Les gonades chez la femme sont les ovaires, qui libèrent des œstrogènes, de la progestérone et de la relaxine. L'œstrogène est impliqué dans le développement de caractères sexuels secondaires féminins. La progestérone participe à la préparation de l'organisme à la grossesse.
Chez l'homme, la gonade femelle est l'ovaire ; la gonade mâle, le testicule. Les testicules sécrètent les spermatozoïdes et les hormones mâles (principalement la testostérone) tandis que les ovaires produisent les ovocytes (dont dérivent les ovules) et les hormones femelles (œstrogènes et progestérone).
Chez l'être humain, les gonades mâles et femelles se différencient au cours du développement embryonnaire. L'ovaire se forme avant le testicule, en raison de la régression du canal de Wolff et du maintien du canal de Müller. C'est l'inverse chez un individu de sexe masculin.
-Les glandes génitales produisant les gamètes sont appelées des gonades. Elles sont formées de 2 ovaires (Ovario) intra-abdominaux, situés de part et d'autre de l'utérus auquel ils sont fixés par des ligaments. Ils produisent des ovocytes et des hormones sexuelles féminines : oestrogènes et progestérone.
Formation d'une gonade mâle. On observe, dans chacune des crêtes génitales des fœtus XY, la formation de deux types de cordons : les cordons testiculaires contenant les cellules germinales qui produiront les futurs spermatozoïdes ; et les cordons du rete testis, à l'extrémité des cordons testiculaires.
deux ovaires ou glandes sexuelles produisant les ovules ou gamètes femelles ; deux trompes utérines, conduits par lesquels s'achemine l'ovule entraîné par les battements des cils des parois des trompes ; un utérus ou organe de la gestation dans lequel se fixe l'œuf quand il y a eu fécondation.
Le secret des chromosomes X
Leur secret? Elles possèdent deux chromosomes X! Les noyaux des cellules des femmes contiennent une paire de chromosomes X hérités l'un du père et l'autre de la mère. Chez l'homme, c'est un couple XY: le X de la mère et le Y - forcément - du père.
Au nombre de deux, les ovaires sont situés dans la cavité pelvienne, de chaque côté de l'utérus, auquel ils sont reliés par les trompes de Fallope. De forme ovoïde, ils mesurent 4 cm sur 2 cm.
Chez l'homme
La testostérone est produite en duo par les glandes surrénales et les cellules de Leydig, situées dans les testicules. Elle intervient dans le développement des caractéristiques physiques masculines comme la maturation des organes génitaux, la pilosité et la mue de la voix.
La testostérone in utero
En effet, tôt dans la vie intra-utérine avant la production de testostérone le fœtus possède le même aspect extérieur. » Chez le foetus de sexe masculin, la testostérone est produite pendant la vie antenatale et joue un rôle essentiel dans la masculinisation des organes génitaux.
L'ovule est le gamète féminin, la cellule féminine à l'origine de la vie lorsque elle fécondée par le spermatozoïde, gamète masculin.
La fécondation se déroule au niveau du tiers externe de la trompe utérine.
La spermatogenèse, ou formation des spermatozoïdes, se déroule au sein des tubules séminifères situés dans les testicules. Elle s'effectue à partir de cellules souches, les spermatogonies, qui se multiplient par simple division cellulaire.
Les hormones sexuelles féminines sont de deux types : les estrogènes (estradiol, estrone et estriol) et la progestérone. Elles sont sécrétées par les ovaires selon un cycle, dit "cycle menstruel", dont les règles sont la manifestation.
Chez l'être humain, on distingue les gamètes mâles (spermatozoïdes) des gamètes femelles (ovules). Les deux types de gamètes sont mis en contact lors d'un rapport sexuel ou éventuellement lors d'une fécondation in vitro.
gamète. Cellule reproductrice, mâle ou femelle, dont le noyau ne contient qu'un seul chromosome de chaque paire et qui s'unit au gamète de sexe opposé (fécondation) pour donner naissance à un œuf (zygote).
A quoi sert la testostérone chez la femme ? La testostérone agit à plusieurs niveaux : La libido : son principal rôle est de permettre le bon fonctionnement de l'appareil sexuel et également d'agir sur le désir sexuel. Un déficit de testostérone peut engendrer une baisse de libido.
Ce syndrome est caractérisé par une diminution du bien-être ou des troubles de l'humeur; par une fatigue persistante et inexpliquée; par une dysfonction sexuelle avec baisse de la libido et du plaisir.
Fonction. L'utérus reçoit un ovule fécondé et protège le fœtus (bébé) pendant qu'il croît et se développe. L'utérus se contracte pour expulser le bébé hors du corps lors de l'accouchement.
Elle est déclenchée par la sécrétion abondante d'une autre hormone produite par l'hypophyse la LH (hormone lutéinisante).
À partir de la puberté, à chaque cycle menstruel, un ovaire amène un follicule à maturité et libère un ovule. Ce dernier est expulsé vers la trompe de Fallope via son extrémité élargie, le pavillon. C'est là que cette cellule germinale féminine, ou gamète, pourra être fécondée par un spermatozoïde.
Les gènes sont des segments d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui contiennent le code pour une protéine spécifique qui fonctionne dans un ou plusieurs types de cellules de l'organisme. Les chromosomes sont des structures situées à l'intérieur des cellules, qui contiennent les gènes d'une personne.
Puisque le chromosome Y est uniquement transmis du père à son fils, l'étude génique du chromosome Y permet de suivre la lignée masculine (directe) d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce (lignée patrilinéaire).
Chaque chromosome comporte plusieurs centaines à des milliers de gènes. sont l'une des 23 paires de chromosomes. Il existe 2 chromosomes sexuels, appelés X et Y. Généralement, les femmes ont deux chromosomes X (XX) et les hommes ont généralement un chromosome X et un chromosome Y (XY).