Quelles sont les inconvénients de la structure fonctionnelle ?

Interrogée par: Michelle-Claudine Perrin  |  Dernière mise à jour: 23. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (41 évaluations)

L'inconvénient majeur de cette structure réside dans le manque de discipline, notamment aux niveaux hiérarchiques inférieurs. L'efficacité des contrôles s'en trouve, d'ailleurs, affectée à cause d'un contact personnel assez fréquent entre les contrôleurs et les salariés.

Quels sont les inconvénients de la structure fonctionnelle ?

Les structures fonctionnelles

Avantages : diversité des conseils de la part de différents spécialistes, meilleure qualité d'exécution des tâches les plus pointues et rendement supérieur. Inconvénients : risques de conflits, de dilution des pouvoirs et de manque de traçabilité des erreurs.

Quels sont les inconvénients de la structure divisionnelle ?

Les limites et les inconvénients d'une telle stratégie se situent principalement dans le fait où elle ne permet pas d'optimiser l'exploitation des économies d'échelle : le résultat de chaque division ne peut pas toujours être optimisé au niveau global, puisqu'il dépend, pour cela, des chiffres des autres divisions.

Pourquoi choisir une structure fonctionnelle ?

La structure fonctionnelle permet à l'entreprise mono-activité de se développer en améliorant sa compétitivité dans un environnement stable. La division du travail par fonctions (opérationnelles et supports) permet une spécialisation qui favorise l'efficacité de l'entreprise.

Quelles sont les caractéristiques de la structure fonctionnelle ?

La structure fonctionnelle

Dans les structures fonctionnelles (aussi appelées structures en U), il existe une spécialisation de chaque responsable selon son type de compétences. Ainsi, chaque chef de service exerce une autorité sur ses subordonnés, dans la limite de sa fonction propre.

LE JOURNAL EN BAMANANKAN DU MARDI 19 MARS 2024/soir/ AVEC KASSIM TRAORE

Trouvé 22 questions connexes

Quelles sont les limites de la structure fonctionnelle ?

Inconvénients et limites de la structure fonctionnelle

Enfin, par sa nature rigide, aux hiérarchies très développées et très centralisées autour des différentes fonctions, la prise de décision peut être ralentie ainsi que l'adaptation rapide aux changements de l'environnement.

Quelle entreprise utilise la structure fonctionnelle ?

Ce type de structure est surtout utilisé pour les grandes entreprises qui évoluent sur plusieurs marchés (cela peut-être des marchés dépendant d'une zone géographique spécifique, ou bien relatifs à une activité précise). Dans une structure divisionnelle, on trouve donc en haut de l'organigramme une direction générale.

Qu'est-ce que la structure fonctionnel ?

Avec l'approche hiérarchique, la structure fonctionnelle fait partie des structures organisationnelles d'équipe les plus courantes. Dans le cadre de cette approche, les équipes sont regroupées au sein d'un même service en fonction de leurs compétences et connaissances.

C'est quoi un organigramme fonctionnel ?

L'organigramme fonctionnel est un outil qui organise les fonctions au sein de l'entreprise en fonction de l'objectif de l'emploi ou du poste. Il peut également présenter des sous-catégories qui relèvent d'une fonction particulière.

Quelle est la différence entre la structure hiérarchique et fonctionnelle ?

La hiérarchie décide. Les responsables fonctionnels aident à la décision.

Quels sont les inconvénients d'une structure matricielle ?

Quels sont les inconvénients de l'organisation matricielle ? Mais l'organisation matricielle a également des inconvénients. En effet, il y a un des risques de conflits internes et de stress. La division des pouvoirs décisionnels peut aussi engendrer des problèmes d'encadrement du personnel.

Quels sont les 4 types d'organisation ?

Les organisations sont caractérisées par :
  • leur type : entreprise, organisation publique ou association ;
  • un objet social : but économique, social ou sociétal ;
  • leurs modalités de financement : subventions, apport en nature ou en industrie, etc.

Quels sont les inconvénients de l'organigramme ?

L'organigramme demeure un schéma, qui a donc pour inconvénient majeur d'être statique alors que l'entreprise est une structure en mouvement. Il n'est donc pas suffisant pour décrire une organisation réelle. Il doit être considérer comme un élément de référence mais pas comme la référence.

