C'est une opération qui a en amont une commande faite par un client. Suite à cela, la préparation de livraison consistera à sortir les produits commandés d'un espace de stockage. Il faudra, pour finir, les rassembler et les conditionner.
Au moment de passer commande en ligne, l'expéditeur a la possibilité de choisir entre une livraison en point relais (chez un des commerçants de proximité, bureau de tabac, presse ou autre) ou une livraison au domicile du destinataire (et possibilité de livraison contre signature).
Quels sont les 2 documents à vérifier lors d'une livraison ?
Le bordereau de livraison ou la liasse papier.
L'entreprise qui a commandé les marchandises doit impérativement émarger ces documents au moment de la présentation des colis. La preuve de livraison électronique ou e-POD (Electronic Proof of Delivery). Il s'agit d'un bon de livraison au format numérique.
Le délai d'acheminement dépend du lieu de destination au départ de la France Métropolitaine : 48h soit 2 jours ouvrables : à destination de la France Métropolitaine et de Monaco ainsi qu'en intra-Outre-Mer (1) 11 à 31 jours (délai indicatif, hors traitement en douanes) : à destination de l'Outre-Mer.
La plus répandue est, bien évidemment, la livraison à domicile, cependant, la France est un des pays leaders en Europe, voire même dans le monde, en matière de livraison en point relais et livraison drive (68% des acheteurs préfèrent une livraison en point relais).
Quels sont les différents types de préparation de commande ?
Les types de préparation de commande. Il existe différents types de préparation de commande (picking, éclatement, par commande, multi-commandes, positionnement du tri…), plusieurs modes (guidage vocal, radio,…). Et enfin, plusieurs types de regroupements avec eux-aussi plusieurs techniques sont disponibles.
Comment ça fonctionne ? Le suivi de colis se fait en général depuis Internet grâce à des technologies innovantes et modernes. Il suffit alors pour le consommateur de se connecter sur le site de l'entreprise de transport qu'il a choisi et d'y suivre l'avancement de la livraison de son colis.
Un colis ou une marchandise en cours d'acheminement signifie que la marchandise a bien été expédiée et qu'elle est maintenant en chemin vers son site de destination ou vers les relais.
Quels sont les 3 étapes du processus stratégique ?
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Comment s'appelle le document qui doit accompagner la marchandise ?
De nombreux acronymes désignent les documents de transport de marchandises qu'il s'agisse de fret aérien ou maritime : LTA, AWB, LTM, FBL, Bill of Lading... si vous souhaitez en savoir plus, cet article est fait pour vous !
En logistique, il existe 4 moyens de transport : le maritime, le routier, l'aérien, le ferroviaire mais une entreprise peut également faire le choix de l'intermodal ou le multimodal. Le choix d'un moyen de transport plutôt qu'un autre est un choix stratégique essentiel dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement.