irrétrécissable adj. Qui ne rétrécit pas lorsqu'il est soumis à un lavage...
Synonyme : ajuster, diminuer, raccourcir, reprendre, resserrer. Contraire : élargir, étirer, évaser.
Qui unit de près, lie fortement : Les liens étroits de l'amitié.
1. Action de rétrécir ; fait de se rétrécir : Le rétrécissement d'un pull-over. 2. Diminution en largeur d'une voie, d'un canal, d'une forme, etc. : Rétrécissement de la chaussée.
Adjectif - français
(Figuré) Qui est étroit, borné. Esprit rétréci. Vues rétrécies.
Un pull feutré est un pull rétréci confectionné en laine qui a été lavé en machine à une température trop élevée. Nous l'avons vu précédemment, cet effet est inévitable lorsque cette fibre naturelle est lavée à chaud puis séchée au sèche-linge, où la chaleur fait de nouveaux dégâts sur la fibre.
RÉTRÉCI s'emploie adjectivement et signifie Qui est devenu trop étroit.
La partie inférieure d'une jambe peut être paralysée, et il peut y avoir une perte de sensation au niveau de l'aine et autour. Si ces symptômes graves se manifestent, une prise en charge médicale immédiate est nécessaire.
En cas de sténose cicatricielle, les précautions alimentaires sont à maintenir pour chaque prise alimentaire. Les précautions visent à favoriser un maximum les aliments ne risquant pas de « boucher » la sténose. On recherche des aliments et des textures molles passant facilement dans un diamètre rétréci.
Le rétrécissement aortique orificiel (RAO) est la valvulopathie la plus fréquemment diagnostiquée dans les pays occidentaux. Elle est reliée épidémiologiquement aux facteurs de risque de l'athérosclérose artérielle.
éclairé épointé étendu compréhensif espacé extensif généreux grand humain indulgent lâche large latitudinaire ouvert relâché sensible souple spacieux grosse grosses spacieuse ; Vous utilisez ici les synonymes de étroit.
mesquin, mesquine
1. Qui manque de générosité, d'élévation, de largeur de vues : Des sentiments mesquins. 2. Qui dénote de l'avarice, une économie excessive : Un cadeau mesquin.
1. Qui est trop serré. Synonyme : collant, étroit, juste, minuscule, petit, resserré.
Opposé, adverse au camp du locuteur. Ennemi; prêt à l'affrontement.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas encore, c'est tout simple : mettez votre jean au lave-linge, choisissez un cycle chaud, puis passez-le au sèche-linge jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. La chaleur du sèche-linge va le faire rétrécir sans l'ombre d'un doute.
Qu'est-ce qu'une sténose? Une sténose intestinale est un rétrécissement d'une partie de l'intestin en raison de tissu cicatriciel présent dans la paroi intestinale. Les sténoses sont plus fréquentes dans les cas de maladie de Crohn que de colite ulcéreuse.
La sténose aortique est un rétrécissement de l'ouverture de la valvule aortique qui bloque (obstrue) le flux sanguin du ventricule gauche vers l'aorte. La cause la plus fréquente chez les personnes âgées de moins de 70 ans est une malformation congénitale qui affecte la valvule.
Causes. Selon la localisation de la sténose, on distingue différentes causes. Pour la sténose coronaire, la cause en est l'athérosclérose tandis que pour la sténose peptique de l'œsophage, elle est le plus souvent la complication d'un reflux gastro-œsophagien sévère ou d'une œsophagite mal soignée.
Le syndrome de la queue de cheval se caractérise par une compression des racines des nerfs situés dans le bas du dos pouvant entraîner une perte de sensibilité des membres inférieurs. La maladie doit être traitée en urgence par une intervention neurochirurgicale.
La sténose du canal rachidien peut provoquer un engourdissement, une faiblesse et des sensations de brûlure, de picotements et de fourmillements dans les bras.
Le verbe rétrécir est du deuxième groupe.