Une étude de l'Insee publiée en 2020 confirme que les habitants des Dom et de Mayotte continuent de vivre des conditions de pauvreté plus forte qu'en métropole. Une personne sur cinq vit sous le seuil de pauvreté aux Antilles et en Guyane. Les territoires les plus durement touchés sont la Guyane et Mayotte.
Une pauvreté marquée
Et pour cause, trois personnes sur dix ont un niveau de vie inférieur à 640 euros par mois en Guyane, 850 euros à la Réunion et 950 euros aux Antilles, contre 1340 euros en métropole. A Mayotte, seuls 10% des habitants vivent avec plus de 1800 euros par mois et 3% avec plus de 3000 euros.
Le niveau de vie de la population française n'est pas homogène sur le territoire. Les départements les plus pauvres sont situés dans les DOM, au nord et sur une partie du littoral méditerranéen ; il s'agit aussi de quelques départements isolés comme la Seine-Saint-Denis ou le Lot-et-Garonne.
L'intérêt scientifique : L'outre-mer peuplé est situé pour l'essentiel dans la zone tropicale, ce qui permet de développer des recherches appliquées dans ce domaine. L'ORSTOM (Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer) y a implanté de nombreux centres de recherche.
Les inégalités sociales en France
Inégalités de revenus, inégalités de patrimoine, quel que soit l'indicateur regardé, la France a des progrès à faire en matière d'égalité : Les 10% les mieux payés gagnent en moyenne 3,5 SMIC de plus que les 10% des revenus les plus faibles.
Les inégalités liées au revenu, à la situation géographique, au genre, à l'âge, à l'origine ethnique, au handicap, à l'orientation sexuelle, à la classe sociale et à la religion – qui déterminent les avantages, les perspectives et les résultats d'une personne – persistent, dans les pays et entre États.
Grâce à ces territoires, la France est le seul pays présent sur tous les océans du globe et peut revendiquer le statut de deuxième puissance maritime mondiale, avec une zone économique exclusive de près de 11 millions de kilomètres carrés.
La France s'installe dans ces contrées lointaines, afin de se doter de points d'escale dans l'océan Pacifique et, en Nouvelle-Calédonie, pour fonder une colonie pénitentiaire à partir de 1863, à la suite du bagne guyanais.
d'autres territoires d'outre-mer ont beaucoup plus froid font rêver pour d'autres raisons les terres australes et antarctiques sont un des endroits les plus isolés et sauvage du monde c'est le refuge de nombreux animaux les manchots les otaries les éléphants mer viennent s'y reproduire tranquillement.
Les inégalités sociales en hausse
Et lorsqu'un territoire commence à cumuler des difficultés économiques, du chômage, de la pauvreté, d'autres problèmes sociaux émergent : difficultés d'accès à la santé, parfois difficultés d'accès aux services publics, difficultés scolaires et éducatives, etc.
Objets de mobilisations politiques, les inégalités territoriales sont définies comme les différences en matière d'instruments de l'action publique ou de ses résultats entre différents territoires, ces derniers pouvant être régionaux, départementaux, urbains ou les quartiers d'une ville.
Les inégalités territoriales en France peuvent se lire à une double échelle : d'une part, celle de grands ensemble régionaux dont le dynamisme économique est inégal, d'autre part celle des métropoles et des territoires qui les entourent ou en sont éloignés.
Ce sont dans les métropoles que les écarts de revenus sont les plus importants. Ces écarts sont socio-économiques : accès à l'immobilier, aux transports, aux services publics. À cela s'ajoute la ségrégation ethnique et la gentrification. Des bidonvilles se développent.
Il prend en compte plusieurs facteurs : du logement aux pratiques culturelles, en passant par l'accès et les usages d'Internet et à la représentation politique. Une inégalité de taille est l'accès à une longue vie : les 5 % les plus riches vivent environ 12,7 années de plus que les 5 % les plus pauvres.
Les immigrés et les étrangers
Si les enfants d'immigrés réussissent mieux que les autres à l'école, leurs parents sont davantage concernés par le chômage et les bas revenus que le reste de la population. L'origine sociale des immigrés et des étrangers est la principale explication des inégalités qui les touchent.
Les territoires ultramarins, peuplés de près de 3 millions d'habitants, sont situés à plusieurs milliers de kilomètres de la métropole et représentent une superficie de 120 000 km2 de terres. Grâce à eux, la France est présente sur tous les continents et dans les océans.
La Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna sont des collectivités d'outre-mer. Les Terres australes et antarctiques françaises sont un territoire d'outre-mer.
Depuis la réforme constitutionnelle de 2003, le statut des DOM-TOM a été modifié en France. Les DOM sont devenus techniquement des DROM ou DOM-ROM (pour «Département et région d'outre-mer») et les TOM sont disparus, sauf pour les Terres australes, afin de faire place aux COM (pour «Collectivité d'outre-mer»).
À La Réunion, 75 % des habitants sont en difficulté sur au moins un élément financier (l'absence d'épargne, l'impossibilité de dépenser une petite somme d'argent pour soi-même, les retards de paiement de factures), en lien avec leurs faibles revenus.
Appelée Dina Morghabine par les Arabes, puis Ile Bourbon par les Français, l'île prend son nom actuel en 1794, en référence à la « réunion des Etats Généraux ». En 1803, elle devient l'île Bonaparte, puis Bourbon de nouveau en 1814, après cinq années d'occupation anglaise. En 1848, elle reprendra son nom définitif.
Un contexte insulaire gonflant les prix des aliments
Le statut d'île restreint également le nombre de moyens de transport de marchandise possible, imposant le recours au fret maritime et aérien pour finalement augmenter les frais. Le prix de biens de grande consommation sont globalement plus élevés à la Réunion.
Les 10% les plus riches, avec 5090€. Ces dernier·ère·s possèdent également à eux·elles seul·e·s la moitié (46,4%) de l'ensemble du patrimoine des ménages. Le taux de pauvreté (la part de ceux qui vivent avec moins de 885€ par mois) est passé de 7.7% en 2009 à 8,2% en 2019, soit 500.000 personnes supplémentaires.
Les inégalitéssont des différences entre individus ou groupes sociaux qui se traduisent en terme d'avantages ou de désavantages et qui fondent une hiérarchie entre ces individus ou groupes.
Les inégalités sociales sont donc le résultat d'une distribution inégale des ressources au sein d'une société. Les inégalités sont au fondement de la stratification des sociétés humaines. En effet, l'accès inégal aux ressources socialement valorisées distribue les individus en différents groupes sociaux.