Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
La phase d'analyse permet de lister les résultats attendus, en termes de fonctionnalités, de performance, de robustesse, de maintenance, de sécurité, d'extensibilité, etc.
Étude minutieuse, précise faite pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l'expliquer, l'éclairer : Faire l'analyse de la situation. 4. Action de résumer un texte en le décomposant en ses éléments essentiels ; résultat de cette action.
Les méthodes de chimie analytique désignent les techniques utilisées pour la détection, l'identification, la caractérisation ainsi que la quantification de composées chimiques. Ces méthodes sont couramment utilisées en biologie pour la recherche, le développement et le contrôle qualité de produits pharmaceutiques.
Le modèle d'analyse est un ensemble structuré et cohérent composé de concepts et d'hypothèses logiquement articulés les uns aux autres. Ce qui revient à dire que construire un modèle d'analyse consiste à élaborer un système cohérent de concepts et d'hypothèses opérationnels.
1. Faire l'analyse d'une matière, d'un produit, en déterminer les éléments constituants : Analyser l'eau d'une source. 2. Faire une étude approfondie d'un ensemble abstrait pour en dégager les éléments principaux : Analyser un phénomène social.
Analyser le sujet, c'est définir et expliquer chacun des termes du sujet, de façon à éviter tout contresens et tout hors-sujet, et à ne pas manquer la spécificité de la question posée. Ces éléments d'analyse devront être réutilisés pour l'introduction, dont ils constituent la première étape essentielle.
L'analyse de documents : qu'est-ce que c'est ? Cette épreuve consiste à analyser un ou plusieurs documents. Le but est de dégager l'intérêt des documents par rapport à la consigne qui y est rattachée.
Un résumé n'est ni une critique, ni une analyse du texte, pas plus qu'il n'est un mémento ou une fiche personnelle sur le texte. Cela veut dire qu'il est rédigé dans l'esprit de l'auteur, et ne fait intervenir aucune idée personnelle, ni commentaire sur les arguments ou idées présentées.
Synonyme : compte-rendu, critique, enquête, étude, examen, exposé, résumé. – Vieux : notice.
L'analyse d'une tâche doit être de son côté claire et illustrative. Il est donc important de savoir en limiter la précision aux aspects les plus pertinents pour son utilisation. Jusqu'à quel niveau de détail descendre ? Il n'y a pas de réponse absolue à cette question.
L'analyse de données qualitatives se définit d'abord par son objet : le chercheur tente de dégager le sens d'un texte, d'une entrevue, d'un corpus à l'aide ou non d'outils informatisés (Paillé et Mucchielli, 2003 ; Deschenaux et Bourdon, 2005).
L'analyse consiste à vérifier la cohérence entre les objectifs : la relation de cause à effet, chaque objectif doit amener à la résolution du problème de niveau supérieur. Cette chaine logique doit être travaillée et retravaillée jusqu'à obtenir un cohérence totale, quitte à écarter des objectifs non-réalistes.
La validation d'une méthode d'analyse entraîne la détermination de plusieurs paramètres : la limite de détection d'une méthode (LDM), la limite de quantification d'une méthode (LQM), la limite supérieure de quantification (LSQ), la fidélité (réplicabilité, répétabilité, reproductibilité), la justesse, la sensibilité et ...
Une validation de méthode analytique consiste à déterminer certaines caractéristiques du dosage d'une substance dans un substrat. Les caractéristiques à déterminer diffèrent suivant que le dosage est quantitatif ou qualitatif.
La validation d'une méthode d'analyse est une étape indispensable permettant de garantir l'obtention d'un résultat aussi proche que possible de la valeur vraie de référence d'un échantillon.
analyste
Personne qui se plaît à l'analyse, qui sait analyser une pièce, un film, un texte, le caractère de quelqu'un, etc. 3. Officier chargé de procéder à l'analyse des objectifs justiciables d'un tir nucléaire.
Pour cadrer une analyse stratégique, le plus simple est d'utiliser des outils dédiés à la stratégie d'entreprise. Parmi eux nous pouvons citer : L'analyse SWOT. Cet outil d'aide à la décision permet de synthétiser les forces, faiblesses, opportunités et menaces au sein d'un tableau (la matrice SWOT).
Un modèle d'analyse stratégique, également appelés modèle d'analyse de marché ou d'analyse concurrentielle, est généralement défini comme une structure que les professionnels utilisent pour identifier et évaluer leurs concurrents. Autrement dit, l'art de connaître son ennemi.
Un axe de lecture est un angle par lequel on aborde le texte. Il correspond à l'observation d'une caractéristique formelle du texte (l'étude de l'énonciation, d'un champ lexical, des comparaisons et des métaphores, des modalités de la phrase, etc.). Cette observation permet de dégager la signification de l'extrait.