Vous pouvez commencer par un rituel lissant, comme c'est le cas pour les mèches ondulées. Dans le cas des cheveux bouclés à frisés, réglez votre fer entre 170°C et 190°C. S'ils sont crépus, vous pouvez aller jusqu'à 210°C. Pour un lissage zéro défaut, travaillez par mèche fine.
Sa température peut aller jusqu'à plus de 230°C ! Pour des raisons esthétiques, beaucoup de personnes préfèrent les cheveux lisses et utilisent alors cet appareil. Cependant, il a été prouvé qu'au-dessus des 180 degrés, l'usage du fer est trop nocif.
Optez pour un fer à lisser avec régulateur de chaleur, vous permettant d'adapter la température à la nature de vos cheveux. La chaleur du fer ne doit pas dépasser 200 degrés, au-delà, la fibre capillaire s'abîme.
Sur des cheveux lavés et essorés, enroulez chaque mèche autour de la brosse, séchez-la brièvement au sèche-cheveux, puis étirez la mèche en la lissant sous le souffle du séchoir. La brosse plate est idéale pour coiffer des cheveux mi-longs et longs, et la brosse ronde pour coiffer des coupes courtes pour femmes.
Or, la température idéale pour transformer le cheveu sans l'abimer est de 180°. En dessous, il n'est pas assez chaud et il faut passer plusieurs fois sur la mèche, au risque de déshydrater les cheveux. A contrario, au dessus, la température endommage durablement les cheveux et les rend ternes.
Il suffit d'enrouler une mèche de cheveux (déjà pré séché) autour du rouleau et de le laisser sécher. Pour gagner du temps, aidez-vous d'un sèche-cheveux. Retirez les rouleaux quand les cheveux sont parfaitement secs. Procédez au coiffage en tirant dessus avec une brosse afin de les lisser.
1- BODYGUARD GHD – Le meilleur protecteur de chaleur
Ce spray thermo protecteur est tout simplement le best-seller de la marque GHD, et cela, malgré son prix. Lors de son utilisation, il va créer une couche protectrice légère et invisible sur tes cheveux.
L'huile de jojoba et l'huile de coco, permettent de nourrir, réparer et lisser les cheveux en régulant la production de sébum. Pour les utiliser en soin après-shampoing, il suffit de verser l'huile de votre choix dans vos mains, puis de les frotter pour en avoir sur les doigts.
Ce n'est un secret pour personne, la chaleur des fers à lisser abîme les écailles, la gaine protectrice qui protège le cheveu, et ce dès 180 °. Quand on sait que les fers à lisser montent à 230 °, il est évident qu'en les utilisant de manière trop intense, vous abîmez vos cheveux qui deviennent cassants et ternes.
Combien de fois peut-on se lisser les cheveux par semaine sans les abîmer ? Pour garder vos cheveux en pleine santé, il est recommandé de laisser une journée de repos entre chaque séance de lissage. Pour ne pas abuser de la chaleur, la fréquence de lissage ne doit pas dépasser 4 fois par semaine.
Notre astuce d'expert : vaporisez un voile de laque sur une brosse plate en poils naturels et brossez vos cheveux avec. Résultat, vous fixez votre lissage sans le cartonner. Enfin, pour être coiffée dès le réveil, dormez avec un foulard en soie sur vos cheveux. Au saut du lit, ils seront aussi lisses que la veille !
Bien démêler vos cheveux avant le lissage et les séparer en petites mèches. Préférer une température plus haute de 10°C plutôt que 5 passages si 3 ne suffisent pas. Nettoyer vos plaques régulièrement. Lisser ses cheveux le moins possible et juste faire des retouches si nécessaire.
Le fer à lisser peut provoquer la chute des cheveux
Utilisé de manière excessive, le fer à lisser cause la chute des cheveux et peut aller jusqu'à abîmer le cuir chevelu.
Un soin à la kératine est diffusé lors du lissage pour maintenir la chevelure en bonne santé et les faire briller. Ce fer détecte le taux d'humidité de vos cheveux afin d'adapter sa température. Elle est aussi réglable manuellement, avec des températures comprises entre 160 et 230°C.
Une alternative très intéressante, à mi-chemin entre le lissage japonais et le lissage brésilien, est le lissage à la coréen (kératine), beaucoup plus doux, moins fort chimiquement pour le cheveu, donnant un aspect lisse à votre crinière et un résultat plus naturel.
Les plus fréquemment pratiqués en salon sont les lissages japonais et brésilien. Ces deux procédés consistent à appliquer un produit chimique puissant et le chauffer pour activer la formule. L'application prend entre 2 et 3 heures. En salon, le coiffeur doit laver vos cheveux, appliquer les produits mèche par mèches.
Comment faire
- Mélangez le lait de coco et le jus de citron en remuant bien. - Mettez le mélange au frigo pendant la nuit. - Le matin, appliquez le mélange sur vos cheveux, des racines aux pointes. - Laissez agir pendant environ 30 minutes.
Le Meilleur : GHD Spray Protecteur de Chaleur
Au moment du lissage c'est le produit idéal que vous pourrez utiliser pour renforcer la protection de vos cheveux. Il s'applique sur cheveux humides, et peut être utilisé en association d'autres produits pour protéger, nourrir ou coiffer vos cheveux.
La première sera de faire un bain d'huile avec de l'huile de ricin bio et de l'huile de coco. Idée recette 1 : Mélangez une cuillère à soupe d'huile de ricin avec 1 cuillère à soupe d'huile de coco. Faites chauffez le mélange pendant quelques secondes (au bain-marie, idéalement) jusqu'à ce qu'il soit tiède.
Ici, on peut citer quelques protecteurs de chaleur naturels : beurre de karité ou cupuacu et les huiles comme l'huile d'argan, de pépins de raisins, d'olive, de coco, de noix de macadamia, d'avocat ou de tournesol.
Pour obtenir des cheveux aussi lisses, souples et brillants qu'après un passage chez le coiffeur, il n'y pas de secret : il faut commencer avec les bons soins et ce, dès le lavage. Utilisez un shampoing spécifique anti-frisottis, puis enchaînez sur un masque de la même gamme, que vous laisserez poser quelques minutes.
Protection anti-frisottis Everliss, L'Oréal Paris. Spray lissage baguette, Vivelle. Lissage brésilien petit prix, Franck Provost. Masque Magic Réparation, Sandrine Jeanne-Rose.
En général, les excès ne sont jamais bons. C'est la même chose pour l'utilisation quotidienne de votre fer à lisser ! Surtout si vous excédez les 190° et ne protégez pas votre chevelure de la chaleur. Là oui, les effets sont irréversibles : la fibre s'abîme et se déshydrate.