Enfin, le fou est une pièce qui se déplace uniquement en diagonale sur l'échiquier. Il peut se déplacer d'autant de cases qu'il le souhaite sans qu'il ne saute par dessus les autres.
Le pion est aussi la seule pièce qui ne peut prendre dans le même sens qu'il se déplace. Le pion prend une pièce adverse en se déplaçant en diagonale d'une case - il ne peut pas prendre en se déplaçant en ligne droite.
Le fou se déplace en diagonale. Cette pièce est à longue portée, c'est-à-dire qu'elle peut être déplacée d'autant de cases qu'on le souhaite, sans pouvoir sauter par-dessus une autre pièce. Il ne peut changer de couleur de case durant la partie et ne balaie donc que la moitié de l'échiquier.
Il se déplace comme le fou et la tour, en ligne verticale ou horizontale et en diagonale, mais que d'une seule case à la fois. Il ne peut pas sauter par dessus une autre pièce. Le roi est la seule pièce qui ne peut pas être prise.
Elle se déplace soit horizontalement, soit verticalement, soit diagonalement d'un nombre de cases indifférent, comme dans le diagramme ci-dessous, d'où elle commande le plus grand nombre de cases (27 au maximum) ; c'est la pièce la plus puissante de l'échiquier.
La tour peut se déplacer horizontalement ou verticalement. Cette pièce est à longue portée, c'est-à-dire qu'elle peut être déplacée d'autant de cases qu'on le souhaite, sans pouvoir sauter par-dessus une autre pièce. Le rayon d'action de la tour, contrairement à celui du fou, ne dépend pas de sa place sur l'échiquier.
La Reine est la pièce la plus forte du jeu : elle combine les mouvements du Fou et de la Tour et peut donc se déplacer tant en diagonales qu'à l'horizontale ! Au début d'une partie d'échecs, il n'est généralement pas nécessaire de déplacer votre reine.
Peut-on manger le Roi aux échecs ? On ne peut pas manger (prendre) le Roi aux échecs car, lorsque le Roi d'un joueur est attaqué (c'est-à-dire lorsqu'il est en échec), ce joueur doit obligatoirement parer l'échec.
Toutes les pièces ont le droit de reculer, sauf les pions. Le pion se déplace toujours droit devant lui, sans jamais pouvoir reculer ni franchir une case occupée. Le pion avance d'une seule case à la fois, sauf lorsqu'il se trouve sur sa case de départ.
Depuis sa position d'origine, le pion peut avancer d'une ou de deux cases, au choix du joueur. La case où il se retrouve finalement doit être vide au départ, de même que la case éventuellement survolée si le joueur choisit de le déplacer de deux cases d'un coup.
La réponse est très claire : non, un Roi ne peut pas prendre un autre Roi. Explications dans cet article !
En ancien français, ce mot sonnait comme « fol », c'est-à-dire fou. C'est donc tout simplement par glissement de langage que l'éléphant est devenu le fou.
La reine est la pièce la plus puissante des échecs en ce moment. Il sera difficile de rebondir si vous la perdez au début de la partie.
La pièce la plus faible sur l'échiquier est, à ce titre, le Pion, qui doit être classé comme l'unité de base de la puissance.
Quelques généralités sur le fou…
Et pour cause, en anglais le fou se ditbishop, ce qui se traduit plutôt par évêque. Ce pictogramme représente donc le couvre-chef d'un évêque, la pièce aussi !
On dit qu'il y a Pat quand : (conditions simultanées) > le Roi n'est pas en échec ; > il ne peut plus bouger sans se mettre en échec ; > on ne peut plus bouger d'autres pièces. 2) Protéger le Roi en intercalant une pièce ou un Pion entre lui et la pièce qui menace.
Comme je l'expliquais plus haut, le pion est la seule pièce qui a un mouvement différent selon qu'il doit simplement avancer ou manger une pièce adverse. Pour effectuer la seconde action, il faut impérativement que la pièce adverse soit située sur une case en diagonale à l'avant du pion.
Autre règle importante à savoir sur le Cavalier : il saute au-dessus de ses propres pièces et de celles de son adversaire. Ainsi dans la position de départ, les blancs peuvent jouer soit l'un de leurs pions soit un des Cavaliers !
Comment prennent les pions aux échecs : Le pion peut-il manger en arrière ? Voilà également une question qu'on nous pose souvent ! Et bien non, un pion ne recule jamais et ne peut donc pas revenir vers l'arrière pour la prise. Encore une différence avec le jeu de Dame qui peut mener à des confusions !
C'est une question que se posent souvent les débutants au cours de leurs parties de jeu d'échecs. La réponse est oui mais à condition qu'il ne se mette pas en échec lorsque le roi prend la pièce ! C'est une de ses pirouettes dont le jeu d'échecs est friand.
La Dame blanche attaque le Roi noir. Il ne peut ni fuir ni prendre la Dame puisque le Roi blanc qui défend la Dame. Le Roi noir est en échec et mat !
Le déplacement du cavalier est original. Il se déplace en L, c'est-à-dire de deux cases dans une direction (comme une Tour) combinées avec une case perpendiculairement (toujours comme une Tour).
La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière.
Cette aptitude est en effet réservée à une seule pièce aux échecs : le cavalier. Ainsi si la pièce qui constitue un obstacle pour la Dame est une pièce amie (de son propre camp), elle ne peut pas atteindre une case au-delà, et est donc bloquée.