La pensée scientifique de Buffon repose sur l'observation concrète et répétée des espèces vivantes. Il s'appuie sur l'anatomie comparée. Bien que profondément croyant, il rejette toute intervention de la religion dans l'étude scientifique.
Il se trouve que Buffon possède des forges à Montbard (en Bourgogne, près de Dijon) héritées de sa mère. Il fait donc chauffer à blanc des boules de métal de différentes dimensions, et après de longs et savants calculs parvient à la conclusion que la Terre a un âge canonique de « 74 047 ans environ » !
Mort à l'aube de la Révolution française, Buffon a amplement participé à l'esprit des Lumières. Ses travaux et théories auront une influence sur deux générations de naturalistes, et pas des moindres : Jean-Baptiste de Lamarck ou encore Charles Darwin se sont référés à son travail pour élaborer le leur.
D'une façon tout à fait inédite, Buffon déduisit de ces expériences l'âge de la Terre, qu'il estima à 74 817 ans. Pour cela, il se basa sur un modèle de formation de la Terre qu'il justifia par des considérations de physiciens et sur son outil mathématique préféré : les lois de proportionnalité.
À partir de 1749, Buffon va publier les 36 volumes de son œuvre monumentale intitulée Histoire Naturelle générale et particulière avec la description du Cabinet de Roi. Sa démarche reste identique : « la seule et vraie science est la connaissance des faits » (1749, Histoire Naturelle, vol.
Vers 1755, Buffon propose l'hypothèse qu'à l'origine, la Terre était une planète en fusion, qui s'est refroidie jusqu'à sa température actuelle. Il réalise des expériences de refroidissement de sphères en faisant varier les rayons et les matériaux les composant.
Les mesures obtenues montrent une corrélation positive entre diamètre des boulets et durée de refroidissement, ce dont Buffon tire une régression graphique qui lui permet d'extrapoler la durée de refroidissement d'un boulet dont la taille serait celle de la Terre.
En utilisant la méthode de datation par l'uranium-plomb pour dater une météorite, le géochimiste en déduit l'âge de la Terre : 4,55 milliards d'années. Les météorites primitives, sont constituées d'éléments réfractaires (les chondres) qui se sont formés pendant les premiers millions d'années du système solaire.
C'est la découverte de la radioactivité par Henri Becquerel qui permet de repousser l'âge de la Terre jusqu'à l'âge qu'on lui attribue aujourd'hui : l'essentiel de la chaleur de la Terre ne provient pas de sa chaleur initiale (qui se serait perdue en moins de 400 millions d'années) mais est produit pour moitié par la ...
C'est ainsi que Johannes Kepler proposa 3993 avant J.C., et Newton, 3998. Mais le record de précision fut sans conteste celui de James Usher, un pasteur anglican, qui en 1658 data l'instant zéro au soir du 28 octobre 4004 av.
Hume peut prétendre au titre de plus grand philosophe des Lumières. Personne ne peut le nier. C'est une reconnaissance qu'il n'obtient guère. C'était un chercheur intrépide, en dépit des apparences.
Né à Montbard, dans une riche famille de la noblesse de robe, Buffon fait des études secondaires dans un collège de jésuites, étudie le droit à l'Université de Dijon et la médecine, la botanique et les mathématiques à Angers.
Diderot a le culte des idées, de la raison humaine et du progrès, ce qui fait de lui le représentant par excellence des Lumières. Il vise en fait à livrer un panorama complet des connaissances scientifiques et du débat philosophique au milieu du xviiie siècle.
Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, plus connu sous le nom simple de Buffon, né à Montbard le 7 septembre 1707 et mort à Paris le 15 avril 1788 est un naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste, philosophe et écrivain français.
"Nous estimons que la terre cessera d'être habitable quelque part entre 1,75 et 3,25 milliards d'années. Après, la Terre sera dans la zone chaude du soleil, avec des températures si élevées que les mers pourraient s'évaporer" explique Andrew Rushby de l'université d'East Anglia.
Une valeur de l'âge du globe est donnée par Charles Darwin (1809-1882) en 1859: il estime à 300 millions d'années le temps mis par la mer pour creuser la vallée de Weald dans le sud de l'Angleterre (il extrapole le taux d'érosion actuel).
Le plus ancien représentant ayant livré des ossements est l'Homo habilis dont les plus anciennes traces remontent à environ 2,8 millions d'années, mais des outils vieux de 3.3 millions d'années ont été découverts au Kenya dont on ne connait pas l'auteur…
Les premières traces de vie retrouvées sur Terre datent de 3,5 milliards d'années. Ces bactéries microscopiques sont les ancêtres de tous les organismes vivants, et donc, les ancêtres directs de l'Homme ! Elles vont règner sur Terre pendant 3 milliards d'années, accompagnées de quelques algues primitives.
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (Genèse 1:1).
La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 ou la réalisation de la première circumnavigation de l'Histoire par Magellan et Elcano en 1522 ont pour réputation d'avoir prouvé que la Terre était sphérique.
Son verdict est clair: la Création a eu lieu exactement le 22 octobre 4004 avant Jésus-Christ !! La Terre a donc pour lui à peu près 6 000 ans. Le retentissement de cette annonce est énorme et elle devient véritablement parole d'évangile, au propre comme au figuré.
La Terre et les planètes au sortir du Soleil étaient donc brûlantes et dans un état de liquéfaction totale, cet état de liquéfaction n'a duré qu'autant que la violence de la chaleur qui l'avait produit ; peu à peu les planètes se sont refroidies, et c'est dans le temps de cet état de fluidité causée par le feu, qu' ...
Depuis sa formation il y a 4,5 milliards d'années, la Terre ne cesse de dégager de la chaleur, et donc de se refroidir. Cette chaleur provient majoritairement de la désintégration radioactive des composants des différentes enveloppes terrestres.