Elle concerne l'extraction des minéraux, de terres rares et des métaux dont le cuivre, le fer ou l'or. Son activité est cadrée dans la plupart des pays par un Code minier.
Il existe des mines à ciel ouvert et des mines souterraines. Le choix du type de mines dépend de différents facteurs tels que la profondeur du gisement, l'empreinte au sol et les coûts d'extraction. La profondeur du gisement : Si le gisement est plus près de la surface du sol, on privilégiera une mine à ciel ouvert.
Parmi les leaders du domaine minier opèrent notamment BHP Billiton, Rio Tinto (RIO), Anglo American (AAL), et Glencore (GLEN) qui sont généralement des compagnies multinationales et dont les investissements sont très diversifiés. Il existe aussi des compagnies consacrées à un seul gisement ou à un seul type de minerai.
Le Cameroun dispose notamment d'importants gisements de minerai de fer, de bauxite, de diamants, de calcaire, de rutile et de cobalt nickel.
Les ressources en matériaux minéraux, qu'il s'agisse de matériaux de construction (sables, graviers, ciments…) ou de minéraux industriels (silice, kaolin, gypse, talc, sel gemme, potasse, phosphates, sillimanite…)
Au Cameroun, dans la localité d'Eseka, au centre du pays, il a été découvert de l'or...la recherche de précieux métal est devenue l'activité principale dans la ville. L'exploitation de cet or se fait de façon artisanale par des orpailleurs venus d'horizons divers...
Historiquement, le Cameroun a commencé à développer ses industries extractives pendant les périodes coloniales allemande, française et britannique. En effet, Les Français créèrent un bureau local d'exploitation minière qui accorda plus de 1 000 permis d'exploration et d'exploitation.
Les projets miniers proposés varient en fonction des types de métaux ou de matériaux à extraire de la terre. La majorité des projets miniers pro- posés concerne l'extraction de minerais tels que: Cuivre, nickel, Cobalt, Or, Argent, Plomb, Zinc, Molybdène et Platine.
L'exploitation minière consiste à extraire des minerais, c'est-à-dire des roches de la croûte terrestre contenant des minéraux ou des métaux utiles en proportion suffisamment intéressante pour justifier leur exploitation.
Elle concerne l'extraction des minéraux, de terres rares et des métaux dont le cuivre, le fer ou l'or. Son activité est cadrée dans la plupart des pays par un Code minier.
Un mineur est une personne travaillant dans une mine.
En 1573, à Augsbourg, l'ingénieur militaire Samuel Zimmermann inventa une mine très efficace nommée Fladdermine. Il s'agissait d'une fougasse qui était activée par une platine à silex reliée à un fil tendu à la surface.
LINGOT D'OR D'INVESTISSEMENT 1000g
Début 2000, la valeur du lingot de 1 kg était de 9.190 euros pour atteindre en 2022 le prix de 60.140 euros soit plus de 6 fois leur valeur d'origine.
La découverte de diamant au Cameroun est très récente. C'est seulement en 2010 que fût découvert près de Yokadouma, à l'est du pays, l'un des plus importants gisements au monde.
Le Cameroun tire l'essentiel de son énergie électrique de l'hydraulique. Le pays dispose en effet de centrales hydro-électriques à partir desquels est produite l'électricité. Parmi celles-ci, l'on peut citer la centrale de Songloulou qui est la plus grande centrale du Cameroun, produisant 54% du mix électrique.
Le fer de Mbalam-Nabeba est un gisement minier de fer situé à cheval entre la République du Cameroun (Mbalam) et la République du Congo (Nabeba). C'est l'un des projets structurants participant à l'atteinte de l'objectif global "Émergence du Cameroun en 2035".
Des mines sont toujours exploitées en métropole (sel, bauxite, calcaires bitumineux, étain-tantale-niobium), en Guyane (or) et en Nouvelle-Calédonie (nickel).
En géologie et dans le domaine de l'industrie minière ou pétrolière, un gisement est une concentration d'une ressource naturelle dans le sol ou le sous-sol que l'on peut exploiter en construisant une mine à ciel ouvert, souterraine et/ou des puits de forage.