En théorie, la diversité, terme apparu dans le débat public au milieu des années 90, est sensée dresser le constat que les Français sont variés et bigarrés : diversité des origines géographiques, des couleurs de peau, des genres, des accents, des croyances, comme des langues parlées ou des cuisines.
Appliquée à un groupe humain, la diversité correspond à la variété des profils individuels qu'on y trouve en termes d'origine géographique, de catégorie socioprofessionnelle, de culture, de religion, de coutume, d'âge, de sexe, de niveau d'études, d'orientation sexuelle, d'apparence physique, etc.
Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent : Faire entrer la diversité dans l'entreprise.
Diversité culturelle : renvoie à la multiplicité des formes par lesquelles les cultures des groupes et des sociétés trouvent leur expression. Ces expressions se transmettent au sein et entre les groupes et les sociétés.
nom féminin. Caractère, état de ce qui est divers (1 et 2). ➙ variété. La diversité de la vie.
La diversité comme une évidence
De la même façon, l'humanité est diverse : il y a des Blancs, des Noirs, des métis, des hommes et des femmes, des musulmans et des sikhs, des handicapés et des bien-portants, des jeunes et des vieux, des hétérosexuels et des homosexuels…
La diversité peut reposer sur des attributs observables, tels que le sexe, l'âge, l'origine réelle ou supposée, ou non observables comme l'orientation sexuelle, les convictions religieuses ou l'origine sociale mais tous sont inéluctablement rattachés à l'être humain.
Selon certains anthropologues et sociologues, c'est un concept servant à décrire l'existence de différentes cultures au sein d'une société, en fait à l'intérieur d'un État-nation.
On trouve ainsi diverses formes de cultures, comme la culture populaire, la culture de masse, la culture de jeunesse, ou ce que l'on appelle la subculture (ou culture intime).
Dans certaines circonstances, la diversité est comprise par certains de sorte qu'ils sont tentés de vouloir préserver leur propre manière de vivre ou ce qu'ils considèrent comme leur propre manière de vivre et parce qu'ils pensent que leur manière de vivre est menacée.
Diversité au travail : définition
La Charte de la diversité l'explique comme "la variété de profils humains" au sein d'une même entreprise. Par variété on entend : le profil, le genre, l'âge, les origines culturelles, les croyances, le handicap etc.
En outre, cette diversité fait de notre pays un endroit plus intéressant à vivre. Les personnes issues de cultures diverses apportent des compétences linguistiques, de nouvelles façons de penser, de nouvelles connaissances et des expériences différentes.
Cette diversité culturelle multiplie les choix, nourrit un éventail de compétences, de valeurs humaines et de visions du monde et tire du passé la sagesse nécessaire pour éclairer l'avenir. La diversité culturelle est le ressort central du développement durable des individus, des communautés et des pays.
La biodiversité peut être pensée selon trois paliers : la génétique, les espèces ou les écosystèmes. Ce découpage facilite la recherche, autant sur le plan théorique qu'expérimental.
La diversité des individus dans l'espèce est en partie expliquée par une diversité génétique entre les individus d'une espèce qui ont des allèles différents pour un gène donné. Ces allèles se sont formés lors de mutations aléatoires de l'ADN et ont été transmis aux descendants lors de la reproduction.
La biodiversité s'exprime à différentes échelles : les écosystèmes, les espèces et la génétique. Un écosystème est un système composé : d'un milieu de vie défini par des caractéristiques physiques (luminosité, température, matière etc…), des êtres vivants et de toutes les interactions existantes entre eux.
La diversité culturelle peut alors entraîner des conflits qui coûtent chers et qui risquent de bloquer les avancées du projet. Le départ de certains membres pour cause de désaccord est d'ailleurs assez fréquent et montre la fragilité de ces organisations par rapport à des équipes mono-culturelles.
En communication, on utilise des codes, des stéréotypes et des idées connues de tous. Mais il ne faut pas négliger les variations qui existent entre les cultures. Parmi les différences dont on parle le plus souvent, on identifie celles qui portent sur les couleurs.
La diversité culturelle se manifeste non seulement dans les nombreuses formes à travers lesquelles le patrimoine culturel de l'humanité est exprimé, enrichi et transmis, mais aussi à travers divers modes de création, de production, de diffusion, de distribution et de jouissance artistiques, quels que soient les ...
Une composition de la population unique au monde. Une diversité qui contribue indéniablement à la croissance économique du pays. Elle est donc source de richesse et pas seulement financière. Cette diversité est également et même surtout une source de richesse culturelle pour les uns et les autres résidents du pays.
Défendre la diversité culturelle, c'est renvoyer à trois catégories d'arguments fort différents : le conflit entre la demande des consommateurs et l'efficacité des entreprises d'un côté, les formes de gestion du risque de production d'un autre côté et la nature duale, à la fois économique et identitaire de ces ...
Définition du multiculturalisme
Le multiculturalisme désigne la coexistence de plusieurs cultures (ethniques, religieuses…) dans une même société, dans un même pays.
Le risque peut-être le plus important est d'ordre culturel : une communauté, un groupe n'existe qu'avec des valeurs partagées, l'effacement partiel de certaines singularités au profit d'un consensus qui entrainent sinon l'abandon du moins une réserve sur certains points discordants.
La diversité est source de véritable innovation. idées, de l'innovation et de la croissance. Ce n'est pas uniquement une valeur sociale, c'est une valeur économique.