Le week-end débute la nuit de vendredi à samedi à 0h et se termine le dimanche à minuit. 2 . Plages horaires définies localement par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis (généralement la nuit entre 22h et 6h du matin).
le dimanche ;
et lors des jours fériés nationaux ; en plus des heures creuses en semaine 8 heures par jour, selon des plages horaires définies (généralement la nuit, entre 22h et 6h).
Le prix du kWh n'est réduit que le week-end ; La durée pendant laquelle l'électricité est moins chère est plus courte (24 heures par semaine, contre 56 heures en option heures creuses) ; Aucune intervention d'Enedis n'est nécessaire.
Dans le cas d'un compteur électronique, il vous suffit d'appuyer sur le bouton « Défilement » pour compter le nombre d'index de consommation qui s'affiche. Vous voyez deux index s'afficher, alors vous êtes en heures pleines/heures basses.
Le prix « heures creuses » : un tarif réduit 8h par jour (généralement de 22h à 6h).
Mais généralement, elles se situent entre 22 heures et 6 heures du matin. Cela sera le moment idéal pour lancer votre machine, et faire des économies.
C'est-à-dire entre 8 h et 12 h et entre 17 h et 20 h. Les heures creuses peuvent ainsi être réparties sur les créneaux horaires restants, durant lesquels la consommation globale d'électricité est moins importante. Soit de 12 h à 17 h et de 20 h à 8 h.
Encore faut-il savoir que les heures creuses où l'électricité est la moins chère se situent entre 21 heures et 8 heures, en fonction de différents critères que nous allons vous lister dans cet article.
Le compteur Linky heures creuses fonctionne de la même manière qu'un compteur traditionnel proposant déjà cette option. Ainsi, ce dernier est paramétré en fonction des heures creuses définies localement.
Vous pouvez faire des économies sur votre facture d'électricité en décalant l'utilisation de vos appareils électriques le week-end et les jours fériés, lorsque le prix du kWh est plus avantageux.
En août 2023, le prix d'un kWh d'électricité en France est de 0,2276 € TTC par kWh selon les tarifs règlementés d'EDF, pour une puissance de compteur de 6 kVA, en option base.
Ce bouclier, reconduit en 2023, a permis de contenir la hausse des prix de l'électricité à 15% TTC en moyenne au 1er février 2023, puis à 10% TTC en moyenne au 1er août 2023. Décryptage.
Le prix du kWh Heures Creuses au tarif Bleu d'EDF est de 0,1615€/kWh. L'électricité est moins chère à ces horaires car ce sont les horaires où la demande en électricité est plus faible.
Pendant ces heures dites « creuses » (8h au total), le prix du kWh est particulièrement bas, comparé au tarif de Base. Elles permettent donc de payer l'électricité moins chère pendant ce créneau où la demande des ménages est la moins forte en général.
Le principe du fonctionnement de l'option compteur Linky heures creuses est simple. En faisant fonctionner vos appareils électriques énergivores (par exemple le lave-linge ou le lave-vaisselle) lors des périodes à faible consommation d'énergie, vous payez votre abonnement d'électricité moins cher.
Cela peut venir de plusieurs situations : un compteur électrique défaillant ou mal programmé. Le comptage est bloqué sur un tarif ou sur l'autre.
Le contact sec fonctionne comme un interrupteur et est situé sur la partie supérieure du compteur Linky, sous le boîtier vissé. Il permet de commander les équipements électriques à distance. Pour l'utiliser, vous devez télécharger une application sur votre smartphone.
Heures creuses/ heures pleines
Les plages horaires des heures creuses du bi-horaire s'étendent la nuit (de 22h à 7h le lendemain) et le week-end (du vendredi 22h au lundi 7h).
Quels sont les horaires heures creuses EDF ? Il y a huit heures creuses par jour, qui dépendent de votre ville. Elles sont soit consécutives, soit divisées en deux plages horaires, de 12 à 17h et de 21h30 à 7h30. Ce sont toujours des plages où l'électricité est moins demandée.
Généralement, les heures creuses sont entre 20h et 8h, mais elles peuvent aussi être dans l'après-midi, entre midi et 17h.
Avec une machine à laver le linge, il est préférable d'opter pour le programme éco lorsque l'on souhaite économiser l'électricité. De manière générale, les modes de lavage basse température sont à privilégier, car ils nécessitent moins de chaleur et permettent ainsi à la machine de consommer moins d'électricité.
Si vous utilisez uniquement des températures de lavage basses (40 °C ou moins), faites tourner le lave-linge à vide une fois par mois à 60 °C minimum. En effet, les températures élevées favorisent la dissolution des produits lessive et retarde ainsi le phénomène d'encrassement.
Quelle que soit la dureté de l'eau, le calcaire finit toujours par s'installer. Pour éviter cela, faites tourner une machine à vide à 60° ou 90°, avec une bouteille de vinaigre blanc dans le tambour et le bac à lessive.
On estime en moyenne qu'une machine à laver récente consomme 50 litres d'eau et 1 kWh d'électricité par cycle. Le calcul est vite fait : 15 cents d'eau et 15 cents d'électricité, soit environ 30 cents par machine. Pour une famille moyenne qui fait 4 batées par semaine, cela revient donc environ à 62 euros par an.