L'optimisation de votre taux conversion est un processus itératif et reproductible. Ce processus comprend 5 étapes : la définition de votre objectif, la définition de votre base de référence, la formulation d'une hypothèse, la réalisation de tests et l'analyse de vos données.
Pour augmenter le taux de conversion de votre site e-commerce, vous devez mettre en confiance les futurs acheteurs grâce à plusieurs éléments. Vous pouvez mettre les logos de vos partenaires, de vos clients et de vos certifications. Ensuite, avoir un site en https permet aussi de donner confiance aux internautes.
Le taux de conversion est calculé en divisant simplement le nombre de conversions par le nombre total d'interactions avec une annonce ayant généré une conversion au cours d'une période donnée.
L'optimisation du taux de conversion vise à réduire le nombre de clients que vous perdez à chaque étape, en maximisant les conversions que vous obtenez de votre trafic.
Une optimisation de processus est une démarche en deux étapes. La première étape est constituée d'un diagnostic qui dépend de l'objectif visé. diagnostic de processus de premier niveau. diagnostic lean de processus approfondi avec la méthode VSM.
L'optimisation est une branche des mathématiques cherchant à modéliser, à analyser et à résoudre analytiquement ou numériquement les problèmes qui consistent à minimiser ou maximiser une fonction sur un ensemble.
Une stratégie efficace pour améliorer le taux de conversion est la personnalisation de l'expérience utilisateur. Cela inclut l'adaptation des recommandations de produits, la personnalisation des messages marketing et la création d'un contenu pertinent qui résonne avec les intérêts spécifiques de vos visiteurs.
En fait, quel que soit le secteur d'activité, un « bon » taux de conversion de site Web se situe entre 2 % et 5 %. Les taux de conversion spécifiques à chaque secteur varient un peu plus. Certains secteurs, comme celui de l'équipement industriel, ont des sites Web moins performants.
Le taux de conversion correspond au pourcentage de visiteuses et visiteurs sur le site d'une entreprise qui prennent une action souhaitée. Par exemple, le pourcentage de visiteuses et visiteurs qui achètent un produit ou un service, qui s'inscrivent à un programme ou qui téléchargent un catalogue.
Selon de récentes études, le taux de conversion moyen sur un site e-commerce serait de 3% (tous secteurs confondus). Les sites marchands les plus performants et à la stratégie parfaitement rodée avoisinent les 20% de conversion : chapeau bas !
Si vous consacrez beaucoup de temps et de ressources à l'augmentation du trafic sur votre site web, mais que ces nouveaux visiteurs se convertissent à un taux inférieur à celui des visiteurs précédents, votre taux de conversion diminuera.
Le taux de conversion correspond à la proportion d'achats, d'inscriptions ou encore de téléchargement que l'on obtient lors d'une campagne marketing en comparaison au nombre total d'individus touchés par la campagne. C'est un indicateur clé de performance, dit aussi KPI, essentiel dans une stratégie marketing.
En prenant en compte ce taux, généralement compris entre 1 et 3 %, il est possible d'avoir une idée globale des performances de l'entreprise en termes de transformation, c'est-à-dire la part d'actions engageantes réalisées sur un site web par rapport à son trafic global.
Le taux de conversion (conversion rate en anglais) est le rapport entre le nombre de visiteurs ayant réalisé une “conversion” sur un site web (achat, souscription, téléchargement…) et le nombre de visiteurs total du site sur un temps donné. On parle aussi de “taux de transformation”.
Le ratio revenu/coût
Par exemple, si votre activité a généré 5€ de vente pour 1€ dépensé en marketing, votre ratio revenu/coût serait donc de 5:1. Cet exemple n'est pas tout à fait pris au hasard, puisqu'un ratio revenu/coût de 5:1 est considéré comme un bon ROI pour la plupart des activités commerciales.
Qu'appelle-t-on tunnel de conversion ? Le tunnel ou entonnoir de conversion (ou encore funnel en anglais) est le parcours d'un internaute de la découverte de votre marque à la fidélisation du client. La conversion est l'étape clé du tunnel.
Les meilleurs sites e-commerce ont un taux de conversion allant jusqu'à 20%. (selon Convertize) Le taux de conversion moyen du trafic issu des réseaux sociaux est de 0.74%. Le taux de conversion moyen du trafic organique issu du SEO (référencement naturel) est de 2.08%
Le suivi des conversions vous permet d'obtenir des informations sur les types d'action suivants : Actions sur le site : achats, inscriptions et autres actions réalisées par les clients sur votre site Web. En savoir plus sur la façon dont Google Ads suit les conversions sur les sites Web.
Le principe d'optimisation est l'application du principe ALARA, énoncé par la CIPR 60 en 1990 : « maintenir le niveau des expositions individuelles et le nombre de personnes exposées aussi bas qu'il est raisonnablement possible compte tenu des considérations économiques et sociales ».
Le but d'un problème d'optimisation est de trouver une solution maximisant (resp. mini- misant) une fonction objectif donnée. A chaque problème d'optimisation on peut associer un problème de décision dont le but est de déterminer s'il existe une solution pour laquelle la fonction objectif soit supérieure (resp.