La correction des erreurs de mesure, l'auto-ajustage, l'autodiagnostic, la reconfiguration dynamique et la communication numérique et bidirectionnelle sont celles présentées ici. Ces cinq capacités jouent, directement ou indirectement, un rôle dans les fonctions génériques d'un capteur intelligent, décrites par M.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).
On distingue quatre grandes technologies de capteurs : les CCD, CMOS, Super CCD et Foveon.
Un capteur numérique ou un capteur photographique est un capteur électronique hautement sensible dont le but est de convertir une lumière électromagnétique en une image numérique. C'est grâce à la photosensibilité que cela est possible.
Un capteur photographique est un composant électronique photosensible servant à convertir un rayonnement électromagnétique (UV, visible ou IR) en un signal électrique analogique. Ce signal est ensuite amplifié, puis numérisé par un convertisseur analogique-numérique et enfin traité pour obtenir une image numérique.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
La caractéristique d'un capteur, appelée aussi courbe d'étalonnage est la courbe d'entrée-sortie de celui-ci. C'est une courbe qui exprime la relation d'évolution de la grandeur de sortie en fonction de la grandeur d'entrée.
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs TOR (tout-ou-rien), les capteurs analogiques et les capteurs numériques. Le signal produit est différent selon le type de capteur utilisé : signal analogique, signal logique ou signal logique codé.
Le capteur industriel est chargé de transformer une grandeur physique en une grandeur normée, généralement électrique. La grandeur normée peut alors être interprétée par un dispositif de contrôle de commande.
Il existe 3 grandes familles de capteurs : -les capteurs Tout Ou Rien (TOR), -les capteurs analogiques, -les capteurs numériques.
Capteurs inductifs de sécurité
En tant que capteur de position, les capteurs inductifs peuvent jouer le rôle d'interrupteurs de sécurité. Compacts, ils jouent un rôle décisif dans la surveillance sûre de position, par exemples dans les applications de véhicules sans conducteur (AGV/AMR).
Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille….
Le capteur mécanique qui est un détecteur à contact et permet d'interrompre ou d'établir un contact électrique par l'action mécanique sur la partie mobile du capteur. Le capteur inductif (à effet hall). Plusieurs types de capteurs peuvent cohabiter étant donnés qu'ils reposent tous sur un phénomène magnétique.
Un détecteur est un dispositif technique (instrument ou substance) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été spécifiquement conçu. Des fonctions supplémentaires peuvent apporter des précisions qualitatives ou quantitatives sur le phénomène observé.
Un signal analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps. Un signal numérique prend deux valeurs : 0 ou 1. Le capteur de température mesure une infinité de valeurs qui varie en continue dans le temps.
Rappel: Un capteur industriel fournit à la partie commande, l'image électrique de la grandeur physique mesurée (température, pression, lumière, son, débit, vitesse….) Les capteurs délivrent des signaux électriques normalisés selon l'information à transmettre.
Pourquoi choisir un capteur de position magnétique ? Les capteurs de position magnétiques, aussi appelés capteurs à effet Hall, permettent de déterminer une position en mesurant le champ magnétique d'un aimant ou d'une bande magnétique.
Le capteur de vitesse est un générateur d'impulsion qui transforme un mouvement de rotation mécanique en un signal électrique. Ce dernier est envoyé au calculateur pour être interprété et utilisé notamment par l'affichage sur le tableau de bord.
Un appareil photo perçoit la lumière à travers un objectif (un système optique composé de lentilles) et recueille cette image à l'aide d'un capteur. Le capteur transforme l'information lumineuse en signal électrique. Il est composé d'un ensemble de point tous identiques, les photosites.
7/ Quel type de capteur est utilisé pour gérer les points du marqueur numérique ? Le capteur qui est utilisé pour gérer les points du marqueur numérique est le bouton poussoir qui permet de faire varier le score ( soit en augmentant , soit en diminuant ou soit par une remise à zéro ) .
Le capteur CCD, ou le capteur Charge Couple Device en anglais, est l'élément technologique indispensable pour réaliser une photographique numérique. C'est l'équivalent du film ou de la pellicule en photographie argentique. Il permet de réaliser un tableau de pixels, qui est le constituant principal de l'imagenumérique.
Un haut-parleur électrodynamique est un transducteur réversible. Il peut donc être utilisé comme capteur (bien que son dimensionnement ne soit pas optimisé pour cette fonction).
Les capteurs de proximité inductifs détectent la présence d'objets conducteurs (c'est-à-dire métalliques) et ont une portée de détection qui dépend du type de métal détecté. Ces capteurs fonctionnent en utilisant un champ magnétique haute fréquence généré par une bobine dans un circuit oscillant.
Un détecteur inductif ne détecte que les objets métalliques. Un capteur capacitif tout les objets quelque soit la matière.