Cependant, il a aussi ses inconvénients, tels que le coût, les problèmes de sécurité, l'instabilité, la surcharge de bloatware et les mises à jour forcées. Il est important de tenir compte de ces avantages et inconvénients lors du choix d'un système d'exploitation pour votre ordinateur personnel.
Les inconvénients de Windows
Les virus informatiques et autres malwares touchent plus régulièrement les utilisateurs de Windows. Plusieurs explications sont avancées : le grand nombre d'utilisateurs attirent les pirates, le système est plus ouvert et moins verrouillé que macOS…
Avantages : Microsoft à améliorer en termes de designe et les constructeurs ont été forcés à mettre à jour leurs codec grâce à justement un pilote. Inconvénients : Microsoft ne collecte pas les journaux système peut importe la configurations minimales de l'utilisateur.
Faut-il passer à Windows 11 en 2023 ? Windows 11 est la meilleure option pour les joueurs avec des optimisations pour l'exécution de jeux en mode fenêtré, la prise en charge d'Auto HDR et la prochaine fonctionnalité DirectStorage qui permet aux jeux de se charger en moins d'une seconde.
La principale différence entre Windows 10 et Windows 11 réside dans la sécurité. A la différence de Windows 10, Windows 11 prend en charge la technologie TPM 2.0 (ou trusted platform module). Un standard de chiffrement qui s'appuie directement sur le processeur du terminal.
Au gré des mises à jour et des correctifs, Windows 11 semble désormais mieux armé, ayant gommé l'écart de performance avec l'ancien OS. Dans certains cas, il prendrait même le dessus sur Windows 10, comme le soulignent nos confrères de Tom's Hardware.
Personne ne veut de Windows 11 ? Oui et non. Si certains utilisateurs sont en effet réfractaires à la nouvelle interface proche de macOS, d'autres n'ont pas vraiment le choix. En effet, Windows 11 présente un gros inconvénient : il nécessite l'intégration d'un composant indispensable.
A partir du 5 octobre 2021, tous les PC neufs vendus dans le commerce sont dotés de Windows 11. Si ce n'est le cas (pour les ordinateurs neufs stockés avant cette date), vous devez impérativement demander la mise à jour Windows 11 au vendeur, sans supplément.
Combien coûte la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 ? C'est gratuit. Mais seuls les PC Windows 10 qui exécutent la version la plus récente de Windows 10 et qui disposent de la configuration matérielle requise pourront être mis à niveau.
Windows 10 en mode S est conçu avant tout pour la sécurité et les performances, en exécutant exclusivement des applications du Microsoft Store. Si vous souhaitez installer une application qui n'est pas disponible dans le Microsoft Store, vous devrez sortir du mode S.
L'un des inconvénients d'un PC est qu'il peut être vulnérable à des virus, des logiciels malveillants et d'autres menaces de sécurité. Les pc peuvent également être plus complexes et difficiles à configurer et à entretenir que les autres types d'ordinateurs.
Risque de trouver information pas fiable ou qui ne convienne pas aux enfants. Risque de que les enfants subissent cyberbulling ou harcèlement à travers d'Internet. Perte de l'écriture manuel s'ils font tous les devoirs en écrivant avec l'ordinateur. Manque de créativité à l'heure de faire les travails.
Windows 10 est toujours le système d'exploitation le plus utilisé de Microsoft, mais l'entreprise veut aller de l'avant et annonce mettre fin au support de cette version de l'OS en octobre 2025. Voilà ce que vous pourrez faire après cette date.
L'activation permet de vérifier que votre copie de Windows est authentique et qu'elle n'a pas été utilisée sur plus d'appareils que les termes du contrat de licence logiciel Microsoft ne le permettent.
L'objectif de Microsoft est de mettre les meilleurs logiciels à la disposition de tout type d'utilisateur, à tout moment, n'importe où et sur n'importe quel appareil.
Il suffit d'aller sur la boutique de Microsoft pour avoir un aperçu des prix publics recommandés et du tarif de Windows 10 en fonction des versions. Et il n'y a pas une multitude de versions : Pro ou Famille, qu'il s'agisse de 32 ou 64 bits les prix vont de 145€ à 259€.
Téléchargez l'outil de mise à niveau de Microsoft. Lancez-le afin d'exécuter la mise à jour de Windows 7 vers Windows 10. L'opération durera dans le meilleur des cas une trentaine de minutes. En fonction de votre configuration et de votre débit Internet, elle peut s'étaler sur plusieurs heures.
Rendez-vous sur le site de Microsoft et allez dans la rubrique “Téléchargement de Windows 11” . Choisissez “Assistant d'installation de Windows 11” en cliquant sur “Télécharger” et patientez. Une fenêtre va s'ouvrir, cliquez sur “Oui”, “Accepter” et “Installer”. Patientez jusqu'à la fin du téléchargement.
Le petit jeu de rumeurs contraires prend définitivement fin : Windows 12 ne sortira a priori qu'en 2025.
Actuellement, la compagnie considère que seulement 15% des utilisateurs utilisent Windows 11, contre 71% sous Windows 10. Le pourcentage restant étant ceux qui utilisent des versions antérieures de Windows (7, Xp, etc.)
Cliquez sur l'encadré « Retour en arrière », puis sur le bouton du même nom. Indiquez la raison pour laquelle vous souhaitez revenir à Windows 10 et désinstaller Windows 11, puis cliquez sur « Suivant ». Confirmez les indications et les messages qui apparaissent ensuite pour autoriser le retour à Windows 10.
La dernière mise à jour de Windows est Windows 11, version 23H2, également appelée mise à jour Windows 11 2023.
Dans l'ensemble, Windows 11 est meilleur que Windows 10 en termes de performances et de fonctionnalités. Mais en raison du peu de temps de sortie, il reste encore de nombreux problèmes ou erreurs à résoudre. Donc en termes de stabilité, il est légèrement inférieur à Windows 10.
Ainsi, quel que soit la quantité de mémoire vive installée dans votre PC, Windows 11 "consommera" systématiquement plus de RAM que Windows 10. Les nouvelles fonctionnalités esthétiques comme les widgets ou les Snaps n'y étant sûrement pas étrangers.