Il comporte : ⇒ un titre, un sous-titre, • un chapeau (résumé de l'article en quelques lignes), • le corps de l'article, • une attaque (une introduction courte, concise), souvent le “qui – quoi – quand” ; • un développement souvent découpé en sous-parties par des intertitres (mise en valeur d'une idée, reliée à un ...
Un bon article de presse est un article qui possède un angle bien posé. Le titre et si possible l'introduction doivent présenter brièvement l'information. Le contenu doit répondre aux questions qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ? (QQOQCP). L'essentiel de l'information doit apparaître dès le début du texte.
- Les règles de présentation d'un article :
QUI – QUOI – OÙ – QUAND – POURQUOI – COMMENT, qui constituent la règle d'or de tout article. intertitres (mise en valeur d'une idée, reliée à un sujet) et une chute : conclusion, interrogation ou note d'humour.
On commence d'abord par identifier les phrases les plus importantes de chaque section. On forme ensuite un paragraphe avec ces phrases, en respectant leur ordre dans l'article. Enfin, on révise le paragraphe en retirant ou ajoutant des mots, de manière à rendre le tout cohérent et clair.
Le corps de l'article. Le corps de l'article est là où vous faites état des aspects intéressants de votre recherche, après avoir posé le décor et avant d'en résumer les implications.
L'introduction (ou chapô) : elle doit présenter le sujet de manière attrayante et donner un aperçu du contenu qui sera abordé. Le corps de l'article : c'est l'article de blog en lui-même. Il doit être structuré en paragraphes.
La clarté : C'est-à-dire, être compris des lecteurs et s'en tenir au message essentiel. La concision : Elle consiste à employer le minimum de mots pour exprimer le maximum d'idées. La correction : Elle passe par le respect des règles de grammaire, d'orthographe, de syntaxe, de ponctuation, de concordance.
Définition de article nom masculin. Partie (numérotée ou non) qui forme une division d'un texte officiel (loi, contrat, traité, etc.).
Les articles scientifiques, les travaux universitaires et les rapports de recherche se découpent en six sections : 1) introduction, 2) méthodologie 3) résultats, 4) discussion, 5) conclusion, 6) bibliographie.
Le chapeau (souvent écrit chapô dans le milieu de la presse) est un texte généralement court, présenté en plus gros et/ou en caractères gras, précédant le corps d'un article de presse et dont le but est d'en encourager la lecture, par exemple en résumant le message.
Le plan doit prévoir une division du texte en trois parties : une introduction, un développement et une conclusion. Chacune des parties est plus ou moins élaborée selon que l'on a affaire à un texte long ou à un texte court.
La structure d'un texte, c'est un peu comme un squelette : elle organise votre texte en différentes parties pour le rendre cohérent. Grâce à elle, votre lecteur n'est pas confronté à une masse d'informations désordonnées. La structure marie le fond et la forme : Le fond, parce que votre structure a un sens.
Quelle est la structure de base d'un texte ? La structure standard de rédaction en trois parties comprend une introduction, un corps principal et une conclusion. En règle générale, le résumé du sujet et l'énoncé de la thèse font partie de l'introduction.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
On reconnait ce titre car il est toujours écrit en italique. Selon les formats bibliographiques utilisés, la mention du périodique peut être précédée de « in : ». trouvera également la date ainsi que le numéro ou le volume du périodique dans lequel est paru l'article, ainsi que sa pagination.
Le sous-titre doit interpeller le lecteur et lui donner envie de lire la suite. Il doit avoir envie d'en savoir plus. Il faut donc décrire et expliquer les avantages que le lecteur en retira, comment sa vie sera améliorée, et l'encourager à passer à l'action d'une façon ou d'une autre.
Ensemble de tous les titres secondaires : sous-titre, surtitre, intertitre, éventuellement chapeau et légende. (Dans un journal, la titraille désigne le titre et les titres secondaires ou plusieurs d'entre eux seulement.)