Le yuzu est unique, il n'y a donc pas de substitut facile ! Le jus de citron Meyer, pur, est le meilleur. Mais si vous n'avez pas de citron Meyer, vous pouvez essayer de mélanger du jus de citron avec un peu de jus de pamplemousse et de jus de citron vert.
Le yuzu se retrouve très souvent dans la cuisine japonaise, son goût est très rafraichissant. On pourrait le comparer au citron. Cependant, cet agrume se fait très rare en France vous pouvez le remplacer par du citron et de la mandarine.
Le goût du yuzu se situe entre le citron vert, le pamplemousse jaune et la mandarine avec une acidité bien marquée et très appréciée des amateurs d'agrumes. Ingrédient central de la cuisine japonaise, le yuzu sert surtout de condiment et de jus d'assaisonnement.
Où trouver du Yuzu ? Tous les ans en fin d'année, votre épicerie japonaise Nishikidôri vous propose du Yuzu frais en direct du Japon. Et toute l'année du Yuzu Japonais sous toutes ses formes : Jus de Yuzu.
Pourquoi le Yuzu est-il aussi cher ? En effet, le yuzu est un produit rare. Et qui dit rareté dit prix élevé. Cette rareté vient premièrement du fait que la quasi totalité des cultures de yuzus se trouvent au Japon.
Le Yuzu apprécie les sols neutres, et tolère les sols légèrement acides.
Il se marie aussi bien avec les plats salés que sucrés. On le retrouve traditionnellement dans les marinades et les sauces pour poisson et crustacés, ou encore pour accompagner une petite salade de tofu aux herbes. Il s'utilise quasiment partout où le citron aurait sa place.
Le yuzu fait partie de la famille olfactive des hespéridées, au même titre que le citron, la mandarine ou l'orange. Ses notes sont fraiches, toniques, acidulées. À la fois acide et fruité, le yuzu donne naissance à des cocktails rafraichissants et uniques.
Alors, quel est le prix du citron caviar ? En moyenne, le prix du citron caviar varie de 120 à 200 euros le kilo. Une somme qui peut paraître importante mais qui doit être prise avec précaution. En effet, il n'est pas nécessaire de se procurer un kilo de citron caviar pour cuisiner.
Le yuzu se conserve bien dans un endroit plutôt frais, à l'abri de l'humidité et de la chaleur, mais il se plaît aussi dans le bac à légumes du réfrigérateur, où il pourra être conservé plusieurs semaines. Pensez également à le congeler.
La peau est d'abord verte, puis devient jaune lorsqu'elle est mûre. À l'intérieur, il y a beaucoup de graines, ce qui donne une chair beaucoup moins abondante que celle d'un citron ou d'un citron vert et donc moins de jus.
Amazon.fr : Sauce Ponzu Yuzu.
Les Japonais ont toujours appréciés les fruits comme les kakis, les poires nashi et les pêches.
Le vinaigre de Yuzu a un goût acidulé . Il convient bien aux assaisonnements, déglaçages et marinades. Utilisez le sur un poisson à chair blanche, une vinaigrette au yuzu, gingembre et miel, ou encore dans une recette de poulet mariné.
En sauce ponzu.
À base de sauce soja et d'agrume, elle accompagne et assaisonne merveilleusement les salades, les poissons, et même les viandes. Pour la préparer, mélangez 100 ml de jus de yuzu, 100 ml de sauce soja, 100 ml de dashi (un bouillon japonais) et de la ciboulette ciselée. Voilà !
Vous l'aurez compris, le citron caviar est un fruit d'exception assez rare nécessitant un climat particulier car il ne résiste pas aux températures négatives, cela explique donc son prix assez élevé.
Le citron caviar « Microcitrus australasica » aussi connu sous le nom anglophone : Caviar Lime, Australian Finger Lime ou Wild Finger Lime.
La meilleure façon de savoir si le citron caviar est mûr est de le tourner doucement pour voir s'il va tomber, sans forcer. Enfin, il faut également faire attention à ne pas laisser le fruit tomber de lui-même de l'arbre, ce qui pourrait les abîmer et influencer le goût pour vos futures utilisations.
Après la floraison abondante et odorante de mars-avril, succèdent des fruits de la taille et de la forme d'une mandarine. Leur épiderme est épais, légèrement grumeleux, le yuzu est d'abord vert puis jaune à maturité.
Yuzu qui ne fleurit pas : pourquoi et que faire ? Le citronnier yuzu peut mettre plusieurs années à fleurir. Soyez patient : il faut parfois attendre plus de dix ans après le semis pour voir se former une première fleur. Si vous souhaitez obtenir des fruits rapidement, choisissez un sujet déjà âgé de plusieurs années.
Le yuzu se récolte en fin d'année : il est arrivé à maturité lorsqu'il est bien jaune foncé. Il se conserve au frais comme tous les agrumes quelques semaines. Vous l'utiliserez en cuisine comme indiqué plus haut.
Conserver son yuzu frais
Il est conseillé de le conserver au frais (10-12°C) Le Yuzu doit être à l'abri de l'humidité, nous vous conseillons de l'envelopper dans du papier journal pour le conserver le plus longtemps possible.
Mouiller le substrat et semer les graines de Yuzu à 1 cm de profondeur. Placer le pot à 25°C et arroser régulièrement. La levée des semences de Citronnier du Japon se produit au bout de 2 à 3 semaines.
Le yuzu est un ingrédient central de la cuisine japonaise où son zeste épais qui se détache aisément sert de condiment et son jus d'assaisonnement. Le yuzu est associé à une grande variété d'ingrédients aussi bien sucrés, salés ou pimentés. Il est essentiel dans la préparation de la sauce Ponzu.