des activités motrices pour découvrir leur corps et ses limites.
des jeux symboliques (comme le déguisement, la poupée...) ...
des jeux de construction / déconstruction pour expérimenter, comme un véritable mathématicien, le classement, le tri, les lois physiques de la nature (lourd, petit...)
Invitez chacun à dessiner quelque chose qui leur fait penser à la maternelle sur leur tableau (pomme, sac à dos, boite à gouter, autobus, livre, etc.). Servez-vous des dessins des enfants pour parler du thème. Chaque fois que vous passez d'une activité à une autre, faites tinter une cloche en guise de signal.
Ce sont des activités qui visent le développement intellectuel de l'enfant et qui le préparent pour les apprentissages futurs. Ces activités permettent ainsi de préparer l'enfant pour les apprentissages de Cours Préparatoire (CP) notamment ceux ayant attrait à la lecture et aux mathématiques.
A travers les grands jeux, les jeux de coopération, les jeux extérieurs, les jeux vidéo, l'activité ludique va être un médiateur dans l'entrée en relation avec autrui.
Ayez toujours en tête un seul objectif. Bien certainement, les activités travaillent souvent plus d'un objectif à la fois, mais pour les besoins de la cause, ciblez un seul objectif et mettez l'emphase sur ce dernier.
Les jeux et jouets de 1 à 3 ans : jeux de construction et d'imitation. Entre 12 et 18 mois : les activités tournent à l'exploration, surtout quand il commence à marcher ! Ses mains sont de plus en plus habiles, pour déplacer, renverser, empiler, lancer, puis ramasser les objets.
Participer au développement et à l'épanouissement des enfants. C'est sans doute ce qu'il y a de plus gratifiant pour les professionnels de la petite enfance : savoir qu'on participe activement à l'éveil de l'enfant, à son apprentissage et à son épanouissement.
Activité ludique. Activité qui se dépense dans le jeu (v. ce mot I A 1); activité dont la motivation est l'assimilation du réel au moi et qui permet au jeune enfant d'assurer son équilibre affectif et intellectuel.
Le jeu libre, l'activité autonome s'oppose à l'activité encadré , au jeu structuré. Par jeu libre on entend de laisser l'enfant s'approprier son corps et le matériel à sa disposition sans que l'adulte n'ai à intervenir.
Peinture, bricolage, coloriage, dessin, pâte à modeler… Il existe mille et une activités manuelles pour votre enfant de 2 ans. ... Trier, déplacer des objets
A 3 mois, votre bébé commence à gazouiller et à montrer son intérêt pour les choses. Il faut lui proposer des jouets très simple comme des anneaux ou une suite de boules en bois. Laissez lui le temps de les toucher, de les sentir, de se les approprier. Sa découverte sensorielle et visuelle va le nourrir.