Si vous avez une hernie discale lombaire, vous pouvez ressentir une douleur qui irradie depuis le bas du dos, le long d'une ou des deux jambes et parfois jusqu'à vos pieds (appelée sciatique). Vous pouvez ressentir une douleur semblable à une décharge électrique.
Lorsque la hernie discale se situe au niveau du bas du dos, la douleur dans une jambe (la « sciatique ») peut s'accompagner de raideur, de sensations de brûlure, de fourmillements ou d'engourdissement dans la jambe ou le pied.
Une hernie discale dans la région cervicale peut provoquer des douleurs au cou, une douleur irradiante dans le bras, des douleurs à l'épaule, et de l'engourdissement ou des picotements dans le bras ou la main. La douleur peut être diffuse, continuelle et difficile à localiser.
Symptômes de la hernie discale
Le mouvement intensifie souvent la douleur, et celle-ci est aggravée par la toux, les éternuements, l'effort ou le fait de se pencher en avant. Une hernie discale peut également induire un engourdissement et une faiblesse musculaire.
Douleur lombaire basse, avec une sensation de barre ou de pincement. Douleur sciatique, pouvant circuler dans la fesse, l'arrière de la cuisse, le mollet et le pied. Décharges électriques, brûlures et fourmillements dans la fesse et le long de la jambe. Faiblesse des muscles des orteils et du mollet.
Il est important de noter que certaines personnes peuvent avoir une hernie discale sans avoir de symptômes pendant des mois, voir des années, jusqu'à ce qu'un incident survienne et aggrave la pression exercé par la hernie discale en contact avec une racine nerveuse ou la moelle épinière.
Cette pathologie du dos peut entraîner des sciatiques très douloureuses, mais celles-ci guérissent souvent spontanément. Qu'est-ce qu'une hernie ? La hernie discale est souvent considérée comme grave.
Avec de tels traitements, la hernie disparaît d'elle-même huit fois sur dix. Reste que si les douleurs persistent au-delà de six à huit semaines, ou si l'on constate une certaine paralysie au niveau du pied, du genou ou des organes sexuels, alors l'opération s'impose.
Les réponses avec le Dr Sébastien Le Garrec, médecin du sport : "Après une hernie discale, la marche est intéressante. Plus on va avoir une musculature lombaire et abdominale forte, mieux cela sera. Attention malgré tout, si vous n'êtes pas trop musclé et si vous marchez longtemps, ce n'est pas une très bonne chose.
"Le pincement signifie que le disque a perdu sa hauteur. Si le disque a perdu sa hauteur, il s'agit donc d'un phénomène relativement ancien de dégénérescence et de déshydratation du disque. Il est possible qu'il y ait eu une hernie discale avant. "L'arthrose, c'est la conséquence.
Les signes de gravité de la sciatique
une fièvre ; une douleur intense non calmée par les traitements antalgiques habituels (sciatique hyperalgique) ; une paralysie ou perte de mobilité des membres inférieurs (sciatique paralysante avec déficit moteur de la jambe) ; un syndrome de la queue-de-cheval.
La première mesure pour soulager une hernie discale consiste à prendre du repos. Pour mettre fin à la douleur, un traitement à base d'analgésiques, d'anti inflammatoires et relaxants musculaires peut être prescrit par le médecin. Lorsque la douleur est insoutenable, le médecin peut injecter les médicaments antidouleur.
Elle peut causer de la douleur, une faiblesse musculaire, des picotements et de la raideur. Selon l'endroit où est située la hernie, la douleur peut irradier dans les jambes ou dans l'abdomen (le ventre). Il arrive aussi, plus rarement, qu'une hernie se produise dans la région du cou.
La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.
Le lumbago (ou lombalgie aiguë) se manifeste par des douleurs subites et violentes dans la région du bas du dos (tour de reins). Celles-ci surviennent à la suite d'un geste un peu brusque ou lorsqu'on a soulevé une charge lourde. Elles sont parfois tellement fortes que tout mouvement du dos devient impossible.
5) Évitez les mouvements de rotation : le disque intervertébral, siège de la hernie, déteste les rotations qui agissent sur lui telle une serpillière qui est essorée. Efforcez-vous de pivoter le corps tout entier, et pas uniquement le tronc.
Si vous avez une hernie discale lombaire, vous pouvez ressentir une douleur qui irradie depuis le bas du dos, le long d'une ou des deux jambes et parfois jusqu'à vos pieds (appelée sciatique). Vous pouvez ressentir une douleur semblable à une décharge électrique.
Dans 90% des cas, la hernie discale se soigne par un traitement non chirurgical visant à supprimer l'inflammation. Celui-ci comprend différents médicaments: des antidouleurs classiques et des anti-inflammatoires.
Dans 90 % des cas, une hernie discale guérit spontanément en six semaines environ (rarement plus rapidement). Le traitement consiste alors à soulager la douleur en attendant que le disque reprenne sa position naturelle : la plupart des hernies discales sont intermittentes.
Recrudescence nocturne des douleurs : elle signe l'aspect inflammatoire de la douleur. En effet, à partir de quatre heures du matin, le cortisol plasmatique est au plus bas de son cycle et permet ainsi l'expression des douleurs inflammatoires.
La hernie discale lombaire : la plus courante des hernies
Si la hernie comprime l'une des racines du nerf sciatique, elle peut s'accompagner de douleurs le long d'une jambe : c'est la sciatique. Une hernie peut aussi passer inaperçue; cela est généralement le cas lorsqu'elle ne comprime pas de racine nerveuse.
Les patients présentent le plus souvent une douleur lombaire (« lumbago ») puis secondairement, une douleur dans la jambe : LA SCIATIQUE est la douleur dans le territoire innervé par le nerf sciatique. Son trajet descend typiquement dans le membre inférieur, du haut de la fesse jusqu'au bout pied.
Dans la plupart des cas, une hernie discale se résorbe d'elle-même en l'espace de 6 semaines. Pendant ce laps de temps, votre traitement consistera surtout à prévenir de la douleur et à vous aider à gérer au mieux vos pics douloureux lorsque ceux-ci surviennent.
Le nerf sciatique est un long canal passant au niveau des vertèbres. La hernie discale peut provoquer une compression ou une inflammation de ce nerf contre les vertèbres. C'est ce qui provoque la douleur.