L'ordonnancement se déroule en trois étapes : La planification : qui vise à déterminer les différentes opérations à réaliser, les dates correspondantes, et les moyens matériels et humains à y affecter. L'exécution : qui consiste à la mise en œuvre des différentes opérations définies dans la phase de planification.
Représentation graphique des étapes et des tâches dans un réseau. Tâches successives : Exemple : B ne peut commencer que si A est terminée (A précède B , ou A est antériorité de B) .
(Scheduling) :Technique de contrôle de la production dont le but est de permettre la réalisation du programme de production selon les délais établis, au coût minimal.
Le but de l'ordonnancement est d'organiser la production pour en avoir un meilleur contrôle. De cette façon, on peut effectuer un programme de production : en respectant les délais, d'une part ; et en réduisant les coûts, d'autre part.
Il existe trois méthodes d'ordonnancement : le diagramme de Gantt, la méthode MPM(Méthode des potentiels Métra), le PERT (Program Research Technic).
Il est prescrit par un ordonnateur, agent de l'État ou d'une collectivité territoriale qualifié pour prescrire l'exécution des dépenses et recettes publiques.
Planification et ordonnancement sont deux notions distinctes. Si la planification se rattache plutôt au domaine organisationnel, l'ordonnancement relève du domaine de la gestion des informations et à l'organisation des tâches du processus de production suivant les contraintes de temps et des ressources dispnibles.
La méthode PERT est une méthode d 'ordonnancement de projets importants à long terme, permettant la coordination optimale des tâches constituant ce projet. La méthode permet: La prise en compte des différentes tâches à réaliser et des antériorités à respecter entre ces tâches.
L'ordonnancement avec priorité peut être préemptif ou non. Dans le cas préemptif, quand un nouveau processus arrive dans la file d'attente des processus prêts, sa priorité est comparée avec celle du processus élu et l'UC sera affectée au nouveau processus si sa priorité est pplus haute que celle de l'élu actuel.
Locution nominale. (Travail) Tâche d'une durée nulle dans les réseaux PERT, servant à en synchroniser d'autres entre elles.
La Méthode des Potentiels et antécédents Métra (MPM) est une méthode d'ordonnancement basée sur la théorie des graphes, et visant à optimiser la planification des tâches d'un projet. Semblable au Pert, les principales différences entre les deux méthodes reposent essentiellement dans la construction du graphe.
La planification est un processus qui fixe (pour un individu, une entreprise, une institution, une collectivité territoriale ou un État), après études et réflexion prospective, les objectifs à atteindre, les moyens nécessaires, les étapes de réalisation et les méthodes de suivi de celle-ci.
La fonction ordonnancement consiste à engager les moyens nécessaires, au moment où il le faut, pour satisfaire au mieux les objectifs de performance de l'entreprise (disponibilité, coûts, etc.). Elle prend sa place entre la préparation et la réalisation.
La marge libre se calcule par la différence entre le début au plus tôt de la tâche suivante (DTO) et la fin au plus tôt (FTO) de la tâche considérée. La marge totale d'une tâche est la marge qui peut être consommée sur cette tâche sans remettre en cause la fin du projet.
La marge totale d'une tâche est égale à la différence entre FTA et FTO (ou entre DTA et DTO) d'une même tâche. Elle indique le retard maximum que pourrait prendre la tâche sans retarder la fin de projet.
Description Le champ Marge libre contient la durée de retard qu'une tâche peut prendre sans retarder successeur tâches. Si la tâche n'a aucun successeur, la marge libre représente la durée pendant laquelle une tâche peut être retardée sans retarder la date de fin du projet entier.
La mise en place d'une solution “ordonnancement de production”, permet notamment de : Gagner en productivité des équipes. Maximiser la mise en production. Garantir la disponibilité au bon moment et au bon endroit.
L'ordonnancement de la production est une méthode qui consiste à organiser l'exécution d'une suite de tâches dans le temps. Pour cela, il faut mettre en place un processus séquentiel en tenant compte des impératifs techniques, temporels et capacitaires.
Les objectifs d'un ordonnanceur d'un système multi-utilisateur sont, entre autres : – S'assurer que chaque processus en attente d'exécution reçoive sa part de temps processeur. – Minimiser le temps de réponse. – Utiliser le processeur à 100%. – Utilisation équilibrée des ressources.
Les quatre phases de la procédure normale sont donc l'engagement, la liquidation, l'ordonnancement et le paiement. L'engagement de la dépense est l'acte par lequel un organisme public crée ou constate à son encontre une obligation de laquelle il résultera une charge.
Procédure d'exécution de la dépense publique : processus englobant l'engagement, la liquidation, l'ordonnancement et le paiement (ELOP). Processus d'élaboration du budget : processus démarrant par la circulaire sur la préparation du budget par le Ministre chargé du Finances.