Plusieurs espèces rares et menacées peuplent ces territoires, comme par exemple le phoque moine de Méditerranée, le cerf de Barbarie, le phragmite aquatique, le poisson gâchette, le grand requin blanc ou encore le mouflon à manchettes. Côté flore, aussi, l'Algérie se distingue par sa richesse.
En raison de l'impact du facteur humain (chasse abusive, braconnage, commerce illicite) et des changements climatiques, nombre d'espèces ont disparu ou sont menacées d'extinction : la gazelle du Sahara, l'hyène rayée, le cerf de Barbarie, le mouflon à manchettes, le singe magot, l'écureuil de Barbarie, la loutre d' ...
Le désert, lieu de vie du fennec
Le fennec vit essentiellement dans les déserts du nord de l'Afrique notamment au Sahara, dans les pays comme l'Algérie. D'ailleurs, cet animal constitue la mascotte de l'équipe nationale de football algérienne.
Algérie – Des dauphins aperçus non loin des plages de Tigzirt.
En 2019, sur une plage de Tigzirt, dans la wilaya de Tizi Ouzou, quatre baleines se sont échouées. En 2021, sur les côtes de Mostaganem, une baleine a été découverte échouée sur une plage non surveillée.
La Liste rouge de l'UICN est un indicateur privilégié pour suivre l'état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd'hui qu'une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur sept, plus d'un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d'extinction mondiale.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Parce qu'ils sont malins et habiles (et parfois venimeux)
Le Fennec est un petit renard de la famille des canidés dont l'habitat naturel est le Sahara. L'équipe nationale de l'Algérie, très répandu en et protégé par la loi, a décidé d'en faire sa mascotte.
Le Maroc s'est lui rebaptisé "Lions de l'Atlas", du nom de la chaîne de montagnes qui traverse le Maghreb, pour faire passer l'idée de puissance. "Le lion figure d'ailleurs sur les armoiries de la monarchie chérifienne", rappelle Patrick Juillard.
Il est également interdit de détruire, de modifier ou de dégrader les habitats naturels de ces espèces. Il est ainsi par exemple interdit de capturer, détenir, tuer les hérissons, les écureuils, les castors, les loutres, les loups, les lynx, les ours, les vipères aspic, les salamandres noires.
Ours blanc ou l'ours polaire en danger d'extinction
De nombreux classements dévoilant ces espèces en voie de disparition s'accordent sur le fait que l'ours polaire ou l'ours blanc fait partie des principales espèces menacées.
C'est un animal ou un végétal qui risque de disparaître à jamais de la surface de notre Terre.
750 espèces animales disparues, 2 700 en voie d'extinction, 12 500 menacées.
De nombreuses espèces et sous-espèces bien connues – dont l'orang-outan de Sumatra (Pongo abelii), le léopard de l'Amour (Panthera pardus orientalis), l'éléphant de Sumatra (Elephas maximus sumatranus), le rhinocéros noir (Diceros bicornis), la tortue de mer à écailles (Eretmochelys imbricata), Le tigre de Sunda ( ...
Le cétacé pourrait aussi être un "pionnier", poussé au voyage soit par envie de découvrir un nouveau territoire, "comme un humain", ou encore "poussé par la faim", avance la scientifique.
La Méditerranée abrite onze espèces de cétacés, dont les orques qui sont en danger d'extinction, ainsi que le rorqual commun, le cachalot et le grand dauphin, eux aussi considérés comme des espèces vulnérables.
De quoi est morte l'orque ? La question se pose au regard de l'information révélée ce mercredi 6 juillet : une munition a été découverte à la base du crâne de l'animal, décédé fin mai dans la Seine, selon l'autopsie, qui privilégie toutefois un décès par inanition, indique la préfecture de Seine-Maritime.