De 1963 à 1975 les deux grands s'affrontent dans des conflits qualifiés de périphériques, comme la guerre du Viêt Nam, car l'affrontement est indirect. Cependant, dans le même temps, des accords bilatéraux sont signés pour limiter la course aux armements. C'est une période de détente|dégel.
L'angoisse causée par la gravité de la crise de Cuba, mais aussi la forte croissance économique mondiale sont les causes de la Détente. C'est à dire une diminution des tensions entre les deux camps et un début de rapprochement.
La détente trouve son origine dans la volonté partagée par les États-Unis, l'Union soviétique et leurs alliés respectifs de réduire les risques de guerre nucléaire, qui ont culminé avec la crise de Berlin et la crise de Cuba.
La période de la détente (schématiquement 1963-1979) s'est caractérisée par un relâchement des relations Est-Ouest, qui se manifeste notamment par le développement de la maîtrise des armements. La maîtrise des armements (mieux connue sous son nom américain d'Arms control) est une forme originale de désarmement.
Les causes de cette détente s'expliquent par des facteurs multiples : politiques, économiques, techniques, stratégiques. Les unes sont d'ordre interne et d'ordre externe, les autres sont inhérentes à l'évolution des deux blocs et à la diplomatie des États-Unis et de l'Union soviétique...
La normalisation des relations
Des accords sur l'armement nucléaire (traité de non-prolifération en 1968) ou sur le désarmement (SALT 1 en 1972) sont signés. En 1972, les deux Allemagnes se reconnaissent mutuellement. Le président américain Nixon se rend en Chine populaire.
Ces réformes conduisent à la Perestroïka (une reforme radicale dans tous les domaines qui exige une coopération avec l'Ouest), elle permet la libéralisation partielle de la propriété privée et la création des entreprises par des particuliers, ce qui va à l'encontre de l'idéologie défendue par le PCUS.
La guerre froide se décompose en trois phases : La coexistence pacifique de 1947–1962. La détente de 1962– 1975. La guerre fraîche de 1975– 1985.
À partir de 1963, la Détente s'instaure entre les deux blocs. Les États-Unis et l'URSS limitent la course aux armements nucléaires (accords SALT 1 en 1972). Les relations entre les deux Allemagne s'améliorent. En 1971, les États-Unis reconnaissent la Chine communiste.
La guerre froide s'étend de 1947 à 1991. Elle divise le monde en deux et oppose le bloc occidental, capitaliste et libéral, dirigé par les États-Unis, au bloc soviétique, communiste et autoritaire, mené par l'URSS.
Pour améliorer sa détente verticale, il est important de travailler à la fois la force musculaire, la vitesse et la technique de saut. Les exercices qui peuvent aider à améliorer la force musculaire comprennent les squats, les fentes, les sauts en boîte et les exercices de saut avec poids.
La première crise de Berlin: Le blocus de Berlin (1948-1949)
Allemagne 1961-1974 - L'Allemagne au cœur du conflit Est-Ouest - Presses universitaires du Septentrion.
Principe selon lequel deux États ou groupes d'États, aux idéologies opposées, acceptent de ne pas entrer en conflit armé.
Les blocs se distinguaient alors par leurs positions politiques et idéologiques : le Bloc de l'Ouest qui favorisait la démocratie et une économie de marché et le Bloc de l'Est qui vantait les dictatures et le communisme.
Elle vise à dénigrer l'adversaire mais aussi à vanter, auprès de l'opinion mondiale, les mérites du modèle libéral pour les Etats-Unis et du communisme pour l'URSS.
Pendant la guerre froide, le bloc de l'Ouest s'inscrit en premier lieu dans la politique d'endiguement du communisme définie par Truman : il s'agit d'empêcher l'Union soviétique d'étendre sa sphère d'influence en l'encerclant d'un réseau d'alliances militaires et économiques.
La guerre froide se termine avec la chute de l'URSS en 1991 et la genèse d'un nouvel ordre mondial avec à sa tête, les États-Unis qui sortent « vainqueurs » de cette guerre froide.
L'utilisation de l'expression « guerre froide » par Lippmann entre dans l'histoire, car c'est à partir de ce moment-là qu'elle commence à se populariser pour qualifier le conflit alors en germe entre l'Union soviétique et les États-Unis – conflit qui durera jusqu'en 1990.
Cette dénomination de « téléphone rouge » est en réalité un raccourci lexical repris et popularisé par les médias occidentaux, la ligne étant au départ une ligne de téléscripteur, sa supposée couleur rouge symbolisant simplement le fait qu'il s'agissait d'une ligne d'urgence.
La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique.
En effet, la crise des missiles de Cuba incarne le point d'orgue des tensions de la guerre froide entre le bloc de l'Ouest (États-Unis) et celui de l'Est (URSS) lorsque les avions-espions américains découvrent 4 missiles balistiques à Cuba.