Tout travail administratif a pour finalité la prise de décision. Plusieurs étapes sont donc à distinguer : la saisie, la collecte, le traitement, le stockage, la diffusion, l'archivage et la destruction.
Le processus administratif est un ensemble d'étapes (planification, organisation, direction et contrôle) dont le but est d'atteindre les objectifs d'une entreprise ou d'une organisation de la manière la plus efficace possible.
Emploi dont les tâches consistent à assurer le fonctionnement d'une entité.
Les activités administratives consistent à prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler. C'est une activité transversale qui touche l'ensemble de l'entreprise. L'activité administrative a deux missions principales : la gestion des informations et gérer le personnel dans les entreprises.
Le terme "agents" désigne l'ensemble des personnels employés par l'administration. On distingue plusieurs catégories d'agents, en fonction de leur régime (titulaires, non-titulaires de droit public ou de droit privé) et de leur employeur (État, collectivités territoriales, établissements publics).
Le responsable administratif organise, coordonne et supervise les services administratifs, et les services généraux d'une entreprise ou d'un groupe. Il centralise les informations auprès des services opérationnels (archivage, distribution du courrier, standard, réception et autres services de bureau.)
Il peut s'agir des document suivants : dossier, rapport, étude, compte rendu, procès verbal, statistique, directive, instruction, circulaire, note et réponse ministérielle, avis, code source, décision.
L'Employé(e) Administratif(ve) et d'Accueil traite les appels téléphoniques entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concernés, et effectue des appels sortants sur demande. Il (elle) assure la réception, la diffusion et l'expédition du courrier de la structure.
l'administration d'État dont les compétences s'étendent à tout le territoire ; l'administration territoriale dont les pouvoirs sont limités à la région, au département ou à la commune ; les établissements publics aux compétences spécialisées (universités, agences de l'eau, caisses de sécurité sociale, etc.).
Vous devez concilier 3 enjeux pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise : Faire vite : soyez réactif et traitez l'administratif sans perdre de temps – vous consacrerez votre gain de temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Gérer de manière fiable : vitesse ne rime pas avec précipitation…
administratif, administrative
Qui concerne une administration, l'Administration. administratif n. Personne qui travaille dans le secteur administratif d'une entreprise.
Il exerce sous le statut d'auto-entrepreneur ce qui veut dire qu'il n'est pas salarié. L'assistant administratif s'occupe de différentes missions qui varient selon le client et ses besoins. Ses tâches peuvent relever de l'assistance commerciale, l'assistance comptable et administrative, gestion RH, etc.
L'adjoint administratif est un agent de la fonction publique. Sa mission consiste à réaliser diverses tâches administratives telles que réceptionner les appels téléphoniques, trier et classer les courriers et documents, ou encore accueillir et renseigner les usagers d'une administration publique.
il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables ; il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe ; il peut également assurer des fonctions d'assistant de direction.
Les cursus spécialisés en management sont BTS gestion, DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) et DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Il en est de même de la licence administration des entreprises, Bachelor management, master administration des entreprises et master management.
Un bac+2 est le niveau d'étude recommandé pour devenir agent administratif dans le secteur privé. Parmi les formations existantes on peut principalement mentionner le BTS Assistant de Gestion PME-PMI, le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations ainsi que le BTS Support à l'Action Managériale.
Plus clairement, un processus désigne l'action ou l'ensemble d'actions à mettre en place dans l'entreprise, tandis que la procédure se réfère « comment », soit la façon de l'effectuer.
Les processus de travail sont le ciment qui maintient l'ensemble et garantit que les tâches sont accomplies de manière systématique, organisée et en minimisant la possibilité d'échec. L'important avec les process, c'est qu'ils ne doivent pas être définis puis oubliés.