A part en effet, les radis, certaines graines, de tailles différentes, germent tout aussi vite : maïs, haricots, fèves, blé, lentilles… Un conseil, mettez les à « tremper » une nuit avant le semis, la germination en sera plus rapide.
En classe, à partir de quelques sachets de graines, les enfants vont découvrir les conditions de la vie : placé dans des pots, le maïs germe dans la classe ; dehors, il fait froid, il ne germe pas. plus on sème profond les graines de petits pois, moins les plantules sont vigoureuses.
Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Froid, lumière, chaleur ou eau : ça réveille !
Ainsi, certaines graines ne peuvent germer qu'après avoir subi un froid intense. Certaines ont même besoin de plusieurs vagues de froid successives.
Le rinçage des graines germées est une étape importante pour pouvoir les débarrasser de leurs téguments qui sont inertes et inutiles. Si vous souhaitez conserver une partie de votre production de graines germées au réfrigérateur, sachez que ce sont les téguments qui peuvent "gâcher" vos graines en se décomposant.
Pour germer, les graines ont besoin d'eau et d'une température favorable. Pour bien se développer, les plantes ont besoin de lumière, d'eau, d'une température favorable et d'un support tel que le terreau.
La plantation de graines (haricots, lentille, radis ...) permet d'aborder les sciences et le monde du vivant dès les premières années à l'école maternelle. La culture de radis est la plus intéressante pour les enfants car ils poussent et se consomment vite!
Sansevière à trois bandes (Sansevieria)
La sansevière à trois bandes a la réputation d'être la plante la plus facile d'entretien. Vous pouvez partir pendant quelques semaines et ses longues feuilles en forme d'épée seront aussi vertes à votre retour!
Ananas. L'ananas pousse près de la terre, au milieu d'une espèce de cactus à petites pointes très acérées... Chaque plante ne produit qu'un seul fruit, qui prend 3 ans à mûrir. Fait intéressant : les ananas ne poussent pas à partir de graines, mais plutôt en replantant la tête d'un fruit.
Une plante d'eau douce, Victoria amazonica, est sans nul doute celle qui est capable de la croissance la plus rapide chez les plantes à fleurs.
Mais il existe quelques espèces d'arbres qui ont la particularité de croître rapidement. Tilleul, saule pleureur ou encore érable argenté…
D'accord, la présence de lumière n'est pas importante dans la germination de la plupart des semences: la majorité est parfaitement capable de germer dans l'obscurité totale. Mais il y a une proportion significative de graines qui ne germeront pas si elles ne sont pas exposées à la lumière.
Pour que les germes sortent plus vite, laissez-les dans le noir et, quand elles sont bien sorties, mettez-les à la lumière pour activer la photosynthèse et développer la chlorophylle. N'hésitez pas à vous procurer un germoir, c'est quand même plus facile et plus efficace qu'une assiette creuse.
La stratification à froid est un procédé qui permet de lever l'état de dormance des graines afin d'entrainer la germination. C'est une stratégie développée principalement par les fleurs, arbres et arbustes pour germer au bon moment, c'est-à-dire au printemps lorsque la météo est propice.
Quelles graines ne faut-il pas faire germer ? Toutes les graines germées ne sont pas comestibles, comme par exemple les graines de plantes qui ont des feuilles toxiques, les graines de solanacées (tomates, aubergines...), la rhubarbe.
Il suffit de les faire tremper dans l'eau tiède et propre entre 2 à 12 heures. On les expose ensuite à l'air dans un endroit sombre et assez chaud (18 à 22°C). Le processus peut durer quelques jours et demande qu'on les rince deux fois par jour. Le temps de trempage et de germination varie selon les graines.
Si vos semis filent, c'est probablement qu'ils n'ont pas assez de soleil ou de chaleur. Les plantules filent vers le haut pour chercher la lumière et se fragilisent. C'est donc le décalage entre chaleur et luminosité qui perturbe les plants.
Elles ont besoin d'eau, d'oxygène et de chaleur pour commencer à croître. Lorsqu'on ajoute de l'eau, le tégument se ramollit pour faciliter la germination de la plante qu'il contient. Les cellules de la plante absorbent de l'eau et grossissent. L'oxygène pénètre également dans la graine.