En somme, l'apprentissage autorégulée consiste en trois phases : la planification, l'exécution et la réflexion.
2 – Les différentes phases de la séquence pédagogique
Dans la généralité, voici comment pourrait s'articuler une séquence d'apprentissage : découverte ou réactivation, appropriation, formalisation, entraînement, institutionnalisation, réinvestissement (évaluation).
Nous traiterons les différents types d'apprentissage dans l'ordre suivant : apprentissage conceptuel, apprentissage à partir d'un texte, apprentissage à l'aide de visualisations, apprentissage de séquences d'actions et apprentissage d'opérations (résolution de problèmes).
La connaissance des théorèmes est une connaissance déclarative, l'habilité à résoudre des problèmes de démonstration est une connaissance procédurale. Nous verrons trois mécanismes d'apprentissage : apprentissage de concepts, apprentissage d'habiletés procédurales, apprentissage par analogie.
Pour cette théorie, l'apprentissage est une adaptation des schèmes de pensées qui se fait de deux manières différentes : le processus d'assimilation et le processus d'accommodation.
Les objectifs d'apprentissage facilitent la communication entre la personne enseignante et le groupe étudiant, puisqu'elle précise les apprentissages à faire, les actions à accomplir ou les performances à atteindre. L'étudiante ou l'étudiant sait précisément ce qui est attendu.
Il existe deux facteurs indispensables en apprentissage : les facteurs internes (venant de l'élève) et les facteurs externes (provenant de l'éducateur). Dispositions naturelles ou acquises à effectuer une tâche. On distingue les dispositions bio – énergétiques, bio –informationnelles et bio –émotionnelles.
un cycle d'apprentissage est une structure pluriannuelle souple qui vise le développement continu de compétences chez les élèves d'âges et de cheminements différents. Le cycle se termine par un bilan des apprentissages et des compétences développées par chacun des élèves (Lafortune, 2004a, p. 55).
La situation d'apprentissage et d'évaluation est composée d'un contexte associé à une problématique et d'un ensemble de tâches complexes et d'activités d'apprentissage liées aux connaissances. La problématique peut consister en un problème à résoudre, une question à traiter ou une production à réaliser.
Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
4- Synthèse / Structuration / Institutionnalisation :
Redire clairement ce qu'il faut retenir • Formuler la règle ou la procédure • Valider la règle ou la procédure avec quelques exemples À partir des constats faits lors de la synthèse, il va s'agir de mettre les mêmes mots sur ce que l'on a trouvé.
L'objectif opérationnel : les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation. L'objectif pédagogique partiel : les capacités attendues à l'issue d'une séquence de la formation.
L'apprentissage se trouve facilité quand l'être humain se sent apprécié. Il lui est plus facile d'acquérir une nouvelle compétence quand il reçoit un feedback positif qui lui donne conscience de sa progression. Les remerciements, la validation, les encouragements et les félicitations sont des feedback efficaces.
Les organismes gestionnaires de CFA sont des organismes privés (associations, entreprises, etc.), des chambres de métiers ou de commerce et d'industrie et des organismes publics (lycées, etc.). Chaque centre est placé sous l'autorité d'un directeur, recruté par l'organisme gestionnaire.
L'apprentissage est donc un moyen d'acquérir un savoir. En quoi consiste ce moyen ou cet ensemble de moyens ? » (Pédagogie de l'apprentissage). Acquérir un savoir dans ces domaines ludique, domestique, artisanal, c'est imiter celui qui sait. On y est aidé si celui-ci montre, décompose, explique.
Sa théorie, qui décrit finement les différents stades du développement de l'intelligence, permet d'identifier de façon précise les compétences cognitives propres à chaque stade du développement cognitif de l'humain et qui conditionnent les apprentissages possibles à chaque stade.
Le rôle de l'enseignant est de faciliter l'apprentissage de nombreuses manières, appropriées à l'âge des élèves et au sujet traité, reliées aux ressources disponibles et aux besoins des élèves, et ce faisant de maintenir un bon équilibre entre expérience structurée et autonomie.
Issu des travaux d'Ivan Pavlov (1890) et de Skinner (1930), sur le conditionnement, ce courant théorique a ensuite dominé les recherches en psychologie durant la première moitié du XXème siècle. En somme, l'apprentissage se résume à l'établissement d'une connexion entre un stimulus et une réponse comportementale.
Appliqué à la pédagogie, le behaviorisme considère qu'apprendre consiste à transmettre des savoirs, en renforçant des comportements via des stimulis positifs (récompenses) ou négatifs (punitions) qui vont conditionner l'apprenant à donner de bonnes réponses.
Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c'est précisément ce qui nous permet d'apprendre. Cette plasticité, on doit la comprendre comme une remarquable capacité à recycler des circuits présents dès l'origine.