RÉCIPIENDAIRE, subst. Personne que l'on vient d'admettre, que l'on reçoit avec un certain cérémonial dans une société ou un corps; personne qui reçoit un diplôme, une médaille.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Récipiendaire d'un prix
On emploie plutôt : gagnant.
En langage général, hôte est un terme polysémique désignant la personne qui reçoit ou qui accueille des invités, aussi bien que la personne qui est reçue en tant qu'invité. En revanche, hôtesse ne désigne que la personne qui reçoit. La personne reçue, même s'il s'agit d'une femme, conserve la dénomination d'hôte.
1. Qui marque un échange équivalent entre deux personnes, deux groupes : Une amitié réciproque. 2. Qui est la réplique inverse de quelque chose : Proposition réciproque.
Venir, amener à résipiscence, reconnaître, amener à reconnaître une faute avec volonté de s'amender.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Une personne qui remet tout au lendemain est appelée un procrastinateur. Au féminin, on peut utiliser le terme procrastinatrice.
La tendance à tout remettre au lendemain a son opposé : la tendance à tout faire tout de suite.
lauréat, lauréate
1. Qui a remporté un prix dans un concours, réussi un examen : Le lauréat du prix Goncourt. 2.
Personne qui reçoit et décode le message, par opposition à l'émetteur. (C'est l'interlocuteur par rapport au locuteur ; on l'appelle aussi « auditeur » ou « destinataire ».)
Définition de adouber
au figuré Reconnaître, déclarer la valeur de (qqn, qqch.). Cinéaste adoubé par ses pairs. Adouber un projet. ➙ approuver, valider.
Qui est obstiné dans sa résolution, tenace dans sa volonté : Des combattants opiniâtres. 2. Qui est poursuivi avec ténacité, persévérance : Travail opiniâtre.
Impétrant, e = personne qui obtient de l'autorité compétente ce qu'elle a sollicité (place, diplôme, titre, etc.). Recommandation Ne pas employer impétrant pour postulant (personne qui sollicite, qui demande) ou pour candidat.
Le procrastinateur a souvent peur de ne pas être à la hauteur, et c'est pour cela il n'arrête pas de repousser sa réalisation. Toutefois, assez fréquemment, il n'admet pas qu'il a peur d'échouer. Les personnes qui ont une tendance à la procrastination sont en effet des perfectionnistes.
Trouble obsessionnel compulsif et procrastination
Ce type de dysfonctionnement ne vous permet pas de vous sentir satisfait de votre tâche même si celle-ci a bien accomplie. C'est un sentiment légèrement similaire à un perfectionnisme excessif. Il y a toujours quelque chose à améliorer.
5- Le manque de motivation
Ce facteur est probablement le pire d'entre tous puisqu'il relève d'un enjeu plus important : le manque de vision et d'objectifs. On blâme souvent les gens qui manquent de motivation et qui ont tendance à procrastiner en disant qu'ils sont paresseux et qu'ils ne font rien de bon de leur vie.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
profiteur, profiteuse
Personne qui cherche à tirer profit de toute occasion, en général aux dépens des autres.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
− Personne qui se procure à bon compte, par ruse, en volant, en parasitant, ce qui est nécessaire à son existence.
Aptitude d'un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques. 3. Capacité d'un écosystème, d'un biotope ou d'un groupe d'individus (population, espèce) à se rétablir après une perturbation extérieure (incendie, tempête, défrichement, etc.).
Qui provient du dehors, de l'extérieur du phénomène, par opposition à endogène : Un facteur exogène de l'évolution.