Les ménages turcs sont extrêmement endettés, les banques en manque de liquidités et le trou de la dette extérieure en devises atteint plus de 440 milliards de dollars, soit près de la moitié de la production économique totale. » Une dette en devises étrangères d'autant plus problématique que la livre turque est devenue ...
La dette publique de la Turquie se réfère aux dettes de l'État, de ses États et de ses communes, mais aussi des institutions du secteur public telles que la sécurité sociale. Entre 2000 et 2021, le budget de la dette a varié entre 134,4 milliards et 244,8 milliards d'euros.
L'économie turque est une économie ouverte. Les échanges extérieurs représentent 48 % du PIB contre 22 % au Brésil et 88 % en Allemagne. L'Union européenne est le premier partenaire commercial du pays.
Elle s'est aussi distinguée par plusieurs coups d'État. Selon le classement affiché par le site Globalfirepower en 2020, l'armée turque est la onzième armée la plus puissante du monde après l'armée brésilienne et devant l'armée italienne.
Autrement dit, la Turquie est une puissance économique de rang mondial . Ce nouveau statut donne au pays de grandes ambitions . Le Gouvernement a ainsi fixé des objectifs très ambitieux pour 2023, année du centenaire de la fondation de la République.
Le peuple turc est célèbre pour sa simplicité de vie qui s'est transmise aux milieux officiels et s'est traduite de manière significative dans les établissements de santé, d'éducation et de services, même dans les restaurants et cafés, il n'y a pas d'énormes différences de classe sociale.
TURQUIE - FRANCE : 8-15.
Avantages. Le coût de la vie : en Turquie le coût de la vie est généralement bien plus bas qu'en Europe occidentale et qu'aux États-Unis s'agissant de l'immobilier, de la nourriture ou des autres dépenses quotidiennes. Le coût mensuel pour une famille de quatre personnes est estimé à 1323.6€ (27 674,3TL) sans le loyer.
L'UE et la Turquie ont entamé des négociations d'adhésion en octobre 2005 mais, en raison de la dégradation constante de la situation en matière de démocratie, d'État de droit et de droits fondamentaux en Turquie, les négociations d'adhésion sont au point mort depuis juin 2018.
En moyenne, le salaire moyen en Turquie est de 358.79 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 84%.
Les régions les plus riches sont Istanbul et la région égéenne, tandis que les régions de l'est et du sud-est de l'Anatolie (à majorité kurde) sont les plus pauvres.
L'adhésion à part entière à l'Union européenne reste une priorité stratégique. La Turquie entretient un partenariat stratégique avec son allié de l'OTAN, les États-Unis, et considère que le lien transatlantique est vital pour la sécurité et la prospérité de l'Europe.
La Grèce et la Suède, qui entretiennent des relations orageuses avec Ankara, ont annoncé leur soutien. La Suède va fournir 2,6 millions d'euros à la Turquie et à la Syrie qui s'ajoutent aux 616 000 euros promis la veille.
En Turquie, le salaire médian est de 9 830 TRY par mois, ce qui signifie que la moitié (50 %) de la population turque gagne moins de 9 830 TRY tandis que l'autre moitié gagne plus de 9 830 TRY. Si vous gagnez plus que le salaire médian en Turquie, c'est un bon indicateur que vous êtes bien payé.
Selon les statistiques officielles sur les investissements étrangers directs en Turquie entre 2003 et 2020, les Pays-Bas sont en tête de liste, avec des investissements qui atteignent 26,2 milliards de dollars. Alors que, les Émirats arabes unis se classent au premier rang du monde arabe avec 4,3 milliards de dollars.
Mustafa Kemal Atatürk — Wikipédia.
La plupart des Français vivent à Istanbul et à Ankara.
1. Paradis pour les amoureux de la mer et du soleil : Le climat méditerranéen unique et la magnifique nature de la Turquie permet presque 6 mois d'été dans les régions du sud, en particulier à Antalya et Bodrum qui sont les destinations touristiques "soleil et mer" les plus populaires.
Comment se comporter
L'hospitalité turque est une réalité. Où que vous alliez vous serez accueillis à bras ouverts. Sur les marchés, chez les commerçants ou simplement dans la rue vous serez souvent invités à partager un thé. Ne refusez pas, les échanges sont toujours très conviviaux.
En Turquie en 2020, les prénoms les plus courants donnés pour les garçons étaient Yusuf, Eymen et Miraç, et pour les filles, Zeynep, Elif et Defne ; soit les mêmes prénoms qu'en 2019.
Certes, la grande majorité des Turcs sont sunnites, mais la minorité religieuse principale du pays, les Alévis, ont une attitude particulière vis-à-vis de la pratique de l'islam, et notamment au sujet de l'imbrication de la vie spirituelle dans la vie civile.