Qui a inventé la structure fonctionnelle ?

Selon Taylor, l'efficacité passant par la spécialisation des tâches, un ouvrier dépendra de plusieurs chefs en fonction du problème posé. Selon ce principe, il n'y a pas d'unicité de commandement mais une multitude de lignes hiérarchiques.

Qui est l'auteur de la structure fonctionnelle ?

La structure fonctionnelle est la première forme d'organisation d'entreprise. Elle s'inspire du modèle fonctionnel de Frederick Taylor (début du xx e siècle) basé sur la division verticale et horizontale du travail, et du modèle hiérarchique d'Henri Fayol, le pionnier français du « management ».

Quelle est la meilleure structure organisationnelle ?

La structure par projets est sans doute la plus souple et la plus moderne. C'est celle qui est utilisée notamment dans des agences de communication mais elle peut aisément s'appliquer à de nombreuses activités.

C'est quoi un lien fonctionnel ?

Un lien fonctionnel signifie qu'un subordonné peut recevoir des ordres non seulement de son supérieur, mais aussi de toute personne spécialisée et compétente dans un domaine, sans qu'il existe un lien hiérarchique entre eux.

Qu'est-ce qu'un rattachement fonctionnel ?

Par le terme de rattachement, on peut entendre : – Le rattachement « fonctionnel » au responsable qui définit les missions et les tâches confiées aux agents de la fonction achat, leur donne toutes les instructions nécessaires, c'est-à-dire toutes les consignes indispensables à l'exécution des tâches confiées.

Quelle est la différence entre structure et organigramme ?

Une structure organisationnelle décrit la manière dont les responsabilités et les rôles sont attribués et regroupés au sein d'une organisation. Un organigramme représente donc visuellement la structure organisationnelle. Il y a fort à parier que vous avez déjà consulté l'organigramme de votre entreprise.

Quelle est la différence entre opérationnel et fonctionnel ?

Rôle opérationnel : un service a un rôle opérationnel lorsqu'il a pour mission soit la fabrication, soit l'expédition du bien produit par l'entreprise. Rôle fonctionnel : un service a un rôle fonctionnel lorsqu'il se charge de définir, d'organiser ou de contrôler l'activité de production de l'entreprise.

Quel est le rôle fonctionnel ?

Un rôle fonctionnel englobe un ensemble de compétences et activités qui sont généralement liées à un service ou à une personne dans une organisation, par exemple, un gestionnaire, un directeur ou un sous-directeur. Les rôles fonctionnels sont définis par la structure organisationnelle d'une société.

Quand Est-ce qu'une entreprise peut être amenée à utiliser une organisation fonctionnelle ?

Cependant, lorsque l'entreprise grandit, il est souvent nécessaire de réorganiser sa structure. On décentralise les responsabilités puisque le dirigeant ne peut pas superviser toutes les tâches de manière aussi approfondie qu'auparavant. C'est à ce moment que se met en place une structure fonctionnelle.

Quel organigramme choisir ?

Dans une entreprise avec pas ou peu de niveaux hiérarchiques, on va plutôt privilégier l'organigramme plat ou que l'on appelle aussi horizontal. On va donc le plus souvent retrouver très peu de niveau hiérarchique avec des salariés au même niveau de pouvoir. Ce qui donne sa forme horizontale au schéma.

Comment réorganiser une équipe ?

Restructurer et rassurer : comment agir, réagir et accompagner ?
  1. Anticiper la réorganisation. ...
  2. Expliquer les raisons et le cap envisagé à l'équipe. ...
  3. Justifier la constitution des nouvelles équipes. ...
  4. Répondre aux questions des collaborateurs. ...
  5. Présenter les différentes étapes. ...
  6. Laisser un temps d'adaptation.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une structure matricielle ?

Il y a des avantages en termes d'utilisation efficace des ressources à travers les produits et la communication. Car ce dernier se déplace dans plusieurs directions. Mais un inconvénient potentiel est que les employés doivent gérer des priorités concurrentes de deux chaînes de commandement différentes.

Article suivant
Puis-je retirer 100 000 euros ?