Qui a inventé le diagramme ?

Interrogée par: Inès Allain  |  Dernière mise à jour: 21. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (22 évaluations)

Quand il n'était pas en prison ou occupé à escroquer ses pairs, William Playfair a ainsi inventé trois types de diagrammes toujours utilisés aujourd'hui : la série chronologique, l'histogramme ou diagramme à barres (bar chart), le diagramme circulaire (pie chart) et la courbe graphique (line chart).

Qui a inventé le diagramme de Venn ?

Qui était Venn ? John Venn (1834-1923) était un logicien (il a étudié la pensée logique) et un philosophe anglais dont on se souvient pour avoir inventé le diagramme qui porte son nom - le diagramme de Venn.

Quel est le but d'un diagramme ?

Un diagramme est une représentation graphique des données. La visualisation des données via les diagrammes permet d'identifier les modèles, les tendances, les relations et la structure des données. Utilisez des diagrammes avec des cartes pour explorer les données et pour élaborer un récit.

Quel différence entre diagramme et histogramme ?

La principale différence entre les histogrammes et les diagrammes en barres est le type de données qui y sont représentées. Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales.

Comment Appelle-t-on un diagramme ?

Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.

Excel - 1 Basique - Cours Graphique simple - secteur

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les types de diagramme ?

le graphique circulaire, le graphique linéaire, le nuage de points, l'histogramme.

Quelle est la différence entre un graphique et un diagramme ?

En effet, le terme « diagramme » fait référence à toute représentation picturale de données d'une manière qui rend les données plus faciles à comprendre, tandis que le terme « graphique » est plus spécifique et fait référence à la représentation picturale de deux variables ou plus qui contiennent des valeurs numériques ...

Comment s'appelle un graphique rond ?

Le diagramme circulaire également appelé « camembert » ou « diagramme en secteurs » est un type de représentation graphique permettant l'analyse de données statistiques.

Quels sont les types de diagramme en barre ?

Les diagrammes à barres groupées présentent généralement les informations dans le même ordre dans chaque groupe. Les diagrammes à barres empilées présentent les informations dans le même ordre sur chaque barre.

Pourquoi faire un histogramme ?

L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.

Quand utiliser un diagramme ?

On les utilise par exemple pour montrer des pourcentages des types de clients, des pourcentages de recettes pour différents produits ainsi que les profits pour différents pays. Les diagrammes en secteurs peuvent être utiles pour montrer la relation des parties au tout lorsqu'il y a un petit nombre de niveaux.

C'est quoi un diagramme BPMN ?

Un diagramme Business Process Model and Notation, également connu sous le nom de BPMN, est un outil qui permet d'exposer un processus métier interne. L'objectif d'un tel diagramme est de fournir une représentation visuelle d'un processus métier spécifique pour qu'il soit compréhensible par toutes les parties prenantes.

Pourquoi on utilise le diagramme de Bode ?

Plus généralement, le diagramme de Bode est utilisé pour appréhender le comportement des systèmes dynamiques. Il permet par exemple d'identifier la fréquence de coupure d'un système, ou de mettre en évidence ses fréquences de résonance. Diagramme de Bode d'un système résonant du 2ème ordre.

Comment faire un diagramme de flux ?

Créer un diagramme de flux
  1. Démarrez Visio.
  2. Cliquez sur la catégorie Diagramme de flux.
  3. Double-cliquez sur Diagramme de flux simple.
  4. Pour chaque étape du processus pour lequel vous établissez une documentation, faites glisser une forme de diagramme de flux sur votre dessin.

Comment faire un diagramme de PERT ?

Comment construire un diagramme de PERT ?
  1. Préparer les tâches.
  2. Dessiner le réseau.
  3. Calculer les dates au plus tôt.
  4. Calculer les dates au plus tard.
  5. Calculer la marge de liberté d'une tâche.
  6. Identifier le chemin critique.

C'est quoi un diagramme de veine ?

Les diagrammes de Venn utilisent des cercles ou d'autres formes entrecroisées pour illustrer les relations logiques entre deux ensembles d'éléments ou plus. Souvent, ils jouent le rôle d'outil d'organisation visuelle en montrant les similitudes et différences de divers éléments.

Quels sont les graphes ?

Un graphe complet est un graphe dont chaque sommet est relié directement à tous les autres sommets. Un graphe est connexe quand tout sommet peut être relié à tout autre sommet par une arête ou une suite d'arêtes. Le graphe connexe est un graphe en un seul morceau.

Quand utiliser un diagramme en colonne ?

Un diagramme en colonnes permet de visualiser le montant total des valeurs assurées pour chaque catégorie de polices. Le diagramme en colonnes fournit une somme des valeurs totales assurées pour chaque catégorie de polices d'assurance : Incapacité, Vie, Automobile et Propriété.

Pourquoi utiliser diagramme de classe ?

Les diagrammes de classes sont l'un des types de diagrammes UML les plus utiles, car ils décrivent clairement la structure d'un système particulier en modélisant ses classes, ses attributs, ses opérations et les relations entre ses objets.

Comment Appelle-t-on le diagramme utilisant des colonnes ?

Le graphique à colonnes (ou diagramme à bâtons), que l'on distingue parfois de l'histogramme, se présente tout comme ce dernier sous la forme de rectangles de même largeur disposés verticalement.

Comment s'appelle une courbe qui descend ?

La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE.

Quel type de diagramme est le mieux adapté ?

Les lignes et courbes

C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).

Comment s'appelle un graphique avec des courbes ?

Un graphique combiné permet de regrouper différents types de graphiques, notamment des graphiques à barres, en courbes, en aires et des histogrammes. Au besoin, il permet de comparer des valeurs de nature différente, comme des valeurs par rapport à des pourcentages.

C'est quoi un diagramme Semi-circulaire ?

(Statistiques) Variante du diagramme circulaire où le disque est remplacé par un demi-cercle, souvent utilisé pour représenter la répartition des sièges dans un hémicycle parlementaire (avec un arc de cercle au centre figurant la tribune).

Comment Appelle-t-on un graphique en courbe ?

Les valeurs de l'axe X doivent être ordonnées de manière chronologique. Les graphiques linéaires, également appelés diagrammes de courbes ou cartes de suivi, sont utiles pour trouver les valeurs aberrantes.

Article suivant
Quel secteur ne recrute pas ?