La plupart des récits fantastiques ont une structure commune. Cette structure apparaît dans la « grille du fantastique » appelée aussi « syntaxe narrative » et comporte 6 étapes : l'introduction, l'avertissement, la transgression, l'aventure, la peur et la conclusion.
Dans le récit fantastique, la situation initiale correspond au monde réel dans un lieu propice au fantastique. C'est le moment du récit où l'état initial est modifié. Apparaît alors un changement de temps et le passé simple à valeur de premier plan. Dans le récit fantastique, l'entrée dans un monde inconnu.
Rédiger une nouvelle fantastique
Il doit y avoir un objet ou un personnage avec des caractéristiques magiques, inquiétantes ou maléfiques. Le personnage principal est souvent le narrateur du récit. Le récit est rétrospectif : on raconte quelque chose qui s'est passé. On utilise donc les temps du passé.
L'ambiance du récit fantastique est glauque, exploite à fond la tension dramatique et les thématiques sinistres. Apparitions fantomatiques, phénomènes étranges, délires schizophréniques, pactes avec le diable, vengeances, etc. tout est mis en place pour alimenter un sentiment de trouble, d'inquiétude et d'angoisse.
Qui s'écarte des règles, de l'habitude : Il est fantastique : il est toujours de bonne humeur. 4. Se dit d'une œuvre littéraire, artistique ou cinématographique qui transgresse le réel en se référant au rêve, au surnaturel, à la magie, à l'épouvante ou à la science-fiction.
Pour le début du récit, il est préférable de commencer l'histoire dans notre monde tout à fait normal et réel pour tout d'un coup plonger dans le surnaturel. La peur et la surprise du lecteur n'en seront que plus importantes et percutantes.
Le mot « fantastique » vient du latin fantasticus, qui signifie « irréel, imaginaire ». Il vient lui-même du grec phantastikos, « imaginaire ». Le récit fantastique permet donc d'introduire le surnaturel dans la vie réelle.
A la fin d'un récit fantastique, le lecteur comme le personnage sont dans l'incapacité de choisir entre une explication surnaturelle et une explication rationnelle des faits, d'autant plus que le surnaturel laisse parfois des traces visibles de son passage.
Une histoire fantastique peut avoir une fin heureuse ou triste. Vous pouvez la terminer en laissant votre héros gagner ou perdre. Vous pouvez aussi choisir une victoire partielle où le méchant a été vaincu, mais où il reste encore des conflits non résolus.
Les caractéristiques du roman fantastique
Le roman fantastique se passe dans un univers réaliste, mais fait intervenir des éléments surnaturels, irrationnels ou illogiques. De fait, le lecteur doute et hésite, puisqu'il n'y a pas d'explication rationnelle aux événements.
La situation initiale. L'élément perturbateur, le déclenchement. Les péripéties. L'élément de résolution (dénouement)
Et parmi les nouvelles les plus célèbres de Maupassant, Le Horla se classe en bonne position. Parue en 1886 dans une première version et en 1887 dans une seconde (la plus célèbre), il s'agit d'une nouvelle fantastique, qui a bercé plus d'un imaginaire.
Le récit fantastique met en scène un personnage vivant dans un univers réel, dont la vie est chamboulée quand apparaissent tout à coup des phénomènes surnaturels ou merveilleux. On nomme parfois « transgression » le moment où l'auteur brise le réel pour y insérer des éléments fantastiques.
L'un des précurseurs est Jacques Cazotte dont le court roman, Le Diable amoureux (1772), est considéré comme le premier récit fantastique de langue française.
La différence entre un récit fantastique et merveilleux
Dans un récit fantastique, le personnage ne croit pas au phénomène étrange qui survient, tandis que dans le récit merveilleux, les phénomènes surnaturels sont acceptés d'emblée et considérés comme étant complètement normaux.
Dans un récit fantastique, l'écrivain provoque le trouble, l'inquiétude, la peur et l'angoisse chez son personnage. Par extension, c'est aussi le lecteur qui a peur et qui doute. Ce trouble est avant tout provoqué par un événement étrange.
Le nom incipit (du verbe latin incipere : « commencer », et prononcé /ɛ̃.
Une nouvelle est de genre Fantastique quand elle relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de revenants ; labyrinthes étranges ; rêves ou ...
Le fantastique est un genre littéraire qui se caractérise par l'intervention d'un être ou la manifestation d'un phénomène fantastique, à la fois irrationnel (car sans explication logique ou scientifique) et inquiétant.
Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut décrire comme l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur, ressemblant au merveilleux mais différent tout de même.
Dénouement ou élément de résolution : il met un terme aux actions et conduit à la situation finale. Situation finale ou explicit : c'est le résultat, la fin du récit qui redevient stable.