différence.
Les voitures de Formule 1 vont affronter ce week-end le circuit qu'on surnomme le « temple de la vitesse », l'Autodromo di Monza, situé près le Milan, scène du prestigieux Grand Prix d'Italie.
Mais avec lui est réapparu l'effet dit de «marsouinage». Ce phénomène fait osciller violemment la voiture de haut en bas comme un marsouin à la surface de la mer.
Cette mesure remet sur un pied d'égalité les pilotes plus grand qui par nature sont plus lourds. Avant 2019 les pilotes étaient donc pesés à la fin de la course pour connaître le poids total de la monoplace et du pilote à la fin du Grand Prix afin de s'assurer le respect du règlement.