Production, Transport, Stockage et gestion d'entrepôt, Conditionnement et livraison.
5 processus logistiques clés et comment les optimiser, à travers des exemples. Les cinq processus logistiques les plus courants sont l'approvisionnement, le stockage, la gestion des stocks, la préparation et l'expédition des commandes, et, enfin, le transport et la livraison des marchandises.
Le niveau supérieur de ce modèle comporte cinq processus différents qui sont également appelés composants de la gestion de la chaîne d'approvisionnement : planifier, approvisionner, fabriquer, livrer et retourner .
Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.
Tandis que la logistique concerne plutôt le mouvement et la maintenance des produits, la chaîne logistique coordonne et gère l'ensemble des processus d'approvisionnement, de la production de la marchandise à sa livraison. De la même manière, les objectifs de ces deux notions ne sont pas les mêmes pour les entreprises.
Le flux logistique désigne l'ensemble des processus se déroulant de la fabrication à la commercialisation d'un produit. Ce concept a un rôle clé dans le fonctionnement d'une entreprise et surtout dans sa chaîne logistique.
La chaîne logistique comprend l'organisation et la coordination de tous les flux de marchandises, le stockage et la gestion des emplacements dans les entrepôts, les centres de production et de distribution, ainsi que la synchronisation entre les opérations de transport interne et externe des produits.
Quels sont les 4 flux gérés par la logistique ? Pour optimiser la production, les entreprises peuvent choisir entre différentes manières de gérer leurs flux : flux poussés, flux tirés, flux tendus et flux synchrones.
Bien que la chaîne d'approvisionnement soit un domaine de carrière très vaste, elle comporte 7 domaines fonctionnels principaux : achats, fabrication, gestion des stocks, planification de la demande, entreposage, transport et service client .
Généralement, les aspects clés de la gestion de la chaîne d'approvisionnement sont les achats (sourcing), la planification (ordonnancement) et la logistique (livraison) . Parfois, la logistique est distincte et les achats peuvent être inclus dans les achats, en fonction du degré de spécificité géographique des activités d'approvisionnement.
La supply chain, ou chaîne logistique, consiste à améliorer différents flux au sein d'une organisation, plus précisément au niveau de sa chaîne d'approvisionnement, dans l'ensemble du réseau inhérent à la livraison de produits et services.
Les flux externes se subdivisent en deux types de flux : Les flux d'approvisionnement, désignant un processus d'approvisionnement qui va du fournisseur au distributeur. Flux amont, désignant la fourniture de produits (semi-finis) depuis l'entrepôt de production jusqu'à l'entrepôt du client.
La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l'entreprise : véhicules nécessaires au transport, fournisseurs de l'entreprise, entrepôts, manutention…, en optimisant leur circulation pour minimiser les coûts et les délais.
Les flux sortants correspondent à l'ensemble des documents qu'une entreprise doit émettre à ses parties prenantes externes tels que ses clients ou encore partenaires : factures, courriers, bons de livraison, quittances, etc.
Flux d'approvisionnement ou flux amont : circulation des matières et consommables depuis le magasin du fournisseur jusqu'au magasin de l'entreprise cliente. Flux de distribution ou flux aval : circulation des produits finis ou semi-finis de l'entrepôt de l'entreprise jusqu'à celui d'une autre entreprise cliente.
Sur le plan de la production, la logistique détermine les relations entre les différents ateliers et conditionne nettement le rythme et les délais de production. Sur le plan commercial, la logistique va avoir un impact sur les délais pour livrer les produits aux clients, en limitant au maximum les ruptures de stocks.
La chaîne logistique est également appelée Supply Chain en anglais. Elle désigne l'ensemble des process impliqués dans la production et la livraison d'un produit ou d'un service, depuis la matière première jusqu'à la livraison finale au client.
Les objectifs de la logistique englobent la planification, la gestion et le contrôle efficaces du stockage et de l'expédition des marchandises. Pour optimiser les processus de la chaîne d'approvisionnement et maximiser les résultats, les entreprises doivent prendre en compte dix points clés.
Le système logistique ou supply chain vise en premier lieu à satisfaire le client final. Ce dernier doit recevoir le produit souhaité dans le laps de temps le plus court possible, tout en profitant d'une haute qualité de service et d'une marchandise conforme à ses attentes.
Les comptes économiques mesurent les stocks et les flux de valeur économique. Un stock mesure la valeur économique à un moment donné, par exemple à la fin d'une année Note 4. En revanche, un flux de valeur est une variation de la valeur économique sur une certaine période, par exemple une semaine, un mois ou une année.
Les espaces, les lieux et les paysages changent au fil du temps. Leurs éléments se déplacent, et là où il y a du mouvement, il y a ce que nous appelons un "flux". Cela peut aller de ton trajet quotidien pour aller à l'école au flux d'électrons à la vitesse de la lumière qui te fournit cette explication.
Faire la part entre les activités avec et sans valeur ajoutée. Intimement liée à la phase précédente, cette nouvelle étape du processus d'optimisation des flux logistiques consiste à identifier et à éliminer les activités sans valeur ajoutée et, par conséquent, source de gaspillage.