La sécheresse vaginale peut avoir des causes physiques ou psychologiques. La lubrification vaginale est souvent étroitement liée aux variations du taux d'œstrogène, qui fluctue à différentes étapes de la vie. Les médicaments (y compris les contraceptifs hormonaux) peuvent provoquer une sécheresse vaginale.
Les symptômes d'une sécheresse vaginale passent rarement inaperçus : Des douleurs et inconforts, des démangeaisons au niveau du vagin. Des démangeaisons, des rougeurs et une irritation de la vulve.
Dans la grande majorité des cas (95 %), le cancer de la vulve est lié à une infection par un Papillomavirus oncogène (il existe plusieurs types d'HPV). Ce dernier est le plus souvent contracté chez la femme au moment de son activité génitale débutante, d'où l'intérêt de la vaccination chez les adolescentes.
1,5 litre d'eau par jour, associé à des tisanes, du thé, voire même des jus de légumes sont nécessaires pour une bonne hydratation. Lorsque la flore vaginale est déséquilibrée, les probiotiques apportent une solution naturelle pour la restaurer, mais aussi la stabiliser.
Le déficit d'eau et des températures élevées sont les principales causes de sécheresse. En cas de précipitations insuffisantes durant l'hiver et le printemps (entre septembre et mars), les réserves d'eau ne peuvent pas se recharger comme elles devraient pour maintenir un équilibre hydrologique.
Les épisodes de sécheresse ont de multiples impacts sur les milieux aquatiques, consécutifs à la baisse des niveaux d'eau. La biodiversité est directement touchée, et souffre aussi de la détérioration de la qualité de l'eau suite à l'échauffement et à la moindre dilution des pollutions.
Normalement, en octobre/novembre 2022, 194 millimètres de pluie devraient tomber sur la France ; ce qui pourrait limiter les risques. Mais vu les dérèglements en cours, rien n'est certain.
Conseils pour conserver l'eau à l'intérieur avant une sécheresse. Ne versez jamais d'eau dans l'égout si vous pouvez en faire un autre usage. Par exemple, utilisez-le pour arroser vos plantes d'intérieur ou votre jardin. Réparez les robinets qui gouttent en remplaçant les rondelles.
La sécheresse, un phénomène naturel. La sécheresse est un évènement climatique exceptionnel, mais naturel, caractérisé par un déficit en eau sur une période plus ou moins longue, qui dépend fortement des conditions locales (climat, type de végétation, etc.).
Selon le Farmer's Almanac, l'hiver 2022/2023 sera froid. L'Almanach prédit que ce sera un « hiver aux proportions mondiales », avec des températures inférieures à la normale et des précipitations supérieures à la normale.
Sécheresses, aridité et canicule
L'aridité caractérise une pénurie d'eau structurelle. On distingue : La sécheresse météorologique qui correspond à un déficit prolongé de précipitations. La sécheresse édaphique, c'est-à-dire du sol, dite aussi sécheresse agricole car elle impacte directement la production agricole.
Alerte : l'atteinte de ce deuxième niveau a pour conséquence la réduction des prélèvements à des fins agricoles à moins de 50% (ou interdiction de prélèvement jusqu'à 3 jours par semaine), des mesures d'interdiction de manœuvre de vanne (régulation des débits d'eau) et d'activités nautiques.
Seuls trois départements sont au stade de vigilance : Paris, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis. Les départements au niveau "crise" (alerte rouge) : 79 départements sont concernés par cet état de crise pour au moins une partie de leur territoire.
La Crème Cicatridine est indiquée en cas de mycoses vaginales, de sécheresses vaginales et de lésions traumatiques. Cette crème à base d'acide hyaluronique agit comme soutien structurel et confère donc tonicité et élasticité aux tissus.
Une baisse du taux d'estrogènes le plus souvent en cause
Toutes les femmes, à un moment de leur vie, vont être confrontées à ce problème, notamment lors de la ménopause, durant laquelle la production d'estrogènes se tarit, après un accouchement ou lors de l'allaitement », explique le gynécologue Alain Tamborini.
Causes. L'irritation de la vulve peut être due à une mycose à candida, une infection ou une maladie dermatologique. " Elle peut aussi être liée au stress, à une fatigue importante ou à un excès d'hygiène intime ", précise le Dr. Christelle Besnard-Charvet, gynécologue.
Quelles sont les pathologies vulvaires les plus fréquentes ? La pathologie la plus fréquente, de très loin, est la mycose.
L' inflammation chronique de la peau, lorsqu' elle n' est pas traitée, entraîne des modifications de l' aspect de la vulve qui peuvent être à l' origine de rapports sexuels plus difficiles et douloureux et parfois de complications infectieuses locales.
Le lichen vulvaire désigne une pathologie auto-immune qui fait partie des dermatoses. Elle concerne les femmes et affecte la vulve du vagin. Elle se caractérise par des lésions blanchâtres ou jaunâtres accompagnées de démangeaisons et de douleurs pendant les rapports sexuels.
Pour pallier une sécheresse vulvo-vaginale, on utilise des produits enrichis en actifs naturels et hydratants (comme les produits à base d'acide hyaluronique), qui calment les sensations d'inconfort et limitent les douleurs lors des rapports sexuels.
Si vous remarquez une sécheresse pendant les rapports sexuels vaginaux, cela peut être dû à plusieurs raisons. Peut-être que ce que fait votre partenaire ne vous excite pas. Si vous vous sentez excitée, mais que vous êtes toujours sèche, votre corps a peut-être simplement besoin de temps pour rattraper votre cerveau.