Le nouveau Bac 2023
La session du Bac 2023 talonne de près Bac 2022 : l'évaluation comportera toujours 40 % de contrôle continu et 60 % d'épreuves finales. Toutefois, quelques ajustements seront à noter, notamment concernant les coefficients.
Pour les élèves des voies générale et technologique : les épreuves écrites de remplacement auront lieu le jeudi 7 septembre 2023 de 8h à 12h pour la philosophie, le vendredi 8 septembre 2023 de 8h à 12h pour l'épreuve anticipée de français, les lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 septembre 2023 pour les épreuves de ...
Le texte du sujet de commentaire du Bac de français 2023 contenait une coquille. Une erreur qui a pu porter préjudice à certains candidats, et qui n'a été corrigée qu'après une intervention dans les salles d'examen. Le ministère de l'Éducation nationale ne s'est pas exprimé, pour l'heure, sur ce couac.
Tous les examens prennent la forme d'épreuves écrites. Pour les spécialités Biologie-écologie, SVT, Physique-chimie et NSI, une épreuve pratique a lieu dans les jours suivants l'épreuve écrite. Enfin, au mois de juin, se déroulent la traditionnelle épreuve de philosophie ainsi que votre grand oral.
C'est le cas pour l'Histoire-géographie, la géopolitique et sciences politiques (HGGSP), les Humanités, littérature et philosophie (HLP), les mathématiques, la physique-chimie, les sciences économiques et sociales (SES), le numérique et sciences informatiques (NSI), les sciences de l'ingénieur (SI), les sciences de la ...
Les épreuves terminales
60 % de mes résultats au bac sont obtenus lors d'épreuves terminales. Il s'agit d'une épreuve anticipée en première (Français écrit et oral) puis de 4 épreuves en terminale (2 enseignements de spécialité, philosophie et un grand oral).
L'ensemble des notes représente ainsi un total de 2 000 points, ce qui signifie que tu devras obtenir au minimum 1 000 points pour décrocher ton baccalauréat.
Les épreuves terminales regroupent le français écrit et oral, la philosophie, les épreuves de spécialités et le grand oral. Elles représentent 60% de la note finale du bac.
Quel est l'objectif du Grand oral ? L'épreuve du Grand oral nécessite pendant l'année, de définir deux questions adossées sur les deux enseignements de spécialité, et de préparer une réponse argumentée à ces deux questions.
Comment va se passer le bac en 2023 ? Comme pour l'édition 2022, le baccalauréat 2023 sera attribué en fonction des notes obtenues en contrôle continu et lors des épreuves finales. Cette année encore, le contrôle continu comptera pour 40 % de l'évaluation finale et les épreuves terminales pour 60 %.
Les épreuves de spécialités du bac se tiendront les 20, 21 et 22 mars 2023. Pour la première fois, les notes de ces épreuves seront prises en compte sur Parcoursup. Les candidats au bac général et technologique passeront deux épreuves pendant ces trois jours, comptant chacune pour un coefficient 16.
Même si le nouveau Bac 2023 reste similaire à celui de 2022, quelques modifications sont à prendre en compte. L'évaluation se fera toujours en deux parties, avec le contrôle continu qui compte pour 40 % dans la note globale et les épreuves finales, qui comptent pour 60 %.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
Temps de préparation (20 minutes) ; Présentation de la question choisie (5 minutes) ; Échanges entre le candidat et le jury autour de la question (10 minutes) ; Échanges entre le jury et le candidat autour de son projet professionnel (5 minutes).
Pour la session de juin, les résultats du baccalauréat seront publiés le 4 juillet 2023. Les résultats des épreuves de rattrapage seront également publiés sur les sites des académies au plus tard le 7 juillet. Pour la session de remplacement, les résultats de l'examen seront publiés fin septembre.
Les épreuves écrites d'enseignement général pour les académies de métropole et d'outre-mer ainsi que pour les collectivités d'outre-mer, à l'exception de la Nouvelle-Calédonie auront lieu, pour la session normale, les lundi 5 et mardi 6 juin 2023.
C'est le nombre de copies du baccalauréat corrigées en ce moment même par les 87 000 correcteurs du ministère de l'Éducation nationale. Les résultats seront publiés le 4 juillet 2023.
Le gaokao, l'examen le plus difficile du monde préparé par des millions d'étudiants chinois.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
D'où l'importance de réviser chaque élément vu en classe lors de l'année. Si l'épreuve écrite du bac de français technologique est différente de celle du bac général, notez que les sujets chauds sont exactement les mêmes (le théâtre, la poésie, le roman, la littérature d'idées).