Parmi elles, il y a la lavande, les succulentes, à savoir l'aloe vera, les cactus ou encore l'echeveria, le schefflera et même le bromélia ! Ces plantes d'intérieur peuvent en effet survivre à des oublis d'arrosage puisqu'elles stockent l'eau dans leur feuillage, ou puisent leur besoin dans les racines profondes.
Comment Appelle-t-on les plantes qui n'ont pas besoin d'eau ?
La coquelourde, aussi connue sous le nom de Lychnis, est très résistante à la sécheresse. Elle peut survivre sans eau, ou avec un arrosage léger en période de pleine chaleur.
Quelles sont les fleurs qui fleurissent le plus longtemps ?
Elles sont les championnes des vivaces, extra longue durée : l'hortensia Together® arbore par exemple 100 jours de fleurs ! Le géranium Orkney Cherry®, lui, fleurit de juin aux gelées ; l'hellébore Moonshine®, l'heuchère Regal® ou les azalées Encore® donnent des fleurs pendant trois saisons !
L'utilisation d'un épais paillage, constitué d'écorces, de paillettes de lin, de feuilles mortes, ou de plantes « tapissantes » permet de limiter l'évaporation et le desséchement de la terre. L'hiver, il permet de diminuer les effets des gelées.
Comment s'appelle la plante qui fleurit tous les 30 ans ?
L'encephalartos altensteinii est une des pépites présentes dans les serres du Parc Emmanuel Liais de la Ville de Cherbourg-de-Cotentin. Il ne fleurit que tous les 30 ou 40 ans ! L'encephalartos altensteinii est une plante originaire d'Afrique Australe.
L'entretien d'un massif de vivaces fleuri toute l'année passe par des gestes simples, comme l'arrosage, bien évidemment. Il passe également par le paillage du sol, l'amendement en engrais et la suppression des fleurs fanées au fur et à mesure.
Quelle fleur à mettre ensemble dans une jardinière ?
3 petites Stipa tenuifolia + géraniums blancs + bidens jaunes ou orange, pour une jardinière aussi originale qu'ensoleillée. Lobélias bleues et roses + verveines blanches + Helichrysum petiolare, pour une balconnière romantique. Lavandes naines + gauras nains + anthémis, pour une composition évoquant l'été au jardin.
Dans l'idée d'un parterre de fleurs traditionnel, on peut associer :
des espèces ayant des variétés de coloris différents comme les primevères, bégonias, gomphrenas, phlox, verveines, tulipes, œillets d'Inde, gazanias ou pâquerettes d'ornement ;