Première force : un territoire unique et plein d'atouts
La France est équipée d'infrastructures de qualité. Elle dispose de plus de 11.000 kilomètres d'autoroutes et de plus de 31.000 kilomètres de lignes ferroviaires. Deuxième plus grand réseau de trains à grande vitesse du monde.
La France est le 6°exportateur mondial et le 5eme importateur mondial, elle a donc une place importante dans le marché international. La France a des atouts dans de nombreux domaines, tels que les produits agroalimentaires, l'aéronautique et le spatiale, les biens d'équipements et le tourisme (plus de 7% du PIB).
Elle bénéficie d'atouts structurels solides : infrastructures de transport et de télécommunication de haute qualité, position géographique au sein de l'Europe, taille de son marché domestique et un indice de fécondité le plus élevé des pays européens.
Parmi les produits qui font le succès de la France, on trouve les produits de luxe (parfumerie, prêt-à-porter, alcools…), l'aéronautique. Outre ce poids économique, la France est présente à l'échelle mondiale en raison du rôle stratégique, diplomatique et politique qu'elle exerce.
L'actuel directeur général de l'État-major militaire international est le général de corps d'armée Janusz Adamczak.
La France. La France est la septième puissance militaire du monde. Son armée compte 200.000 soldats pour 35.000 réservistes. En 2022, son budget de la défense est de 40,9 milliards de dollars, soit environ 36,6 milliards d'euros.
La France se place derrière l'Inde (+8,50%), à la 7e position. L'Hexagone perd en effet une place avec un PIB s'élevant à 3 140 mds$ en 2022. Dans le reste du top 10, nous retrouvons l'Italie à la 8e place avec un PIB de 2 272 mds$, suivie par le Canada (2 189 mds$).
La France dispose du plus vaste territoire de l'Union européenne, avec un emplacement stratégique, offrant une ouverture sur l'ensemble du continent. La France dispose également du plus grand domaine maritime mondial, avec les États-Unis. Et la liste est longue.
En 2016, la France a accueilli près de 83 millions de touristes. Même si ce chiffre est légèrement en baisse par rapport à 2015 (année historique avec 84,5 millions), la France reste le pays le plus visité au monde.
D'après une étude économique de Natixis, on mentionne souvent les points forts de l'économie française : le nombre élevé de créations d'entreprises ; et la bonne qualité des formations d'élite.
Les économistes l'expliquent pêle-mêle par une productivité au ralenti, des dettes trop lourdes, des populations vieillissantes, des politiques inadaptées depuis la crise financière de 2007-2008.
Missile Milan : 428 postes de tir en 2016, 350 en 2018, 435 au 1er juillet 2019, 457 en 2020; Missile Eryx : 500 postes de tir en 2018, 600 en 2019. 700 postes et 12 000 missiles livrés entre 1991 et 2000 ; Missile FGM-148 Javelin : 76 postes de tir.
Fleuron de notre industrie et fierté de notre pays. L'armée française a été classée cinquième, selon une étude américaine datant de 2021, derrière les États-Unis, la Russie, la Chine et le Royaume Uni mais juste devant la Corée du Sud et l'Allemagne.
Quant au Japon, pourtant synonyme de prospérité et d'avancées technologiques, il est le deuxième pays le plus endetté au monde (derrière le Venezuela), avec une dette publique qui atteignait 266 % du produit intérieur brut l'année dernière.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
La création de richesses résulte de la coopération entre entrepreneurs, salariés et collectivité.
La Moldavie, officiellement appelée République de Moldavie, est le pays le plus pauvre d'Europe avec un PIB par habitant de seulement 3 164 euros. La Moldavie partage sa frontière avec la Roumanie et l'Ukraine.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
En 2022, les États-Unis occupent la première place mondiale par indice de puissance militaire, devant la Russie, la Chine, l'Inde et le Japon. Les pays les moins puissants sont le Bhoutan, le Kosovo, la Somalie, le Liberia et la Sierra Leone.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 571 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 501 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 775 milliards) et l'Espagne (1 205 milliards).
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
Le mot thermobarique vient de la combinaison des mots grecs thermos, " chaleur ", et baros qui signifie " pression ". En pratique, cette arme combine des ondes de choc et des dépressions pour produire une explosion à haute température.
De Gaulle en tire les conclusions et la France quitte l'organisation militaire intégrée de l'Alliance en 1966 . Toutefois des accords de coopération des forces armées françaises avec les forces de l'OTAN sont rapidement signés qui atténuent quelque peu la portée pratique de cette sortie de l'OTAN.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.