On l'appelle le « bonaly », du nom de Surya Bonaly, et il a coûté à la patineuse artistique une place sur le podium des Jeux olympiques d'hiver en 1998.
Sauts. Ce sont sûrement les éléments les plus connus du patinage artistique, qui rapportent le plus de points, j'ai nommé les sauts. Il en existe 6 différents, et même s'ils peuvent tous vous paraître identiques, ils sont bien distincts : le boucle piqué, le salchow, le boucle, le flip, le lutz et l'axel.
L'Axel peut-être simple, double ou triple. Du fait de cet appel vers l'avant et de sa réception en arrière (comme tous les autres sauts), l'axel a un nombre et demi de rotations: simple axel=1,5 tours ; double axel=2,5 tours ; triple axel=3,5 tours. (le saut d'un demi-tour est le saut de valse).
Axel Paulsen est le père de l'axel, le célèbre saut en patinage artistique. En 1882, Axel Paulsen révolutionne les règles établies en réalisant un tour et demi en l'air lors du concours international du Wiener Eislauf-Vereins, en Autriche.
Aujourd'hui, dans les compétitions internationales, le système a changé : chaque élément technique (saut, pirouette...) a une valeur de base que les juges minorent ou majorent de 3 points au maximum. Sur la partie artistique, chacun des cinq éléments est évalué sur 10, ce qui donne une note globale sur 50.
Déposer le pied gauche avant extérieur sur la glace en gardant les bras et la jambe droite en arrière. Propulser la jambe libre et les bras vers le haut tout en montant sur la pointe du pied traceur. Faire une demi-rotation en position ouverte et maintenir les jambes complètement tendues.
2. En patinage sur glace, chacun des deux tranchants de l'arête du patin, séparés par un léger creux. 3.
Vous pouvez commencer à tout âge, et quel que soit votre niveau. Les plus jeunes même, peuvent chausser les patins dès 4 ans. Les clubs pourront en effet les accueillir et leur proposer de s'initier au patinage dans le cadre d'activités ludiques... sur glace, bien-sûr.
En qualifications, un homme, un duo de danse sur glace, un couple et une femme présentent leur programme court pour offrir des points à leur nation (leur équipe). Le patineur qui termine premier gagne dix points, le deuxième neuf points, le troisième huit points et ainsi de suite.
La danse sur glace est un sport qui consiste à pratiquer la danse sur glace avec des patins à glace. Contrairement au patinage artistique, la danse sur glace ne comporte pas de sauts.
Il faut dire que l'ancienne gymnaste savait ce qu'elle risquait : le "backflip" est interdit en patinage artistique depuis 1976 parce qu'il nécessite d'atterrir sur les deux patins.
Le salto de Surya Bonaly
Le salto est interdit en compétition depuis 1976 car il n'est pas considéré comme un saut correct, dès lors qu'il demande d'atterrir sur les deux patins.
Surya Bonaly est la créatrice d'un mouvement sur la glace, le salto arrière, jambes tendues, pieds décalés, réception sur un pied. Cette figure porte son nom, le « Bonaly ». Elle est la première patineuse à avoir tenté de nombreuses combinaisons de sauts en compétition, mais aussi des quadruples rotations.
Exécution: Prendre l'élan, placer les pieds l'un à côté de l'autre, glisser en avant, bras de côté. Placer le poids sur la jambe gauche, tendre la jambe droite vers l'arrière et la laisser glisser sur l'intérieur du patin, dans le prolongement de la jambe d'appui. Fléchir la jambe gauche jusqu'à la position finale.
Une fois que tu glisses en avant sur le pied gauche, tu dois préparer tes deux bras et ta jambe droite à donner de la hauteur au saut. Place les légèrement en arrière et prépare toi à les lancer en avant. Enfin, fléchis légèrement la jambe gauche pour amorcer le saut. Tu es prêt(e) à sauter !
L'Américain Ilia Malinin réussit le premier quadruple axel en compétition. Ilia Malinin, qui est considéré par plusieurs comme le dauphin du champion olympique américain Nathan Chen, a marqué l'histoire en soirée mercredi après avoir réussi le premier quadruple axel en compétition officielle.
Une invention va être à l'origine de la con- sécration définitive du patinage artistique comme discipline à part entière. En 1850, un Américain de Philadelphie, E. W. Bushnell, éla- bore les premiers patins avec lame en acier, qui facilitent les mouvements et la réalisation de figures.
Chaque juge note les composantes de programme sur une échelle de 0,25 à 10 points, par intervalle de 0,25 point. Le processus pour en venir à la notation finale pour chaque composante est semblable au processus utilisé pour déterminer la moyenne réduite des éléments (décrit plus haut)
Pour danser un slow, il vous suffit de vous balancer d'avant en arrière tout en vous déplaçant en cercle avec votre partenaire. L'homme doit placer sa main droite sur le bras gauche ou au niveau de la taille de sa partenaire.
La venue des lames de métal date environ de l'an 1750 en Hollande. Le premier club de patinage est fondé à Édimbourg en 1742. La venue des patins "modernes" avec leurs lames attachées en permanence à des bottines spéciales a aidé le sport à devenir plus populaire et mieux organisé.