Procédures d'accueil : ensemble des règles à appliquer dans une situation d'accueil. Signalétique : ensemble des supports permettant à une personne de se diriger dans un environnement inconnu.
Quelles sont les étapes de la communication relative à l'accueil d'un visiteur ?
Les étapes de la prise de contact sont : prise en compte de l'arrivée (premier contact visuel, formule de bienvenue), prise en charge du visiteur (identification).
Les outils pour accueillir et orienter le visiteur
– nom et prénom du visiteur ; – coordonnées personnelles (adresse et numéro de téléphone) et/ou de l'entreprise ; – objet de la visite ; – heure d'arrivée ; etc.
Une équipe avenante permet au client de se sentir à l'aise et pris en compte. Le sourire et la posture constituent les premiers éléments clés de l'accueil ; vos clients doivent se sentir les bienvenus et voir que vous êtes disponibles pour eux. ... 2. Travailler ses compétences relationnelles
« Pouvez-vous patienter quelques instants, le temps que je recherche les informations ? » « Je vais chercher l'information, puis-je mettre l'appel en attente ou souhaitez-vous que je vous rappelle ? »
Un accueil bienveillant, chaleureux et enthousiaste est communicatif. Le client ainsi accueilli se sent à l'aise pour nouer une vraie relation avec l'entreprise. L'accueil offre un vrai contact, un face à face avec une autre personne ; on dit d'ailleurs souvent “qu'un sourire s'entend même au téléphone”.
Accueille, renseigne et oriente des personnes à l'espace de réception (gare, entreprise, ...) ou au standard téléphonique de la structure et délivre des laissez-passer, badges, billets, invitations, ...
Comment se déroule l'accueil physique et téléphonique dans une réception d'hôtel ?
Descriptif de l'activité : Le téléphone est le premier contact établi entre le client et l'hôtel, d'où la nécessité d'être efficace dès ce premier échange. Un accueil téléphonique réussi est un accueil qui valorise le client : le réceptionniste doit donc employer des mots et formulations « positifs ».
Les modes de réservation les plus couramment utilisés sont : la visite, le téléphone, la lettre, la télécopie ou fax, le télex, le bon d'agence ou voucher, le minitel, le courrier électronique et l'Internet.
Comment Appelle-t-on une personne qui travaille à l'accueil ?
L'agent d'accueil et d'information est la première personne que l'on rencontre en entrant dans une entreprise, une administration, un office de tourisme, un lieu culturel ou de loisirs. Le public le reconnaît souvent à son uniforme ou à sa tenue de travail.
Tous les métiers liés à l'accueil imposent de réserver au client un accueil agréable avec le sourire, la politesse, un ton agréable, chaleureux, courtois, aimable. Lors de chaque appel, le réflexe de sourire permet de rassurer son interlocuteur, de le mettre en confiance.
L'accueil, c'est la manière de donner le service à la clientèle. C'est l'ensemble des petits gestes et des attitudes qui feront que le client se sentira important, écouté, choyé bref qu'il aura le goût de revenir. L'accueil dure de l'arrivée au départ du client.
On parle distinctement, lentement et on répète au besoin. « Non, non, non, monsieur le directeur ne peut pas vous recevoir » est une phrase qui doit vous prendre au moins 15 secondes. Si au bout de 30, votre interlocuteur insiste encore, mettez-lui un coup de talon aiguille.