Éteindre complètement votre PC
Pour arrêter, sélectionnez Démarrer , puis Power > Arrêter.
L'arrêt automatique de Windows
Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « Démarrer » puis sur « Exécuter ». Dans le champ de la fenêtre apparue à l'écran, saisissez la chaine de caractère suivante : « shutdown-s-t 60 ». Ainsi, le PC s'arrêtera dans 60 secondes si « temps-en-secondes » est remplacé par 60.
Appuyez sur le bouton Power situé sur l'ordinateur. Selon les modèles, il peut s'agir d'une touche ou d'un bouton poussoir. Il peut se situer au-dessus du clavier, sur un des côtés, sur l'avant ou au niveau des charnières.
Lors du démarrage d'un ordinateur x86, le processeur recherche le programme BIOS (de l'anglais Basic Input/Output System) dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère et l'exécute. Le BIOS est le plus bas niveau d'interface pour les périphériques et contrôle la première étape du processus de démarrage.
Certains programmes sont lancés automatiquement, sans intervention manuelle, au démarrage d'un système d'exploitation ou lors de la connexion d'un utilisateur. Pour les systèmes de Microsoft, tels que Windows 10, ce processus est appelé Autostart ou Démarrage automatique.
Dans la rubrique Paramètres associés, cliquez sur Paramètres d'alimentation supplémentaires. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Choisir l'action des boutons d'alimentation. Déroulez la liste Lorsque j'appuie sur le bouton Marche / Arrêt et sélectionnez l'option Eteindre l'écran.
Par défaut, appuyer sur le bouton d'alimentation de l'ordinateur portable éteint l'ordinateur. Vous pouvez configurer Windows 10 pour éteindre l'écran de l'ordinateur portable (sans le mettre en mode veille) lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation.
Si votre ordinateur portable dispose d'un clavier rétroéclairé, appuyez sur la touche F5 ou F4 (sur certains modèles) pour allumer ou éteindre le rétroéclairage. Il sera peut-être nécessaire d'appuyer simultanément sur la touche fn (touche de fonction).
Vous pouvez notamment corrompre le système d'exploitation ce qui peut rendre l'appareil inutilisable ou des fichiers personnels importants ce qui peut vous faire perdre votre travail. En plus de provoquer l'usure accélérée du matériel.
Dans la zone de Recherche, saisissez options d'alimentation. Touchez ou cliquez sur Paramètres d'alimentation et de mise en veille (Paramètres système) dans la liste des programmes.
Double cliquer successivement sur ces 3 lignes et dans les fenêtres "Propriétés" qui s'ouvrent, cliquer sur l'onglet "gestion de l'alimentation", cocher la case "Autoriser ce périphérique à sortir du mode veille". Cliquer sur OK et redémarrer l'ordinateur pour que les paramètres soient bien pris en compte.
La fonction « shutdown.exe » permet par exemple d'arrêter immédiatement le PC après exécution de la commande, elle peut aussi le redémarrer ou fermer la session en cours.
Saisissez la commande shutdown /i et validez par Entrée. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Ajouter. Tapez le nom de l'ordinateur à redémarrer et validez par OK. Notez que vous pouvez ajouter plusieurs ordinateurs pour tous les redémarrer ou les arrêter en même temps.
Éteindre et rallumer son PC peut également lui être bénéfique, puisque cela permet de vider la RAM (et d'installer des mises à jour, s'il y en a). De la même manière, les anciens PC, qui sont toujours équipés d'un ou de plusieurs disques durs HDD, apprécieront le fait d'être éteints quand ils ne sont pas utilisés.
Maintenez le bouton marche/arrêt enfoncé pendant 10 secondes afin d'éteindre l'ordinateur. Rappuyez sur le bouton marche/arrêt pour allumer l'ordinateur. Dès que le logo de Windows s'affiche maintenez le bouton marche/arrêt enfoncé durant 10 secondes afin d'éteindre à nouveau l'ordinateur. Répétez l'opération.
Comment fermer l'écran sans fermer l'ordinateur ? Si vous voulez fermer la capot sans mettre le pc en veille cliquez sur Modifier les paramètres d'alimentation avancés, localisez ensuite « Action à la fermeture du capot » et choisissez « Ne rien faire » sur batterie, sur secteur, ou les deux.
Pour un écran noir, utilisez le raccourci clavier suivant : Windows touche de logo + Ctrl + Shift + B.
Éteindre votre ordinateur
L'ordinateur peut être éteint de plusieurs manières : • Utilisez la commande d'arrêt de Windows : Appuyez la touche Windows ou sélectionnez le bouton [Start] (Démarrer) de Windows, sélectionnez [Power] (Alimentation) > [Shut down] (Arrêter).
Pour ajuster les paramètres d'alimentation et de mise en veille dans Windows 11, sélectionnez Démarrer >Paramètres > Système > Alimentation & la batterie>écranet veille. Écran : sélectionnez le temps d'attente que votre appareil doit attendre avant de éteindre l'écran lorsque vous n'utilisez pas celui-là.
Mettre en marche un ordinateur en chargeant le système d'exploitation ou un programme amorce.
Quatre concepts – algorithme, machine, langage et information – semblent suffisants pour couvrir l'ensemble de ce que nous appelons « informatique ».
Il permet, entre autres, de vérifier le bon fonctionnement de la carte mère et des périphériques simples (clavier, lecteur de disquette, disque dur, lecteur de CD-Rom, etc.). Le BIOS désigne également le programme permettant de charger le disque sur lequel se trouve le système d'exploitation de votre ordinateur.